Bonjour à tous !

J'ai un gros soucis !

Vous le savez peut etre mais je bosse comme un dingue depuis 3 semaines pour essayer de rendre des evenements thread-safe affin de pouvoir les utiliser librement dans une form. Cependant apres des jours de recherches je ne suis toujours pas arrivé à le faire correctement. C'est pourquoi aujourd'hui je vous demande humblement de m'aider a trouver ce qui cloche dans mon code.

La recherche qui m'a apporté la meilleure réponse à aboutit sur :
http://dotnetjunkies.com/WebLog/chris.taylor/archive/2004/01/17/5713.aspx

En fait j'ai créé un composent (Component) Timer et je l'integre a une Form. Dans ce composent je teste le resultat d'une fonction native via un thread qui va me lancé un evenement. Cet evenement est récupéré dans la form qui doit pouvoir l'utiliser comme elle l'entend. Malheureusement tout le problème est là.

code de la form :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Text;
using System.Windows.Forms;
 
namespace Test
{
	public partial class Form1 : Form
	{
		CPU.Timer T;
 
		double Minus = 10.0d;
		double Curent = 0d;
		double Major = 0d;
 
		public Form1()
		{
			InitializeComponent();
			T = new CPU.Timer();
			T.Timed += new CPU.TimedEventHandler(T_Timed);
			T.Interval = 0;
			T.Repeat = true;
			T.Start();
		}
 
		public void T_Timed(object Sender, CPU.TimerEventArgs e)
		{
			Curent = T.ElapsedTime();
			if(Curent < Minus)
			{
				Minus = Curent;
			}
			if(Curent > Major)
			{
				Major = Curent;
			}
			this.label1.Text = "Minus = " + Minus.ToString() + " µs";
			this.label2.Text = "Curent = " + Curent.ToString() + " µs";
			this.label3.Text = "Major = " + Major.ToString() + " µs";
		}
	}
}
code du composent :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
using System;
using System.Security;
using System.IO;
using System.Threading;
using System.Windows.Forms;
using System.Runtime.InteropServices;
 
namespace Microsoft.DirectX.DirectTimer
{
    public sealed class Timer : System.ComponentModel.Component, IQPTimer
    {
        #region Membres
		private long mbrlngDiviseur = 1000000;		// Coef pour les temps en µSecondes
		private long mbrlngTicksPerSecond;			// Renvoie le nombre de signals par secondes		
        private TimerStates mbrTimerState;			// Etat actuel du timer
        private long mbrlngStartTime;				// Temps au demarage du timer
        private long mbrlngStopTime;				// Temps a l'arret du timer
		private long mbrlngPauseTime;				// Temps a la pause du timer
		private long mbrlngTimeElapsed;				// Temps écoulé du demarage a la pause/l'arret du timer
		private double mbrdblInterval;				// En µSecondes
		private bool mbrbolRepeat;					// Indique si le timer doit repartir tout seul
 
		private Thread TimerThreadLoop;				// Thread qui verifie le depassement du temps dans interval
		private bool mbrbolThreadStayAlive;			// Indique si le thread doit rester vivant
        #endregion
 
        #region Propriétés
 
		private long Diviseur
		{
			get 
			{
				return mbrlngDiviseur; 
			}
		}
 
		private long TicksPerSecond
		{
			get
			{
				return mbrlngTicksPerSecond;
			}
		}
 
		private long StartTime
		{
			get
			{
				return mbrlngStartTime;
			}
			set
			{
				if(value != StartTime)
				{
					mbrlngStartTime = value;
				}
			}
		}
 
		private long StopTime
		{
			get
			{
				return mbrlngStopTime;
			}
			set
			{
				if(value != StopTime)
				{
					mbrlngStopTime = value;
				}
			}
		}
 
		private long PauseTime
		{
			get
			{
				return mbrlngPauseTime;
			}
			set
			{
				if(value != PauseTime)
				{
					mbrlngPauseTime = value;
				}
			}
		}
 
		private long TimeElapsed
		{
			get
			{
				return mbrlngTimeElapsed;
			}
			set
			{
				if (value != ElapsedTime)
				{
					mbrlngTimeElapsed = value;
				}
			}
		}
 
        public TimerStates TimerState
        {
            get
            {
                return mbrTimerState;
            }
			private set
			{
				if (value != TimerState)
				{
					mbrTimerState = value;
				}
			}
        }
 
        public double Interval
        {
            get
            {
                return mbrdblInterval;
            }
            set
            {
				if (value < 0)
				{
					throw new Exception("La valeur d'Interval ne peut pas être négative");
				}
				else
				{
					if (value != Interval)
					{
						mbrdblInterval = value;
					}
				}
            }
        }
 
        public bool Repeat
        {
            get
            {
                return mbrbolRepeat;
            }
            set
            {
                if (value != Repeat)
                {
                    mbrbolRepeat = value;
                }
            }
        }
        #endregion
 
        #region Metodes
        public Timer()
        {			
            if (QPTMethodes.QPTMethodesAviables)
            {
				mbrlngTicksPerSecond = QPTMethodes.QPTCurentFrequency;
				TimerThreadLoop = new Thread(new ThreadStart(ThreadLoop)); 
                TimerState = TimerStates.Stoped;
                StopTime = 0;
                ElapsedTime = 0;
                StartTime = 0;
				TimerThreadLoop.Priority = ThreadPriority.BelowNormal;
				TimerThreadLoop.IsBackground = true;
				mbrbolThreadStayAlive = true;
				TimerThreadLoop.Start();		
            }
            else
            {
                throw new QPTMethodsUnaviableException();				
            }
        }
 
		~Timer()
		{
			if(!mbrbolDisposed)
			{
				if(TimerThreadLoop.IsAlive)
				{
					mbrbolThreadStayAlive = false;
					TimerThreadLoop.Join(10000);
					if(TimerThreadLoop.IsAlive)
					{
						TimerThreadLoop = null;
					}
				}
			}
		}
 
		private void ThreadLoop()											// Methode thread
		{
			while(mbrbolThreadStayAlive)									// Tant que le thread doit continuer
			{
				if(TimerState == TimerStates.Started)						// Si le Timer est Démaré
				{
					long Now = QPTMethodes.QPTCounter();					// Represente le temps ecoulé depuis le demarage de l'ordinateur
					TimeElapsed = Now;
					if (ElapsedTime() >= (double)Interval)					// Si le temp ecoulé depasse l'intervale 
					{
						this.OnTime(new TimerEventArgs(TimeElapsed));		// Lance l'evenement Time
						this.Reset();										// Remet le timer a zero
						if(Repeat)											// Si le timer doit se relancer automatiquement
						{
							this.Start();									// Relancer le timer
						}
					}
				}
				Thread.Sleep(0);											// Laisser les autres threads se poursuivre
			}
		}
 
        #region Methodes Interfaces
 
        public static double Now()
        {
            double Result = 0;
            if (QPTMethodes.QPTMethodesAviables)
            {
				Result = (double)QPTMethodes.QPTCounter() / (double)TicksPerSecond;
            }
            else
            {
                throw new QPTMethodsUnaviableException();
            }
            return Result;
        }
 
		public double ElapsedTime()
		{
		    return (double)(TimeElapsed - StartTime) / (double)TicksPerSecond / Diviseur;
		}
 
        public void Start()
        {                
            if(TimerState == TimerStates.Stoped)
            {
                StartTime = QPTMethodes.QPTCounter();
                StopTime = 0;
                PauseTime = 0;
				TimeElapsed = StartTime;
				TimerState = TimerStates.Started;
				OnStart(new TimerEventArgs(StartTime));
            }
        }
 
        public void Pause()
        {
            if(TimerState == TimerStates.Started)
            {
                PauseTime = QPTMethodes.QPTCounter();
                TimerState = TimerStates.Paused;
				OnPause(new TimerEventArgs(PauseTime));
            }
        }
 
        public void Resume()
        {
            if(TimerState == TimerStates.Paused)
            {
                long ResumeTime = QPTMethodes.QPTCounter();
                StartTime += ResumeTime - PauseTime;
                StopTime = 0;
                PauseTime = 0;
				TimeElapsed = ResumeTime;
				TimerState = TimerStates.Started;
				OnResume(new TimerEventArgs(ResumeTime));
            }
        }
 
        public void Stop()
        {
            if(TimerState != TimerStates.Stoped)
            {
                if(TimerState == TimerStates.Paused)
                {
                    StopTime = PauseTime;
                }
                else
                {
                    StopTime = QPTMethodes.QPTCounter();
                }
				TimeElapsed = StopTime - StartTime / TicksPerSecond / Diviseur;
                mbrTimerState = TimerStates.Stoped;
				OnStop(new TimerEventArgs(StopTime));
            }
        }
 
        public void Reset()
        {
            if(TimerState != TimerStates.Stoped)
            {
                Stop();
            }
            StartTime = 0;
            StopTime = 0;
            PauseTime = 0;
			TimeElapsed = 0;
			OnReset(new TimerEventArgs(QPTMethodes.QPTCounter()));
        }
        #endregion
 
        #endregion
 
        #region Evenements
        public event StartedEventHandler Started;
		public event PausedEventHandler Paused;
		public event ResumedEventHandler Resumed;
		public event StopedEventHandler Stoped;
		public event ResetedEventHandler Reseted;
		public event TimedEventHandler Timed;
        #endregion
 
        #region Déclencheurs
		protected virtual void OnStart(TimerEventArgs e)
        {
			if (Started != null)
            {
				foreach (StartedEventHandler s in Started.GetInvocationList())
				{
					if (s != null)
					{
						s.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(StartedEventHandlerComplete), s);
					}
				}
            }
        }
 
		private void StartedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
		{
			StartedEventHandler s = (StartedEventHandler)ar.AsyncState;
			s.EndInvoke(ar);
		}
 
		protected virtual void OnPause(TimerEventArgs e)
        {
            if (Paused != null)
            {
                foreach(PausedEventHandler p in Paused.GetInvocationList())
				{
					if (p != null)
					{
						p.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(PausedEventHandlerComplete), p);
					}
				}
            }
        }
 
		private void PausedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
		{
			PausedEventHandler p = (PausedEventHandler)ar.AsyncState;
			p.EndInvoke(ar);
		}
 
		protected virtual void OnResume(TimerEventArgs e)
        {
            if (Resumed != null)
            {
				foreach (ResumedEventHandler r in Resumed.GetInvocationList())
				{
					if (r != null)
					{
						r.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(ResumedEventHandlerComplete), r);
					}
				}
            }
        }
 
		private void ResumedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
		{
			ResumedEventHandler r = (ResumedEventHandler)ar.AsyncState;
			r.EndInvoke(ar);
		}
 
		protected virtual void OnStop(TimerEventArgs e)
        {
            if (Stoped != null)
            {
				foreach (StopedEventHandler s in Stoped.GetInvocationList())
				{
					if (s != null)
					{
						s.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(StopedEventHandlerComplete), s);
					}
				}				
            }
        }
 
		private void StopedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
		{
			StopedEventHandler s = (StopedEventHandler) ar.AsyncState;
			s.EndInvoke(ar);
		}
 
		protected virtual void OnReset(TimerEventArgs e)
        {
            if (Reseted != null)
            {
				foreach (ResetedEventHandler r in Reseted.GetInvocationList())
				{
					if (r != null)
					{
						r.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(ResetedEventHandlerComplete), r);
					}
				}
            }
        }
 
		private void ResetedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
		{
			ResetedEventHandler r = (ResetedEventHandler)ar.AsyncState;
			r.EndInvoke(ar);
		}
 
		protected virtual void OnTime(TimerEventArgs e)
		{
			if (Timed != null)
			{
				foreach (TimedEventHandler t in Timed.GetInvocationList())
				{
					if (t != null)
					{
						t.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(TimedEventHandlerComplete), t);
					}
				}
			}
		}
 
		private void TimedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
		{
			TimedEventHandler e = (TimedEventHandler)ar.AsyncState;
			e.EndInvoke(ar);
		}
 
        #endregion
	}
}
Vous pourrez télécharger tout le source sur :
http://doc.cpu.free.fr/CPU/