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OpenGL Discussion :

Petite question de débutant sur les lumières


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Petite question de débutant sur les lumières
    Bonjour, c'est ma première approche des lumière en opengl ( je commence par les bases )

    J'ai activé GL_LIGTHING et si je ne défini aucune lumière, ma scène est extremement sombre; suis-je obligé de faire un disable de tout ca pour avoir un affichage "normal" ?

    En réalité j'aurais pensé intuitivement qu'il m'aurais suffit de disable une lumière ( Gl_LIGTH0 par exemple ) pour avoir un affichage normal ( en admetant que je n'ai pas d'autre lumière)... en gros que l'activationde GL_LIGHTING ne fesait rien d'autre que d'activé la possibilité de gérer de lumière mais pas qu'il me plongeait dans le noir ..

    Je fais surement un fouin de pas grand chose... mais ... bon voila quoi ^^ ( ok j'ai pas d'excuse...)

  2. #2
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    suis-je obligé de faire un disable de tout ca pour avoir un affichage "normal" ?
    Si ce que tu appelles "un disable de tout ça" c'est un appel à glDisable(GL_LIGHTING), alors oui. Ca paraît logique que tout soit noir si tu actives l'éclairage et qu'aucune lampe n'éclaire tes objets, non ?

  3. #3
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    Bon bah opengl ne fonctionne pas comme mon intuition le voudrai ...tant pis

  4. #4
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    Par contre tu peux définir un material avec une couleur ambiante ou emissive pour que ton objet ne soit pas noir lorsqu'il n'est pas éclairé.

  5. #5
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    Haaa voilà! Les maérial sont le prochain point que je doit abordé
    Donc je n'aurais plus qua mettre un mateiaux avec les bonnes propriété abiante / diffuse/ speuclar pour que meme en l'absense d elumière, il m'appairassent comme si javais desactivé Gl_LIGHTING, c'est ca?

  6. #6
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    Disons que si tu actives l'éclairage alors oui, il vaut mieux que tes objets possèdent un material qui définissent leurs propriétés d'illumination. Mais si tu veux qu'un objet apparaisse éclairé sans pour autant avoir de lampe, alors il faut que tu désactives l'éclairage pour le rendu de cet objet, inutile de jouer avec les matériaux.

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