Bonjour,
Avant de commencer, j'aimerai signaler que je n'ai pas dans l'intention de lancer un enième débat Java/PHP. Ce n'est pas le but de mon post.
J'utilisais pas mal le langage Java quand il s'agissait de développer des applications et je dois dire que j'appréciais énormement ce langage, et couplé avec Eclipse, j'avais une productivité vraiment très bonne.
Je me suis ensuite tourné vers le développement web, avec entre autre un jeu web PHP. J'utilisais donc des technologies telles que APACHE/PHP5, PostgreSQL, Javascript, HTML/CSS. J'appréciais beaucoup la rapidité avec laquelle on pouvait mettre en place un projet utilisant ces technos. Le PHP, que je considére maîtriser relativement correctement, m'a permit de développer de façon efficace des projets de taille moyenne.
Cependant je suis aujourd'hui confronté à un problème. Je souhaite me lancer dans un projet d'une ampleur plus importante. Pour faire simple, il s'agit d'une plateforme web rassemblant divers services communiquant entre eux (blogs, réseaux sociaux...). Bref un projet bien à la "mode web 2.0".
Le choix des technologies utilisées et de l'architecture mise en place aura donc une grosse importance.
Alors que dans les projets que j'ai réalisé jusqu'à aujourd'hui, ces choix relevé encore des préferences personnelles.
Initiallement je comptais partire sur du PHP5 pour réaliser ce projet, car j'ai une assez bonne experience avec et je serai en mesure de réaliser ce projet avec.
Sauf que je craints que les impératifs techniques (clustering, nombre d'utilisateur très élevé, communication entre les différents services web...) ne me fassent renoncer à ce choix.
Je me tourne donc vers Java. Le problème est que je n'ai aucune experience dans son utilisation dans le développement Web. Même si je pense pouvoir apprendre assez rapidement, je suis cependant +/- perdu face à la grande différence avec PHP.
J'aimerai donc développer ce projet avec des technologies web les plus standards. Je ne suis pas un adepte de l'utilisation d'une multitude d'API tierce.
En PHP, je développais moi même mes propres framework et outils.
Or là je suis confronté à une multitude de technologies et de framework différents.
Déjà, j'entends beaucoup parler de Webservice. Mais qu'est ce exactement ?
Et les Beans, les taglibs etc... ?
Ensuite, si l'on veut développer un site web sans avoir recours à Struts etc...que doit on utiliser ?
Actuellement j'ai mis en place un serveur Tomcat et je m'initie aux Servlets.
Bref, pour l'instant, j'ai encore du mal à voir les interêts que j'ai à utiliser Java plutôt que PHP ? Toute cette diversité de techno est assez rebutant pour quelqu'un venant de PHP et je craints que développer mon projet avec des technos Java ne soit plus complexe et long que si je le faisais en PHP.
En PHP, j'écrivais mes classes, sous forme de scripts PHP, executés par le serveur et qui me renvoyaient sous forme HTML le résultat de mes scripts.
Quels sont donc les avantages à développer un projet en Java ? Quelles technologies "standards" dois-je alors utiliser ? Par standard, j'entends des API qui ne soit pas développées et utilisées par un petit nombre de personne, peu maintenues, et donc que je sois bloqué en cas de "bug".
De plus j'aimerai aussi utiliser dans mon projet du JavaScript et de l'AJAX. Je faisais ça de façon tres simple et efficace mais avec Java visiblement les solutions sont multiples.
Merci d'avance pour vos réponses
Partager