Bonjour,
Bon, j'ai encore un souci avec ma surchage de l'opérateur >> :
L'application que j'ai codé utilise le polymorphisme. J'ai une classe de base Element, contenant plusieurs méthodes virtuelles pures:
Il y a 3 classes dérivées qui sont Segment, Stop et ArcCercle, qui comportent (entre autres) une méthode Afficher et la surchage de l'opérateur >> :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 class Element { protected: short numero; float vitesse; Point debut; Point fin; public: Element(float _vitesse); virtual void Afficher(ostream& flux) const = 0; . . . };
Il y a ensuite la classe Trajectoire qui a comme donnée membre un vecteur qui stock toute les instances de dérivées de Element :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52 class Segment : public Element { private: float longueur; float angle; public: Segment(float _longueur, float _angle, float _vitesse); virtual void Afficher(ostream& flux) const; friend ostream& operator <<(ostream& os, const Segment& seg); . . . }; class Stop : public Element { private: float duree; public: Stop(float _duree, float _vitesse); virtual void Afficher(ostream& flux) const; friend ostream& operator <<(ostream& os, const Stop& stp); . . . }; class ArcCercle : public Element { private: float rayon; float angleDebut; float angleFin; Point centre; public: ArcCercle(float _rayon, float _angleDebut, float _angleFin, float _vitesse); virtual void Afficher(ostream& flux) const; friend ostream& operator <<(ostream& os, const ArcCercle& arc); . . . };
voici comment j'ai implémenté la surchage de l'opérateur << dans chaque classe dérivée de Element (ici l'implémentation dans Segment):
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 class Trajectoire { private: vector<Element*>mesElements; short nbEtapes; Point pDepart; public: Trajectoire(); bool Ajouter(); void Afficher(); . . . };
En effet j'ai besoin de faire appel a la méthode Afficher car une surchage d'opérateur ne peut être définie comme virtuelle.
1
2
3
4
5
6
7 ostream& operator <<(ostream& os, const Segment& seg) { seg.Afficher(os); return os; }
Voici l'implémentation de la méthode Afficher dans la classe Segment (pour exemple) :
Voici comment je compte utiliser la surchage, dans la méthode Afficher() de la classe Trajectoire :
1
2
3
4
5 void Segment::Afficher(ostream& flux) const { flux << "\n\t (" << numero << ") SEGMENT L = " << longueur << "m" << " A = " << angle << "rad" << " V = " << vitesse << "km/h" << endl; }
Voilà pour ce qu'il en est du contexte.
1
2
3
4
5 for(i = 0; i < mesElements.size(); i++) { cout << mesElements[i]; }
J'ai l'impression de bien m'y être pris correctement, mais voici ce que le compilateur me répond quand je lance la compil (j'utilise Devcpp 4.9.9.2) :
La ligne 17 correspond à la déclaration de la méthode Afficher dans le fichier d'en-tête de la classe Element (le premier extrait de code dans le post).
1
2
3
4 17 C:\Documents and Settings\Anne Laure\Bureau\TP4\element.h variable or field `Afficher' declared void 17 C:\Documents and Settings\Anne Laure\Bureau\TP4\element.h `Afficher' declared as a `virtual' field 17 C:\Documents and Settings\Anne Laure\Bureau\TP4\element.h expected `;' before '(' token
Si vous pouviez m'éclairer sur mon erreur j'en serais très reconnaissant, Merci!
Partager