Salut
Y a t il moyen d'eviter/alleger ce genre de code
Thx
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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5 if (a != null && a.b != null && a.b.c != null && a.b.c.d != null) { a.b.c.d.Test(); }![]()
Salut
Y a t il moyen d'eviter/alleger ce genre de code
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5 if (a != null && a.b != null && a.b.c != null && a.b.c.d != null) { a.b.c.d.Test(); }![]()
A ma connaissance, non.
Je mets une baffe au premier qui propose ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part try{ a.b.c.d.Test(); } catch {}![]()
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c'est très laid comme code quand même
"Ne parlez pas aux inconnus - ne parlez qu'à vos amis immédiats"
Il faut être attentif pour chaque objet au nombre de classes avec lesquelles il interagit. Ce principe évitela création de classes fortement couplées.
Concrétement, si tu considères un objet; à partir de n'importe quelle méthode de cet objet tu ne dois appeler que des méthodes qui appartiennent:
Il faut éviter les a.GetObjet.GetObjet.GetObjet etc.
- à cet objet
- aux objets transmis en arguments à la méthode
- aux objets que la méthode crée
- aux composants de l'objet
Ici ton objet n'a des référence qu'à "a". Il ne doit donc pas connaitre b, c ou d. Si tu veux executer la méthode Test, demande le à "a" c'est tout. Et c'est "a" qui se chargera d'appeler b etc.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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5 if (a != null) { a.AppelerTest(); }
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Le Null object pattern est ce dont tu as besoinGoogle !
Exemple : (attention, bidouille, mais jolie bidouille)
J'avais trouvé ça sur le net, je sais plus où. Sur CodeProject probablement.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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12 public class Address { private static Address Empty = new Address(); public string StreetName = null; public static Address operator +(Address address) { return address ?? Empty; } } Console.WriteLine("The street name is "+ (+address).StreetName ?? "n/a" + ".");
Encore un fana de ce genre de code, faut savoir que tout le monde ne comprends pas
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part return address ?? Empty;
Je ne comprends pas
Peux tu s'il te plait m'expliquer ce que font les ??
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Personnellement, je trouve cela particuliérement inélégant (pas tant la définition que la syntaxe d'appel (+address), mais on a le droit de le qualifier de "jolie bidouille"; en premiére lecture, et, en imaginant que je trouve cela dans un code, je le qualifierais plutôt d'inutilement abscon.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut éradiquer cet usage au détriment du sens.
C'est incohérent, parce que selon ton raisonnement si tu veux appeler a.b.c.d.méthode tu dois implémenter a.appelMéthode->b.appelMéthode->c.appelMéthode->d.méthode, ce qui implique que c fait tout ce que fait d, b tout ce que fait c, et a fait tout ce que fait b, donc a connait le comportement de b, c et d ! Et d'un point de vue sémantique c'est une erreur car cela ajoute un comportement dans a qui n'a pas lieu d'être.Ici ton objet n'a des référence qu'à "a". Il ne doit donc pas connaitre b, c ou d. Si tu veux executer la méthode Test, demande le à "a" c'est tout. Et c'est "a" qui se chargera d'appeler b etc.
C'est au contraire très cohérent. En fait, si on prend un exemple de la vraie vie, c'est plus simple à comprendre. Prenons une entreprise de peinture en batiment. Cette entreprise sait faire de la peinture en batiment parce que ses employés savent faire de la peinture en batiment.
Un client va embaucher la société car il sait que celle-ci dans sa globalité sait faire de la peinture en batiment. Ce client se fiche de savoir si c'est Néness ou Dédé qui sait peindre. Il ne voit que la société.
Pour revenir à notre exemple, la société de peinture serait la classe A qui contient/emploie des peintres B qui savent peindre (méthode appelée).
Au final, la classe utilisatrice (celle qui fait le if) ne devrait faire que A.méthode(). Après, peu lui importe que ce soit B ou C ou D qui peigne (appelle la méthode).
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Je vais quand même donner mon avis sur ce code :
C'est pas très beau certes, mais en plus ça ne devrait pas exister.
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5 if (a != null && a.b != null && a.b.c != null && a.b.c.d != null) { a.b.c.d.Test(); }
Soit b, c et d sont passés en paramètres dans le constructeur de a, et dans ce cas si il y a un null, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Sous-entendu que c'est bien avant que le test doit s'effectuer, pas sur l'appel.
Soit b, c et d sont entièrement à la charge de a, et tu devrais te manger une exception directement à l'instanciation de a si quelque chose cloche pour charger b, c et d !
Devoir tester un tel arbre d'appel ça a une bonne tête d'anti-pattern quand même![]()
Je suis d'accord avec tout ce qui viens de ce dire.
D'ailleurs un exemple simple l'utilisation du patron de conception état pour un langage de programmation objet.
Lorsque tu veux gérer les états de ta classe, tu vas créer une classe d'état abstraite et faire faire plein de classe dérivé de celle-ci qui représente les états.
Ta classe de départ se fou royalement de savoir s'il elle va appellé la méthode de telle ou telle état, après il y une variable et une méthode qui s'occupe de gérer l'état courant.
Ta classe de départ appel la méthode de la classe abstraite.
Ce genre d'encapsulation te permet de faire des choses beaucoup plus fine, c'est plus lisible, et plus facilement maintenable.
@ Guulh :
je ne vois aps en koi c plus simple et plus lisible, je dirais même l'inverse.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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7 Machin machin = GetMachinInCache(42) ?? GetMachinSurUnServeur(42); est plus simple et plus lisible que Machin machin = GetMachinInCache(42); if (machin == null) machin = GetMachinSurUnServeur(42);
C'est comme tout ce qui est hérité du langage c++, les i++ i+=3, ...
C'est moins lisible, on si fait à force car on les rencontre tout le temps et on les utilise.
Mais ce genre de syntaxe n'est pas utilisé de la même façon partout, alors n'est pas facilement maintenable partout.
Et puis désolé mais : i = i +1 -> clair et compréhensible dès la première fois que tu le vois.
i++ -> lorsque tu le vois pour la première fois tu ne le comprends qu'après que l'on t'ai dit ue c'est la même chose que i = i + 1 !!!!!
AMHA, c'est comme beaucoup de choses produisant in fine le meme effet, à savoir une question de gout. ??, ca reste quand meme tres 'Geek-code', j'ai du le rencontrer une fois dans une source, alors que les operateurs d'incrementation, c'est quand meme globalement tres utilisé. C'est un peu pareil pour les operateurs ternaires, les methodes anonymes etc , certains trouvent ca clair, d'autres pas, toujours la meme chose, affaire de gout. =)
1) C'est pas la même chose d'un point de vue processeur, incrémenter va nettement plus vite, même si nous on s'en fout parce que les compilos unpoil optimisés remplacent automatiquement i = i+1 en i++.
2) T'abuses quand même, tu le vois une fois, tu l'apprends et c'est bon... C'est dans les 3/4 des langages. Je sais pas si t'as déjà fait du C++, mais avec les surcharges d'opérateurs de partout, tu prendrais peur
3) monIcone = estContent ? "Content.ico" : "pasContent.ico", je trouve ça clair et élégant. Les blocs if then else sont tellement courants qu'il se conçoit très bien d'en simplifier la syntaxe pour les cas les plus simples.![]()
J'ai commencé par apprendre le c, puis le c++ (ensuite java et .net)2) T'abuses quand même, tu le vois une fois, tu l'apprends et c'est bon... C'est dans les 3/4 des langages. Je sais pas si t'as déjà fait du C++, mais avec les surcharges d'opérateurs de partout, tu prendrais peur
J'ai comemencer à avoir peur en c lorsque certain faisait tenir en une ligne de code 5 lignes de code.
En c++ je n'ai jamais trop fait de la surcharge d'opérateurs, mais je conçoit qu'en abuser peut être inquiétant.
Bref tout cela rend la maintenance difficile.
Vous allez me dire que c'est comme les noms de variables : Certain prèfère V1, V2, V3, ... un choix comme un autre et d'autre des nom clair pour chaque variable, et certain des phrases comme nom de variable (ils abusent de la complétion propose par l'editeur)
Mais bon qu'en tu arrives à V50 en nom de variable, tu ne comprends plus rien au code. Je ne l'ai pas vécu mais quelqu'un qui l'a vécu me l'a raconté. Il était très enchanté de maintenir un tel code .... Il n'a rien compris a code et à tout réécrit, cela prenais moins de temps.
je reprendrai cette phrase :3) monIcone = estContent ? "Content.ico" : "pasContent.ico", je trouve ça clair et élégant. Les blocs if then else sont tellement courants qu'il se conçoit très bien d'en simplifier la syntaxe pour les cas les plus simples.
Néanmoins si l'on veut être profesionnelle, il vaut mieux penser à la maintenance du code, que l'on ne fera pas forcement nous même.C'est un peu pareil pour les operateurs ternaires, les methodes anonymes etc , certains trouvent ca clair, d'autres pas, toujours la meme chose, affaire de gout. =)
C'est comme pour les tests, beaucoup de boite ne font pas bcp de test, faute de temps. Cela alourdi la maintenance qui revient très couteuse.
Je peux vous dire que lorsqu'elles ont décrochés le contrat pour se soft avec inclus dedans la phase de maintenance, elles peuvent perdre de l'argent.
Celles qui ont compris cela effectue des tests plus appronfondis pour limiter cette maintenance.
Les structs en c# exitent uniquement pour jouer le rôle d'instance de classe dont nous n'avons pas besoin de conserver les données des arguments jusqu'à l'arret de l'application.
Cela évite de gacher de la mémoire pour des objets qui ne sont utilisés que sur une phase précise de l'application.
Je suis d'accord avec toi que des lignes comme "while (*p++ = *q++);"(si je me souviens bien) sont trop cryptiques. Je suis d'accord aussi que chaque développeur a ses goûts, et c'est pour cela qu'il est possible de faire la même chose de n façons différentes toutes aussi valables les unes que les autres (en C++ notamment).
Mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour niveller par le bas son code. A la limite si il doit être maintenu ponctuellement par quelqu'un dont le C# n'est pas la spécialité. Mais bon quand on choisit un outil (en l'occurence un langage de programmation), c'est aussi pour tirer profit de ses caractéristiques. Je n'ai pas de position rigide sur le sujet, ça se discute et ça dépend entièrement des projets (mais on s'éloigne un chouïa du sujet initial du thread là, désolé Seth77)
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