IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[Héritage] Modifier la partie mère


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Par défaut [Héritage] Modifier la partie mère
    Bonjour,

    je bute sur un petit souci, j'ai une classe A et une classe B déclarée comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    class A {
      public:
        A();
        ~A();
        [...]
        A & ajout(A);
    };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    class B : public A {
      public:
        B();
        ~B();
    };
    Seulement, dans le constructeur, j'aimerais pouvoir appelé la méthode ajout de la classe A, comment puis-je faire cela? J'ai tenté un static_cast<A>(*this), mais cela ne me modifie pas la partie A de B.

    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  2. #2
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 035
    Par défaut
    B hérite de A il as donc cette fonction par héritage.
    Ou est ton problème?

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Ajout prend son argument par valeur, ce qui cause une recopie du "slicing". Je ne sais pas trop ce qu'ajout est sensé faire, mais en général, quand on a une hiérarchie de classes, on passe les objets de cette classe par référence (constante ou pas) ou par pointeur, pour éviter ce problème.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Par défaut
    En fait ce qui c'était passé, c'est que j'appelais la méthode de la manière suivante :

    au lieu de juste :
    ce qui fait que j'avais toujours le message suivant :
    B.cpp: In constructor ‘B::B()’:
    B.cpp:11: erreur: request for member ‘ajout’ in ‘this’, which is of non-class type ‘B* const’
    make: *** [B.o] Erreur 1
    Désolé du dérangement

    [edit] Merci Loïc, j'essayerai d'y penser à l'avenir
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    this est un pointeur... this->ajout(...); aurait mieux marché.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    this est un pointeur... this->ajout(...); aurait mieux marché.
    En plus oui, vraiment pas réveillé ce matin

    Bonne journée
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Modifier une partie d'un champ en SQL
    Par MIKKA dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 18h04
  2. [Concept] Modifier une partie d'un objet 3D
    Par saikouk dans le forum 3D
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2009, 15h24
  3. Modifier une partie des observations
    Par JonquilleSauvage dans le forum SAS Base
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 18h57
  4. modifier une partie d'un champ
    Par yohann26 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 10h04
  5. Modifier une partie de la source
    Par Sékiltoyai dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2004, 21h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo