IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

[C#]Thread, event/delegate et Form


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut [C#]Thread, event/delegate et Form
    Bonjour à tous !

    J'ai un gros soucis !

    Vous le savez peut etre mais je bosse comme un dingue depuis 3 semaines pour essayer de rendre des evenements thread-safe affin de pouvoir les utiliser librement dans une form. Cependant apres des jours de recherches je ne suis toujours pas arrivé à le faire correctement. C'est pourquoi aujourd'hui je vous demande humblement de m'aider a trouver ce qui cloche dans mon code.

    La recherche qui m'a apporté la meilleure réponse à aboutit sur :
    http://dotnetjunkies.com/WebLog/chris.taylor/archive/2004/01/17/5713.aspx

    En fait j'ai créé un composent (Component) Timer et je l'integre a une Form. Dans ce composent je teste le resultat d'une fonction native via un thread qui va me lancé un evenement. Cet evenement est récupéré dans la form qui doit pouvoir l'utiliser comme elle l'entend. Malheureusement tout le problème est là.

    code de la form :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.ComponentModel;
    using System.Data;
    using System.Drawing;
    using System.Text;
    using System.Windows.Forms;
     
    namespace Test
    {
    	public partial class Form1 : Form
    	{
    		CPU.Timer T;
     
    		double Minus = 10.0d;
    		double Curent = 0d;
    		double Major = 0d;
     
    		public Form1()
    		{
    			InitializeComponent();
    			T = new CPU.Timer();
    			T.Timed += new CPU.TimedEventHandler(T_Timed);
    			T.Interval = 0;
    			T.Repeat = true;
    			T.Start();
    		}
     
    		public void T_Timed(object Sender, CPU.TimerEventArgs e)
    		{
    			Curent = T.ElapsedTime();
    			if(Curent < Minus)
    			{
    				Minus = Curent;
    			}
    			if(Curent > Major)
    			{
    				Major = Curent;
    			}
    			this.label1.Text = "Minus = " + Minus.ToString() + " µs";
    			this.label2.Text = "Curent = " + Curent.ToString() + " µs";
    			this.label3.Text = "Major = " + Major.ToString() + " µs";
    		}
    	}
    }
    code du composent :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    using System;
    using System.Security;
    using System.IO;
    using System.Threading;
    using System.Windows.Forms;
    using System.Runtime.InteropServices;
     
    namespace Microsoft.DirectX.DirectTimer
    {
        public sealed class Timer : System.ComponentModel.Component, IQPTimer
        {
            #region Membres
    		private long mbrlngDiviseur = 1000000;		// Coef pour les temps en µSecondes
    		private long mbrlngTicksPerSecond;			// Renvoie le nombre de signals par secondes		
            private TimerStates mbrTimerState;			// Etat actuel du timer
            private long mbrlngStartTime;				// Temps au demarage du timer
            private long mbrlngStopTime;				// Temps a l'arret du timer
    		private long mbrlngPauseTime;				// Temps a la pause du timer
    		private long mbrlngTimeElapsed;				// Temps écoulé du demarage a la pause/l'arret du timer
    		private double mbrdblInterval;				// En µSecondes
    		private bool mbrbolRepeat;					// Indique si le timer doit repartir tout seul
     
    		private Thread TimerThreadLoop;				// Thread qui verifie le depassement du temps dans interval
    		private bool mbrbolThreadStayAlive;			// Indique si le thread doit rester vivant
            #endregion
     
            #region Propriétés
     
    		private long Diviseur
    		{
    			get 
    			{
    				return mbrlngDiviseur; 
    			}
    		}
     
    		private long TicksPerSecond
    		{
    			get
    			{
    				return mbrlngTicksPerSecond;
    			}
    		}
     
    		private long StartTime
    		{
    			get
    			{
    				return mbrlngStartTime;
    			}
    			set
    			{
    				if(value != StartTime)
    				{
    					mbrlngStartTime = value;
    				}
    			}
    		}
     
    		private long StopTime
    		{
    			get
    			{
    				return mbrlngStopTime;
    			}
    			set
    			{
    				if(value != StopTime)
    				{
    					mbrlngStopTime = value;
    				}
    			}
    		}
     
    		private long PauseTime
    		{
    			get
    			{
    				return mbrlngPauseTime;
    			}
    			set
    			{
    				if(value != PauseTime)
    				{
    					mbrlngPauseTime = value;
    				}
    			}
    		}
     
    		private long TimeElapsed
    		{
    			get
    			{
    				return mbrlngTimeElapsed;
    			}
    			set
    			{
    				if (value != ElapsedTime)
    				{
    					mbrlngTimeElapsed = value;
    				}
    			}
    		}
     
            public TimerStates TimerState
            {
                get
                {
                    return mbrTimerState;
                }
    			private set
    			{
    				if (value != TimerState)
    				{
    					mbrTimerState = value;
    				}
    			}
            }
     
            public double Interval
            {
                get
                {
                    return mbrdblInterval;
                }
                set
                {
    				if (value < 0)
    				{
    					throw new Exception("La valeur d'Interval ne peut pas être négative");
    				}
    				else
    				{
    					if (value != Interval)
    					{
    						mbrdblInterval = value;
    					}
    				}
                }
            }
     
            public bool Repeat
            {
                get
                {
                    return mbrbolRepeat;
                }
                set
                {
                    if (value != Repeat)
                    {
                        mbrbolRepeat = value;
                    }
                }
            }
            #endregion
     
            #region Metodes
            public Timer()
            {			
                if (QPTMethodes.QPTMethodesAviables)
                {
    				mbrlngTicksPerSecond = QPTMethodes.QPTCurentFrequency;
    				TimerThreadLoop = new Thread(new ThreadStart(ThreadLoop)); 
                    TimerState = TimerStates.Stoped;
                    StopTime = 0;
                    ElapsedTime = 0;
                    StartTime = 0;
    				TimerThreadLoop.Priority = ThreadPriority.BelowNormal;
    				TimerThreadLoop.IsBackground = true;
    				mbrbolThreadStayAlive = true;
    				TimerThreadLoop.Start();		
                }
                else
                {
                    throw new QPTMethodsUnaviableException();				
                }
            }
     
    		~Timer()
    		{
    			if(!mbrbolDisposed)
    			{
    				if(TimerThreadLoop.IsAlive)
    				{
    					mbrbolThreadStayAlive = false;
    					TimerThreadLoop.Join(10000);
    					if(TimerThreadLoop.IsAlive)
    					{
    						TimerThreadLoop = null;
    					}
    				}
    			}
    		}
     
    		private void ThreadLoop()											// Methode thread
    		{
    			while(mbrbolThreadStayAlive)									// Tant que le thread doit continuer
    			{
    				if(TimerState == TimerStates.Started)						// Si le Timer est Démaré
    				{
    					long Now = QPTMethodes.QPTCounter();					// Represente le temps ecoulé depuis le demarage de l'ordinateur
    					TimeElapsed = Now;
    					if (ElapsedTime() >= (double)Interval)					// Si le temp ecoulé depasse l'intervale 
    					{
    						this.OnTime(new TimerEventArgs(TimeElapsed));		// Lance l'evenement Time
    						this.Reset();										// Remet le timer a zero
    						if(Repeat)											// Si le timer doit se relancer automatiquement
    						{
    							this.Start();									// Relancer le timer
    						}
    					}
    				}
    				Thread.Sleep(0);											// Laisser les autres threads se poursuivre
    			}
    		}
     
            #region Methodes Interfaces
     
            public static double Now()
            {
                double Result = 0;
                if (QPTMethodes.QPTMethodesAviables)
                {
    				Result = (double)QPTMethodes.QPTCounter() / (double)TicksPerSecond;
                }
                else
                {
                    throw new QPTMethodsUnaviableException();
                }
                return Result;
            }
     
    		public double ElapsedTime()
    		{
    		    return (double)(TimeElapsed - StartTime) / (double)TicksPerSecond / Diviseur;
    		}
     
            public void Start()
            {                
                if(TimerState == TimerStates.Stoped)
                {
                    StartTime = QPTMethodes.QPTCounter();
                    StopTime = 0;
                    PauseTime = 0;
    				TimeElapsed = StartTime;
    				TimerState = TimerStates.Started;
    				OnStart(new TimerEventArgs(StartTime));
                }
            }
     
            public void Pause()
            {
                if(TimerState == TimerStates.Started)
                {
                    PauseTime = QPTMethodes.QPTCounter();
                    TimerState = TimerStates.Paused;
    				OnPause(new TimerEventArgs(PauseTime));
                }
            }
     
            public void Resume()
            {
                if(TimerState == TimerStates.Paused)
                {
                    long ResumeTime = QPTMethodes.QPTCounter();
                    StartTime += ResumeTime - PauseTime;
                    StopTime = 0;
                    PauseTime = 0;
    				TimeElapsed = ResumeTime;
    				TimerState = TimerStates.Started;
    				OnResume(new TimerEventArgs(ResumeTime));
                }
            }
     
            public void Stop()
            {
                if(TimerState != TimerStates.Stoped)
                {
                    if(TimerState == TimerStates.Paused)
                    {
                        StopTime = PauseTime;
                    }
                    else
                    {
                        StopTime = QPTMethodes.QPTCounter();
                    }
    				TimeElapsed = StopTime - StartTime / TicksPerSecond / Diviseur;
                    mbrTimerState = TimerStates.Stoped;
    				OnStop(new TimerEventArgs(StopTime));
                }
            }
     
            public void Reset()
            {
                if(TimerState != TimerStates.Stoped)
                {
                    Stop();
                }
                StartTime = 0;
                StopTime = 0;
                PauseTime = 0;
    			TimeElapsed = 0;
    			OnReset(new TimerEventArgs(QPTMethodes.QPTCounter()));
            }
            #endregion
     
            #endregion
     
            #region Evenements
            public event StartedEventHandler Started;
    		public event PausedEventHandler Paused;
    		public event ResumedEventHandler Resumed;
    		public event StopedEventHandler Stoped;
    		public event ResetedEventHandler Reseted;
    		public event TimedEventHandler Timed;
            #endregion
     
            #region Déclencheurs
    		protected virtual void OnStart(TimerEventArgs e)
            {
    			if (Started != null)
                {
    				foreach (StartedEventHandler s in Started.GetInvocationList())
    				{
    					if (s != null)
    					{
    						s.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(StartedEventHandlerComplete), s);
    					}
    				}
                }
            }
     
    		private void StartedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
    		{
    			StartedEventHandler s = (StartedEventHandler)ar.AsyncState;
    			s.EndInvoke(ar);
    		}
     
    		protected virtual void OnPause(TimerEventArgs e)
            {
                if (Paused != null)
                {
                    foreach(PausedEventHandler p in Paused.GetInvocationList())
    				{
    					if (p != null)
    					{
    						p.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(PausedEventHandlerComplete), p);
    					}
    				}
                }
            }
     
    		private void PausedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
    		{
    			PausedEventHandler p = (PausedEventHandler)ar.AsyncState;
    			p.EndInvoke(ar);
    		}
     
    		protected virtual void OnResume(TimerEventArgs e)
            {
                if (Resumed != null)
                {
    				foreach (ResumedEventHandler r in Resumed.GetInvocationList())
    				{
    					if (r != null)
    					{
    						r.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(ResumedEventHandlerComplete), r);
    					}
    				}
                }
            }
     
    		private void ResumedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
    		{
    			ResumedEventHandler r = (ResumedEventHandler)ar.AsyncState;
    			r.EndInvoke(ar);
    		}
     
    		protected virtual void OnStop(TimerEventArgs e)
            {
                if (Stoped != null)
                {
    				foreach (StopedEventHandler s in Stoped.GetInvocationList())
    				{
    					if (s != null)
    					{
    						s.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(StopedEventHandlerComplete), s);
    					}
    				}				
                }
            }
     
    		private void StopedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
    		{
    			StopedEventHandler s = (StopedEventHandler) ar.AsyncState;
    			s.EndInvoke(ar);
    		}
     
    		protected virtual void OnReset(TimerEventArgs e)
            {
                if (Reseted != null)
                {
    				foreach (ResetedEventHandler r in Reseted.GetInvocationList())
    				{
    					if (r != null)
    					{
    						r.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(ResetedEventHandlerComplete), r);
    					}
    				}
                }
            }
     
    		private void ResetedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
    		{
    			ResetedEventHandler r = (ResetedEventHandler)ar.AsyncState;
    			r.EndInvoke(ar);
    		}
     
    		protected virtual void OnTime(TimerEventArgs e)
    		{
    			if (Timed != null)
    			{
    				foreach (TimedEventHandler t in Timed.GetInvocationList())
    				{
    					if (t != null)
    					{
    						t.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(TimedEventHandlerComplete), t);
    					}
    				}
    			}
    		}
     
    		private void TimedEventHandlerComplete(IAsyncResult ar)
    		{
    			TimedEventHandler e = (TimedEventHandler)ar.AsyncState;
    			e.EndInvoke(ar);
    		}
     
            #endregion
    	}
    }
    Vous pourrez télécharger tout le source sur :
    http://doc.cpu.free.fr/CPU/

  2. #2
    DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de DrQ
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 388
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Tu ne mets pas la machine à genoux avec ce code ?

    Ton problème vient du fait que tes évènements n'arrivent pas dans l'ordre où tu les attends ? du fait que quand tu as plusieurs Timer il se mélange les pédales ? ou autre problème ?

    Qu'est ce que tu cherches à obtenir exactement ?
    1)http://www.developpez.com/cours/
    2)Recherche
    3)Posez votre question en suivant les règles
    _oOo-DrQ-oOo_

  3. #3
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DrQ
    Tu ne mets pas la machine à genoux avec ce code ?

    normalement non puisqu'il y a un thread sleep dans mon code

    Citation Envoyé par DrQ
    Ton problème vient du fait que tes évènements n'arrivent pas dans l'ordre où tu les attends ? du fait que quand tu as plusieurs Timer il se mélange les pédales ? ou autre problème ?

    Qu'est ce que tu cherches à obtenir exactement ?
    non je me fous de l'ordre (j'ai un TimerEventArgs qui me permet de m'y retrouver si nécéssaire mais c'est pas le problème). Apparement ca vien du fait que j'ai une exception Cross-Thread qui se déclenche dans de delegé a chaque fois que j'assigne un control parce que du point de vue du framework j'assigne le controle dans un autre thread que celui qui l'a vu naitre.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    public void T_Timed(object Sender, DT.TimerEventArgs e) 
            {          
             Curent = T.ElapsedTime(); 
             if(Curent < Minus) 
             { 
                Minus = Curent; 
             } 
             if(Curent > Major) 
             { 
                Major = Curent; 
             } 
             this.label1.Text = "Minus = " + Minus.ToString() + " µs";     // erreur
             this.label2.Text = "Curent = " + Curent.ToString() + " µs"; // erreur
             this.label3.Text = "Major = " + Major.ToString() + " µs";     // erreur     
          } 
        }
    Par contre en execution sans l'EDI sa tourne niquel ! Je comprend pas !

    de plus j'ai appliqué ce qui etait dit dans le lien suivant :
    http://dotnetjunkies.com/WebLog/chris.taylor/archive/2004/01/17/5713.aspx

    je cherche a lancer des evenements dans le thread de mon composent de manière asynchrone et faire en sorte de les récupérer dans une form et de les utiliser come dansle code que j'ai fourni plus haut ou a l'adresse
    http://doc.cpu.free.fr/CPU/

  4. #4
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vous tiendrais au courant si il y a du nouveau.

    ps : J'ai oublié de vous signaler que je travaillais sou VS 2005 Beta et Framework .NET 2.0
    Dernière modification par doccpu ; 02/04/2008 à 14h09.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 105
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Hello,

    au cas où, tu peux toujours faire quelque chose comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
     
    public void T_Timed(object Sender, DT.TimerEventArgs e)
    {         
        if(InvokeRequired)
        {
             Invoke(new .... (T_Timed), new object[]{Sender, e});
        }
        else
        {
             Curent = T.ElapsedTime();
             if(Curent < Minus)
             {
                Minus = Curent;
             }
             if(Curent > Major)
             {
                Major = Curent;
             }
             this.label1.Text = "Minus = " + Minus.ToString() + " µs";     // erreur
             this.label2.Text = "Curent = " + Curent.ToString() + " µs"; // erreur
             this.label3.Text = "Major = " + Major.ToString() + " µs";     // erreur     
          }
        }
    }
    Qui permettra d'exécuter le code dans le thread UI quoi qu'il en soit.

    Bonne chance

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de abelman
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 106
    Points : 2 629
    Points
    2 629
    Par défaut
    Je ferai un truc comme smikar

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
          protected virtual void OnTime(TimerEventArgs e)
          {
             if (Timed != null)
             {
                foreach (TimedEventHandler t in Timed.GetInvocationList())
                {
                   if (t != null)
                   {
                      t.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(TimedEventHandlerComplete), t);
                   }
                }
             }
          }
    Si je comprend bien ce code dans le composant ne fait que invoker les delegates definis pour l'event Timed c'est ça ?

    Si oui il les appelle directement depuis le Thread du composant timer et c'est pour cela que tu as des Cross Thread exceptions (car tu modifies l'UI dans ton handler d'evenement)
    Ces exceptions sont aléatoires, un coup ça marche, et d'autres fois ça marche pas. (Même dans l'IDE un jour ça marchera pas)

    Fais comme smikar : Dans le handler au niveau de la form, il faut detecter si tu es bien dans le thread qui a créé la Form (Propriété InvokeRequired).
    Si oui tu ne changes rien
    Si non, tu fais passer l'appel dans le thread de ta form en utilisant la fonction BeginInvoke de la Form (Héritée de la classe Control)

    Tiens nous au courant

  7. #7
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par abelman
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
          protected virtual void OnTime(TimerEventArgs e)
          {
             if (Timed != null)
             {
                foreach (TimedEventHandler t in Timed.GetInvocationList())
                {
                   if (t != null)
                   {
                      t.BeginInvoke(this, e, new AsyncCallback(TimedEventHandlerComplete), t);
                   }
                }
             }
          }
    Si je comprend bien ce code dans le composant ne fait que invoker les delegates definis pour l'event Timed c'est ça ?
    oui il invoke les delegates de manière asynchrone.


    Citation Envoyé par abelman
    Si oui il les appelle directement depuis le Thread du composant timer et c'est pour cela que tu as des Cross Thread exceptions (car tu modifies l'UI dans ton handler d'evenement)
    Ben en fait pas exactement, d'apres ce que j'en ai vu dans la fenetre "Threads" de VS 2005 beta, il lance a chaque fois l'evenement dans un thread independant de mon thread de form et de mon thread de composent. Ce qui techniquement revien au meme puisque ce n'est pas le thread de la form.

    Citation Envoyé par abelman
    Ces exceptions sont aléatoires, un coup ça marche, et d'autres fois ça marche pas. (Même dans l'IDE un jour ça marchera pas)
    Et c'est maintenant que tu me le dit ?

    Citation Envoyé par abelman
    Fais comme smikar : Dans le handler au niveau de la form, il faut detecter si tu es bien dans le thread qui a créé la Form (Propriété InvokeRequired).[...]
    Ben en fait j'aurais pensé que l'on pouvais géré ce problème dans le composent un peu come le Timer du framework qui lui est thread-safe, quite a modifier mon aproche du problème.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de abelman
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 106
    Points : 2 629
    Points
    2 629
    Par défaut
    Citation Envoyé par doccpu
    Ben en fait pas exactement, d'apres ce que j'en ai vu dans la fenetre "Threads" de VS 2005 beta, il lance a chaque fois l'evenement dans un thread independant de mon thread de form et de mon thread de composent. Ce qui techniquement revien au meme puisque ce n'est pas le thread de la form.
    OK ça reviens au même

    Citation Envoyé par doccpu
    Citation Envoyé par abelman
    Fais comme smikar : Dans le handler au niveau de la form, il faut detecter si tu es bien dans le thread qui a créé la Form (Propriété InvokeRequired).[...]
    Ben en fait j'aurais pensé que l'on pouvais géré ce problème dans le composent un peu come le Timer du framework qui lui est thread-safe, quite a modifier mon aproche du problème.
    Ben en fait tu peux tout gerer au niveau du composant, si tu passe la Form dans le composant comme propriété, mais si tu ne fais pas gaffe ton composant deviendrai dépendant de ta Form.

    Ce n'est pas du tout gênant de le faire au niveau de la form, c'est même mieux car tu as juste un test à faire

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 105
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Le Timer fourni avec le framework déclenche des événements dans le thread UI de la même manière. Regarde bien la génération de code de VisualStudio : il affecte la propriété SynchronizingObject à this (donc le formulaire). Cela permet ensuite, depuis le code du composant, de faire quelque chose comme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    protected void OnElapsed(...)
    {
    If(SynchronizingObject.InvokeRequired)
    {
      SynchronizingObject.Invoke(new ... (OnElapsed), new object[]{ ...});
    }
    else
    {
      if(Elapsed != null)
        Elapsed(...);  // Qui sera dans le thread UI du formulaire
    }
    }
    Ok ?

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de abelman
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 106
    Points : 2 629
    Points
    2 629
    Par défaut
    PS : apparement il y a plein de nouveauté dans le Framework 2 que je ne connais pas

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 105
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par abelman
    Ben en fait tu peux tout gerer au niveau du composant, si tu passe la Form dans le composant comme propriété, mais si tu ne fais pas gaffe ton composant deviendrai dépendant de ta Form.
    Avec une propriété de type System.ComponentModel.ISynchronizeInvoke (comme pour le Timer du framework), il restera indépendant comme il se doit d'après moi.

    Bonne journée

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 105
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par abelman
    PS : apparement il y a plein de nouveauté dans le Framework 2 que je ne connais pas
    Effectivement, les méthodes anonymes par exemple peuvent faciliter grandement ce genre de situations. On pourrait par exemple faire quelque chose comme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    public delegate void UpdateUI();
    [...]
    if(InvokeRequired)
    {
    Invoke(new UpdateUI(
       delegate
       {
         // le code du thread UI ici    
       }
       ));
    }
    Je trouve d'ailleurs dommage que l'on doivre spécifier un delegate dans le cas où l'on souhaite simplement une méthode void-void. Mais cela est vite résolu en faisant quelque chose tel que :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    public delegate void UpdateUI();
    public void Invoke(UpdateUI update)
    {
       base.Invoke(update);
    }
     
    [...]
     
    if(InvokeRequired)
    {
       Invoke(
         delegate
         {
            // code ici
         }
      );
    }
    Qui simplifie encore l'écriture. Enfin de toute façon il va falloir attendre quelques mois encore

  13. #13
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par abelman
    PS : apparement il y a plein de nouveauté dans le Framework 2 que je ne connais pas
    Pour ceux qui comme toi ne connaisent pas le framework 2.0

    Pour commander VS 2005 Beta 2 :
    http://www.microsoft.com/emea/msdn/betaexperience/frfr/default.aspx

    sinon en attendant vous pouvez telecharger les pieces détachées a :
    http://lab.msdn.microsoft.com/express/

    l'enregistrement est : GRATUIT

    Edit :
    la doc sur le Framework 2.0 est a :
    http://msdn2.microsoft.com/library/default.aspx

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de abelman
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 106
    Points : 2 629
    Points
    2 629
    Par défaut
    J'ai le DVD de la béta 2 mais je n'ai pas le temps de l'installer

  15. #15
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par abelman
    J'ai le DVD de la béta 2 mais je n'ai pas le temps de l'installer
    Fait le quand meme c'est a tomber ! j'te jure, l'essayer c'est l'adopter !

  16. #16
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon apres tout ca revenons a nos moutons !

    Citation Envoyé par smikar
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    protected void OnElapsed(...)
    {
    If(SynchronizingObject.InvokeRequired)
    {
      SynchronizingObject.Invoke(new ... (OnElapsed), new object[]{ ...});
    }
    else
    {
      if(Elapsed != null)
        Elapsed(...);  // Qui sera dans le thread UI du formulaire
    }
    }
    Ok ?
    je vais voir !

  17. #17
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    je l'ai pas vu quant je met un composent Timer (de la boite a outils) dans la form J'ai pas ce code qui est affiché mais celui la :

    dans InitializeComponent() :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    private void InitializeComponent()
    		{
    			//[...]
    			// 
    			// timer1
    			// 
    			this.timer1.Tick += new System.EventHandler(this.timer1_Tick);
    			//[...]
    		}
    et dans Form1 le delegate est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    private void timer1_Tick(object sender, EventArgs e)
    		{
     
    		}

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 105
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Tiens donc, j'ai pioché le Timer dans la liste composants et non Windows Forms, il m'a donc mis un System.Timers.Timer. Une seconde que je regarde ça

  19. #19
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    ben oui :

    Citation Envoyé par http://msdn2.microsoft.com/library/0tcs6ww8(en-us,vs.80).aspx
    [C#]
    public class Timer : Component, ISupportInitialize

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 105
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Bon, je crois qu'il faut vraiment que tu passes par ce SynchronizingObject. J'ai encore vérifié en décompilant le System.Timers.Timer, c'est bien comme cela que fonctionne ce composant. En ce qui concerne le System.Windows.Forms.Timer, c'est plus compliqué, et la décompilation semble montrer l'usage de pas mal de code non-managé.

    Je te conseille donc de procéder de la manière que je t'avais montré. Voici un extrais décompilé du framework :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
     
        [DefaultValueAttribute(null)]
        [TimersDescriptionAttribute("TimerSynchronizingObject")]
        public ISynchronizeInvoke SynchronizingObject
        {
          get
          {
            if (synchronizingObject == null && base.DesignMode)
            {
              IDesignerHost iDesignerHost = (IDesignerHost)base.GetService(typeof(IDesignerHost));
              if (iDesignerHost != null)
              {
                object local = iDesignerHost.RootComponent;
                if (local != null && local is ISynchronizeInvoke)
                {
                  synchronizingObject = (ISynchronizeInvoke)local;
                }
              }
            }
            return synchronizingObject;
          }
     
          set
          {
            synchronizingObject = value;
          }
        }
     
    [... Dans OnElapsed]
     
          try
          {
            if (onIntervalElapsed != null)
            {
              if (SynchronizingObject != null && SynchronizingObject.InvokeRequired)
              {
                SynchronizingObject.BeginInvoke(onIntervalElapsed, new object[]{this, elapsedEventArgs});
              }
              else
              {
                onIntervalElapsed(this, elapsedEventArgs);
              }
            }
          }
          catch (Exception)
          {
          }
    Qui te permettra d'avoir le même comportement lors de l'usage dans le designer que pour le Timer normal.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. [C#3] Threads et delegates.
    Par azerty53 dans le forum C#
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 23h34
  2. events & delegates
    Par simaxe25 dans le forum C++/CLI
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 01h43
  3. events & delegates
    Par simaxe25 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 18h01
  4. [Serveur] thread event
    Par moris113 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 08h47
  5. [C#] Thread et events dans une form
    Par farfadet dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo