Par jour en moyenne 75% analyse et 25 % Developpement
En ce moment c'est plutot 50 % Analyse 25 % Dev et 25% Forum![]()
Par jour en moyenne 75% analyse et 25 % Developpement
En ce moment c'est plutot 50 % Analyse 25 % Dev et 25% Forum![]()
Le soir je fais 2 heures de prog, plus un peu également le week end :
en général du Java j2ee (débutant) ou Delphi (confirmé) et php (confirmé). Bref, le soir j'apprends quoi.
Sinon pour ma part je suis au 35h... Donc on va dire 6 de prog pur par semaine au boulot. Les 2 autres heures c'est pour venir iciet sur les autres forums ou j'ai posé des questions la veille
![]()
Moi je code presque exclusivement sur l'appli visible sur mon site. Et comme j'en apprends chaque jour, j'y passe des heures et des heures
Surement plusieurs centaine depuis un an déjà. Je regrette juste que delphi n'ait pas un compteur de temps car je pense que ce serait déjà astronomiqueMais quand on aime
![]()
Chez nous cad la boite ou je bosse et l'entité dans lakelle je suis y a que de developpeur c'est en moyenne 90% de notre temps de travaille le dev et ca sur 5 jours, donc je dirais entre 10 à 12 h par jour moins les pauses ca fait dans les 45 à 50 h par semaine ...
A en croire certains y en a qui passe leur vie à coder...
quel gachis! je sais pas moi , allez à la plage , faites du sport, allez niquer
la secrétaire, faites qqchse quoi!
ok , cela regarde chacun de vous désolé si j'en ai bléssé mais là y en a trop...
![]()
en ce qui me concerne 3 h d'éfficacité (de 11h à 14h qd ts le monde mange)
est suffisant pour combler une journée bien méritée (3h de code non stop on est d'accord , vu les rad actuel on peut faire vraiment un boulot productif!)
je travaille au forfait en équipe pour des petites pme et pas pour la nasa
je ne fais pas du code pour faire du code et oui c juste pour manger!
Conseil:
Une trop longue période de code rend vraiment con: je m'explique: Combien
parmi vous ont résolus des problèmes mineurs après une bonne nuit de sommeil, une bonne razade entre potes ou un film de clara morgane? hum?
Je crois que ce post est déplacé pour certaines personnes qui ont de réels projets d'envergure (cahier des charges , conception, uml,merise et autres) mais bon...pour le développeur moyen (je fais parti de ceux là), en charge de la réalisation de l'appli, faut pas exgérer! 8)
C'est quoi la question de base ?
gestion de projet ou planing journalier de nos amis développeurs ?
chez moi, gestion de projet ça va de 1 semaine de travail (40 h.) à... 5 ans à 5 personnes.
Vaste sujet : tout dépend du produit à développer, de la connaissance métier, de la connaissance du code (sur le dernier en date, on a dû compter 3 semaines de formation pour les développeurs (on passait sur .net).
Quant à l'organisation de la journée de travail... chacun est libre ... selon ses obligations.![]()
Notre contrat nous oblige à 42.30 de présence minimale par semaine mais en général on est plutôt à 50 heures. Le tout décomposé entre réunion de planification du travail de l'équipe, séance avec les clients, séance avec les grands chefs et les nécessaires pauses cafés !
Je vois que ce post dérive beaucoup...
Pour ma part, j'ai à peine 14 ans et suis un amateur (voire pro) de Delphi (5 ans à mon actif).
Les vacances viennent de se terminer : je passais une cinquantaine d'heures par semaine (soit 7 à 8 heures par jour) dessus... sans aucune obligation : c'est ma passion.
Maintenant que les cours ont repris, je dois bien caser ça uniquement dans les heures où je suis à maison : 3/4 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; 5/6 heures le mercredi ; et 8/9 heures le week-end (mais je programme plus que je ne travaille pour mes cours).
sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
Découvrez Mes tutoriels.
moi je développe dans un cadre professionnel donc mais 35 heures hébd je les passe devant mon écran. le soir je ma balade et parfois je cherche des solutions sur internet .
Salut,
Nous on boss sur un projet qui devrait durée 3 ans et la ca fait presque 1 an qu'on y travaille dessus!
Et en suisse on boss 41h par semaine en règle général (pas 35 bande de paresseux)!
Allez j'y retourne
++
Thierry
et bien pour moi je nai pas vraiment d'heure pour mon boulot jai les clefs de la boite donc en fait c'est quand je veux et le temps que je veux.
et je dirai que la fourchettte 4h-12h me convient plutot bien sinon c'est du 11h-19h sachant que dans les 2 cas je remet ca a la maison pour 1 ou 2 heure en moyenne mais cette fourchette est tres variee tout depend de mon temps libre.
maitenant pour le travail pur je dirait que c'est du 30 % pas plus , le reste ce sont des pauses ou de la recherche.
meme beaucoup de courtes pauses en fait.
tout depend en fait ou je suis arrive disons que je ne bouge pas tant que je n'ai pas finie certaine etapes(ce qui m'amene de temps en temps a pulveriser vos 35 heures en francedu style jarrive a 7h du mat au boulot et je repars le lendemain autour de 18h un petit 37 heure).
+1, je te rejoins. Un autre petite exemple, souvenez vous cette été, quand il faisait 35° dans les bureaux... En revenant de manger jusqu'à 15-16h, impossible de bosser tellement l'envie de dormir ou de se plonger dans une piscine était forteEnvoyé par mandale
![]()
Je suis partisanne de la sieste au boulot (meme 20 minutes ca suffirait!)
Perso, dans une journée de boulot "classique" de 8h/ jours, si je bosse 4/ 5h à fond c'est déjà bien largement...
Le mieux : le matin, de 8 à 9h quand y' personne...
Mais si tu ne fais qu'un "simple" boulot de programmeur, tu ne peux pas passer tes journées en étant actif, le premier qui me dit ça, c'est un menteurD'ailleur si vraiment vous bossiez à longueur de journée, le forum n'aurait pas autant de succés...
Actuellement, je suis sur un nouveau projet (une TRA qui me fait chi**) et soit je suis derriére un autre gars pour regarder et "apprendre" soit je surfe ... Pationnant![]()
Enfin...
Et puis y'a des jours avec et des jours sans.
Parfois, on va passer les 8h à bosser à fond, à avoir plein d'idées et d'autre fois, on fera rien mais alors rien de la journée
C'est aussi ça la vie d'informaticienTu peux glander si vraiment t'en as envie
Alors les mecs débordés ... C'est souvent qu'ils savent pas gérer mais dans la logique, t'as souvent le temps de tout faire![]()
entierment d'accord moi perso les siestes ca marrivent tres souvent.
jai de la chance on est plutot cool a mon boulot . le coup des 36heures c'est pas du code c'est plus du debogage alors que t'est en train de lancer ta version beta.![]()
Cela dépend du TYPE de projet, de son contenu et cahier des charges. Mais la philosophie d'un développment reste qu'un projet n'est jamais totalement terminé, en effet, il y a toujours des nouvelles mises à jours à y faire. Un projet de développment n'abouti jamais à la perfection, quelqu'un vous dira toujours (ou peut être vous) que cela doit être mieux autrement. Pour l'historique, disons q'une version 1.0 (à ce moment là utilisable) peut se développer d'une fourchette allant de 1 semaine à 2 mois , selon la grandeur et la richesse du soft. En moyennes, je met 2 semaines à réaliser quelquechose d'utilisable avec le minimum de fonctionnalités demandées au départ. Les nouvelles choses à y apporter viennent ensuite avec le temps et la demande. Il arrive parfois qu'avant la fin du développment d'une v1.0 on me donne des nouvelles directives m'obligeant soit à remodeler l'apllication, soit à tout recommencer. Mais cela fait parti du métier et il ne faut pas s'en énerver. Personnellment, je n'ai jamais eu à m'énerver car il suffit que les intéressés soient content de mon travail pour que je le soit aussi. Bien entendu parfois j'aimerai aboutir plus loin que ce qui est demandé, cela dépend de mon temps disponible. Il m'arrive souvent de faire plus que ce qui est voulu au final ce qui fait que des fonctionnalités et modules restent en suspend. Mais ce n'est pas du temps perdu car cela sert toujours pour autre chose un jour ou l'autre. Il faut bien se dire dans tout les cas que développeur est un métier où on développe tout le temps partout que ce soit pour la société ou pour vous-même et votre esprit (c'est ce que je ressent).
Pour répondre directement à la question: c'est 1 semaine à 2 mois (en moyenne 2 semaines), le tout à plein temps pour la version 1.0 d'un projet de développement + l'éternité quand à son évolution.
Moi j'analyse et conceptualise le matin (avec une pause toute les heures pour prendre du recul vis à vis du projet), et je fais mon emploi du temps de l'après midi.
L'après midi je fais une pitite sieste entre 14 et 15 h (....C'est plus fort que moi), et puis j'attaque mon emploi du temps jusqu'à 19 H. A partir de 21 H je reprend tranquilement sans trop me pressé, jusqu'à minuit/1 H du Mat'.....
Donc, je passe entre 6 et 10 H par jours..... (WE compris) Mais c'est à mon rythme, je vois pas le temps passé (sauf quand je débeugue....)
Veni Vidi Vici
![]()
-------------------------
Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!
Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
Perso ça dépend des jours, si je suis motivé par le problème (ce qui arrive quant même fréquement), je dois faire un truc comme 9h-19h (parfois plus tard) avec 1h pour bouffer, si je ne le suis pas (si je desespère de résoudre les problèmes) pas beaucoup.
On va donc dire entre 5 et 10h par jour. Comme c'est mon métier et qu'il y a d'autre chose que le boulot dans la vie, je ne fais rien le week-end (faut bien que je m'occupe de ma copine, elle ne me voit pas beaucoup en semaine la pauvre).
Partager