IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

[Stage] Quand offrir sa candidature pour un stage?


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 89
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut [Stage] Quand offrir sa candidature pour un stage?
    Bonjour, je rentre l'année prochaine en 2eme année d'une école d'ingé à Montpellier : EPSI. Je suis actuellement en stage de 3 mois de fin de premiere année chez AREVA T&D (pour du dev en ASPX). Ce stage est en fait mon 3eme séjour dans une entreprise pour une mission dans l'info. Je dois avouer que parfois, trouver un stage c'est vraiment la course et c'est pas évident. (en tous les cas en septimanie, c'est pas facile)!
    L'année prochaine, j'aimerais bien trouver un stage dans une SSII assez importante comme DELL ou IBM qui ont des batiments sur mtp.
    Mon école est affilié à IBM par exemple et chaque année IBM propose des stages très bien rémunéré (1069€/mois). Seulement, dès l'arrivée des propositions, c'est la ruée vers l'or et bien sur ce sont les 3eme année ingé qui sont les premier servi avec leur mission de 6 mois... Alors je voulais savoir s'il n'etait pas plus judicieux de proposer une candidature spontanée avant l'arrivée des demandes??
    Quel est le meilleur moment de l'année pour postuler?? sachant que le stage se fait en été. Merci de me donner vos conseil selon votre expérience.

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Si c'est pour l'été, je serai toi je commencerai à chercher en fin d'année, voir début janvier.
    Pour IBM, ca peut être une bonne solution ton idée, même si je pense qu'il vont quand même préféré attendre les 3ème année

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Illusion_MYA
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 164
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Bien sûr que les candidatures spontanées sont appréciées, n'hésites pas !

    Maintenant peut-être que des grosses boîtes comme IBM préfère avoir tous les dossiers en même temps, mais au pire l'nevoyer avant les autres, tu seras en premier sur la pile à étudier.
    "Lorsque l'Homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 89
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut pile ou file
    plutôt le premier sur la file (FIFO first in first out) faut voir comment ils gerent leurs document

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    C'est pour quand ton stage ?

    Pour IBM, je dirai que si t'es pas pistoné, Enfin tu peux toujours essayer

    Aprés, hésite pas à postuler dans les grosses boites longtemps avant ton stage.
    Perso, j'ai eu des contacts des fois 3 mois aprés l'envoi de ma lettre

    Donc t'as plus qu'à prendre ton tel, demander s'ils prennent des stagiaires et si oui, à qui adresser la lettre... Trés important d'avoir un interlocuteur

    Bon courage!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 17
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    De plus, il me semble que IBM ne prend que des stagiaires de niveau BAC+5. Cette source ne viens pas directement de moi, mais je l'ai entendue d'une personne très proche d'IBM il y de cela quelques années.

    Mais tu peux toujours essayer : Envoie une lettre de motivation dès septembre/octobre puis laisse passer une ou deux semane et rapelle IBM par téléphone si tu as un contact bien précis. Ca peut éventuellement marcher si ils sont interressé par ton profil.

    Bonne chance à toi...

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 89
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut ouaip
    Alors, oui j'ai un contact vu que j'ai l'adresse mail et le tel de la personne chargée du recrutement pour IBM mtp, donc je sais à qui adresser la lettre.
    Ensuite, détrompe toi, ils prennent des stagiaires de différents niveau vu que des collegues de ma classe qui sont donc dans la transition 1ere -> 2eme année donc niveau bac +3 sont en train de faire du developpement et de l'analyse UML chez IBM. Mais ils sont rare, je dirait même qu'ils ne sont que 2 de ma promo à avoir été pris sur la 20ene de proposition faite aux ingé de mon école. Et à mon avis, le recrutement doit se faire différement selon les besoin de l'entreprise, ça ne peut pas être une généralité pour tout le groupe.
    Enfin je vais m'y mettre avant la fin de l'année, histoire de leur faire une proposition avant les autres, comme ça, j'aurais plus de chance de trouver un projet qui correspond ce que je recherche.

    Question subsidiaire pour relancer le débat : penser vous que le fait d'avoir le nom d'une grande entreprise comme IBM, BULL, DELL, Microsoft... sur un CV peut influencer un recruteur de la même manière que les compétences informatique devraient le faire?

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escuzze
    De plus, il me semble que IBM ne prend que des stagiaires de niveau BAC+5. Cette source ne viens pas directement de moi, mais je l'ai entendue d'une personne très proche d'IBM il y de cela quelques années.
    Et bien je dirai que non... Avec des connaissances ou des liens entreprises - écoles ca marche

    J'ai fait mon stage de DUT chez eux et y'avait 3 autres gars de l'IUT d'Orléans (stage de licence pro pour eux).
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Question subsidiaire pour relancer le débat : penser vous que le fait d'avoir le nom d'une grande entreprise comme IBM, BULL, DELL, Microsoft... sur un CV peut influencer un recruteur de la même manière que les compétences informatique devraient le faire?
    c'est sûr que ce n'est pas negatif a moins que tu n'y aies fait que servir le café, mais quelqu'un qui a travaillé chez IBM et qui a moins de competences qu'un second candidat les ayant, passera après lui si le recruteur tiens à recruter la personne la plus compétente.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Ce qui est encore plus alléchant pour certains recruteur (je pense surtout aux SSII), c'est les grands de leurs clients : Auchan, Decathlon, LaRedoute dans le nord par exemple. Là tu deviens carrement l'objet du désir à leurs yeux.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 89
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut ouais
    Ce qui doit être très alléchant également, losque l'on a pas de clause de non concurrence ou que son delai est dépassé, c'est de postuler chez le concurent de notre ancien employeur. On a le mérite de connaitre le marché, les produits et surtout les produits concurents dans les moindres détail. Mais là ça devient risqué pour le renommé vis à vis des employeurs.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 17
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Ok bha je me suis trompé . Méa Culpa...
    Ce soir je vais grondé ma source...

    Quand au fait d'avoir IBM sur ton CV je pense que c'est très avantageux. A mon avis il vaut mieux avoir un bon stage dans une grande entreprise (par la taille et la renommée) qu'un très bon stage dans une entreprise de plus faible taille et de renommée moindre...
    De plus comme c'est IBM qui fait passer une annonce par ton école je pense que le sujet doit être en adéquation avec les enseignements de ton école.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    pour mon stage j'ai commencé assez tot de mon coté (comparer à d'autres de ma promo biensur )... le stage était pour la mi février et je m'y suis vraiement mis au mois d'octobre... faut pas hésiter à faire des candidatures spontanées/ à répondre à des offres de stage sur le net (a voir le site d'entreprise directement ou encore les "banques d'offres" de type iquesta)...

    Mais attention! le multi envoi est pas tres apprécié donc note bien les envois que tu fais et la façon dont tu les effectues (reponse à une offre ou spontanée... )

    Pour les réponses c'est assez variable... au mieux ca a été dans la semaine suivant l'envoi(en général, c'est pour les réponses d'offres que ca va le plus vite... c'est normal) et au pire ca a été 5 mois apres... sopra group qui m'a rappelé au début mars...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Tu peux aussi mettre ton CV en ligne (type sur monster ou autre).

    Ca marche aussi
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 89
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut tenu
    Si jamais j'obtiens un rdv avec IBM, pensez vous que les rumeurs concernant la tenue vestimentaire impecable : costume + cravate soit fondées. Est il obligatoire de se présenté dans une telle tenue même en vue de n'obtenir qu'un stage?

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut Re: tenu
    Citation Envoyé par radicalrider
    Si jamais j'obtiens un rdv avec IBM, pensez vous que les rumeurs concernant la tenue vestimentaire impecable : costume + cravate soit fondées. Est il obligatoire de se présenté dans une telle tenue même en vue de n'obtenir qu'un stage?
    Moi je dirai que tu dois te présenter habiller correctement mais pas non plus comme un :pingoin: ...

    Pantalon correct (à bannir le jeans), chemise et ca suffit
    T'es pas non plus la pour un poste de commercial. Habillé clean mais pas complétement mal à l'aise dans un costard acheté en vistesse 2 jours avant!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 89
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut ouaip
    Pourtant, ma prof de com m'a dit qu'il fallait absoluement y aller habillé classe, c'est vrai que ça me paraissait cho mais je vais demander à mes camarades qui y ont bossé pour savoir.

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut Re: ouaip
    Citation Envoyé par radicalrider
    Pourtant, ma prof de com m'a dit qu'il fallait absoluement y aller habillé classe, c'est vrai que ça me paraissait cho mais je vais demander à mes camarades qui y ont bossé pour savoir.
    Laisse tomber les dires des profs
    Sérieusement, si t'arrives comme pinguion, tu sera pas à l'aise, donc ca se sentira à l'entretient et ca passera pas

    Dans les boites d'infos (mis à part les commerciaux mais c'est différents), la plupart vienne habillé pantalon (noir souvent) chemise et beaucoup meme en jean ...
    Aprés tu peux faire l'entretient en costard si tu te sens à l'aise C'est surtout ca qu'est important! Montrer que tu es à l'aise!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  19. #19
    Membre habitué Avatar de Illusion_MYA
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 164
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Entre un costard et un pantalon noir + chemise, il n'y a que la veste et la cravate comme différence, et pour un non-commerciaux, ca passe largement.

    Et pour les chaussures, des baskets 'de ville' noires suffisent largement, pas la peine de se trimballer les mocassins.
    "Lorsque l'Homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Illusion_MYA
    Et pour les chaussures, des baskets 'de ville' noires suffisent largement, pas la peine de se trimballer les mocassins.
    Yes mais évite les chaussettes blanches
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2006, 21h39
  2. dilemne pour un stage
    Par kalmless21 dans le forum Stages
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 15h10
  3. [Stage] Quand le stage pourrait nuire à l'emploi
    Par Sphax dans le forum Stages
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/08/2005, 17h56
  4. JBuilder personnel pour un stage en entreprise ?
    Par cox1505 dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2004, 19h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo