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C++ Discussion :

Comment est compilé le C++


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment est compilé le C++
    Ce topic s'adresse a ceux qui ont des notion d'assembleur, ou tout du moins d'informatique bas niveau. L'idee est de savoir qu'est ce qui est generé quand on utilise telle ou telle fonction du C++.

    Par exemple, les templates sont generées via une duplication du code.
    les instance de classe correspondent a des structures en C (un ensemble de variable). la notion de fonction virtuel revient a rajouter une donnée a cette structure, donnée qui sera un pointeur vers le code a executer (et qui donc pourra etre variable selon l'ovjet, tout en etant appelé de la meme facon).

    Il y a quand meme deux trois trucs dont j'ai aucune idee.

    Par exemple, comment est traité l'heritage multiple ? (cad quel est le code bas niveau generé).

  2. #2
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    Très simple:
    • Une classe C héritant de A et B possède les données de B à la suite de celles de A.
    • Un static_cast de C* en B* (ou l'inverse) provoque une addition ou soustraction du pointeur s'il n'est pas nul. C'est pourquoi il faut absolument utiliser static_cast et non un cast C-style, car si le type n'est pas bien défini, il y a risque que le compilo génère un reinterpret_cast au lieu du static_cast, et là ou court à la catastrophe.
    • La classe possède deux vtables: une pour A, l'autre pour B
    • Les fonctions ont du code caché qui fait l'ajustement du pointeur si nécessaire.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Donc en memoire, on a :

    Donnée des classe pare,te, puis données de la classe qui en herite. Si on a plusieurs classe parentes, on les met les unes a la suite dans autres.

    Lorsqu'on apelle des fonction sur les classe parentes, on leur passe un pointeur vers le premier element de la dite classe, et du coup la fonction le traite comme n'importe quel element du type en question.

    Et les vtables ? tu pourrais expliciter ?

  4. #4
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    Pour les vtables, y'a pas grand-chose à expliquer de plus:
    La classe C a une vtable pour les fonctions virtuelles de A, et une vtable pour les fonctions virtuelles de B. Les deux peuvent être contigües, mais ça ne change rien au fait que les deux pointeurs de vtable contenus dans chaque objet de la classe C ne pointent pas au même endroit.

    Là où ça se complique vraiment, c'est pour l'héritage virtuel, et j'éviterais de m'avancer là-dessus de peur de dire n'importe quoi.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #5
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    Deux sources de réponses:
    * http://www.amazon.com/Inside-Object-.../dp/0201834545
    * http://cern.ch/laurent.deniau/html/cpp_object_model.tgz

    On peut faire autrement que ce qui est expliqué dans ces sources, mais l'effet final est globalement le même.

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