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C++ Discussion :

[socket] savoir si le récepteur a reçu le message (UDP)


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [socket] savoir si le récepteur a reçu le message (UDP)
    bonjour !
    je développe une application client / serveur en C++ sous Linux, un logiciel type P2P en fait. le client est sensé envoyer un message au serveur pour lui dire qu'il est en ligne, et j'aimerai qu'il sache si le serveur est down ou non.
    je comptais un peu sur la valeur de retour de recvfrom() mais en fait nan , puisque dans tous les cas, je reçois le nombre de bites émis, même s'il est impossible de contacter le serveur. j'aimerais donc savoir s'il est possible de faire ca "facilement", ou s'il vaut mieux que le serveur envoit un message pour confirmer, et en cas de timeout, le client en déduit qu'il est mort?
    merci

  2. #2
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    Par défaut
    En UDP, tu ne peux pas savoir si l'autre à reçu le message.

    Tout au plus, tu peux savoir si l'autre est à l'écoute en recevant un paquet ICMP "Port ou Host ou Network unreachable" et encore, c'est même pas sûr.

    2 possibilités dans ton cas :
    1/ utiliser TCP
    2/ attendre un acquittement UDP de l'autre extrémité
    Raymond
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  3. #3
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    ok merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais

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