IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Devenir chef de projet / architecte


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut Devenir chef de projet / architecte
    Bonsoir à tous,

    J'ai actuellement plusieurs entretiens de prévus en tant que manager ou architecte pour de grandes SSII (Big 4). Je suis aujourd'hui chez un éditeur et même si j'ai la chance d'avoir nombre de perspectives d'emploi, la nature des missions proposées par ces SSII me tentent beaucoup.

    Cependant, je me pose trois questions :

    1) Comment se passe généralement un entretien d'embauche pour un poste à responsabilité et plus spécifiquement dans de grandes SSII puisqu'il est généralement dit que ce processus est long ?

    2) Quelle est la différence entre un rôle de chef de projet en SSII et ce même rôle chez un éditeur puisque d'un côté, on demande 3-5 ans d'expérience et de l'autre entre 7-10 ans ?

    3) Quelles sont les qualités principales d'un chef de projet en SSII ?

    Vous remerciant par avance,
    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne pourrai pas te répondre car je ne suis pas encore à ce niveau là. Cependant ton titre m'interpelle car chef de projet et architecte ne sont pas du tout les mêmes métiers. Comment se fait-ce que tu t'interroges sur deux métiers différents?
    Cordialement
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Bonjour Pinocchio,

    En effet, je te l'accorde, les deux fonctions sont distinctes. Cependant, sous différentes dénominations et en accord avec mon profil, ces offres me permettent de conjuguer un ensemble de compétences techniques et de soft-skills. C'est plus le dosage entre ces derniers qui semble varier dans le cas présent.

    D'ailleurs, cela me fait penser que je dois commencer un blog expliquant pourquoi un informaticien n'est pas seulement un technique mais avant tout un ingénieur avec un excellent background en sciences et une capacité certaine à appréhender des notions plus fonctionnelles, les réalités du marché, les impératifs du marketing etc. En bref, ce n'est pas parceque l'on peut déchiffrer de l'assembleur que l'on est pas capable de pondre un site e-commerce attractif ou de vendre des assurances.

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnDoeBrother
    1) Comment se passe généralement un entretien d'embauche pour un poste à responsabilité et plus spécifiquement dans de grandes SSII puisqu'il est généralement dit que ce processus est long ?

    2) Quelle est la différence entre un rôle de chef de projet en SSII et ce même rôle chez un éditeur puisque d'un côté, on demande 3-5 ans d'expérience et de l'autre entre 7-10 ans ?

    3) Quelles sont les qualités principales d'un chef de projet en SSII ?

    Vous remerciant par avance,
    L.
    1) comme tous les entretiens d'embauche : revue du CV, validation de l'expérience et éventuellement test psycho et profil psycho. Ensuite tu vois souvent une 2° personne qui va plutôt orienter l'entretien sur ta personnalité : adaptabilité, rigueur, management et enfin la partie contractuelle

    2) aucun Un éditeur veux probablement des personnes plus expérimentées pour garantir une qualité de service d'excellence afin de pérenniser son image de marque

    3) t'es pas déjà CP ? Tu parles de 3-5 ans d'expérience, c'est plutôt curieux que tu poses cette question ?

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Merci pour ta reponse.
    CP ? non, puisqu'on le devient generalement au mieux vers 34 ans (7-10 ans). Avant on parle plus generalement de profl senior ou de coordination de projet.

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de grishka
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 285
    Points : 499
    Points
    499
    Par défaut
    2) aucun Un éditeur veux probablement des personnes plus expérimentées pour garantir une qualité de service d'excellence afin de pérenniser son image de marque
    alors qu'une SSII non? s'il est vrai qu'une SSII tentera de maximiser sa marge (plus qu'ailleurs), ce n'est pas toujours au détriment de la qualité! certaines personnes avec seulement 3-5 ans d'expérience possèdent de réelles qualités (décelées lors du recrutement principalement). Et puis il y a également la taille du projet. Généralement avec 3-5 ans on te colle CP sur un projet au forfait avec 5-10 pers. maxi. En régie par contre, il faut rassurer le client. Et ca s'applique aux architectes également...

    3) n'étant pas CP, je ne vais pas trop te donner de conseil je pense qu'une grande partie est dite ici : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=338571

    cependant vu de "l'extérieur" : un CP sur un forfait dois être super carré avec la MOA et exiger qu'elle le soit en retour, toi au travers des spéc., elle au niveau de l'expression des besoin et de son engagement (une MOA possède aussi une hiérarchie et cherchera à se dédoiner au moindre problème). L'exercice est difficile compte tenu des délais
    "Les gens normaux croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."
    --Scott Adams

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grégory Picavet
    alors qu'une SSII non? s'il est vrai qu'une SSII tentera de maximiser sa marge (plus qu'ailleurs), ce n'est pas toujours au détriment de la qualité! certaines personnes avec seulement 3-5 ans d'expérience possèdent de réelles qualités (décelées lors du recrutement principalement). Et puis il y a également la taille du projet. Généralement avec 3-5 ans on te colle CP sur un projet au forfait avec 5-10 pers. maxi. En régie par contre, il faut rassurer le client. Et ca s'applique aux architectes également...
    ce que je voulais dire c'est qu'une SSII peut compenser un manque d'experience par l'encadrement en formant le salarié ou en lui associant un référent qui lui donnera un coup de main en cas de besoin. Les entreprises ne veulent pas avoir ce type de problèmatique à gérer

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Devenir chef de projet
    Par Hanoni dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/06/2015, 17h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2008, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo