IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

SetConsoleTextAttribute et WriteConsoleOutputCharacterA


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 54
    Par défaut SetConsoleTextAttribute et WriteConsoleOutputCharacterA
    Bonjour,

    J'ai un programme (codé en Visual C++ 2005) qui affiche des données dans une fenêtre console.

    Pour certaines données, j'aimerais pouvoir changer leur couleur d'affichage pour les mettre en "surbrillance" si on veut...

    Les données sont affichées caractère par caractère, avec la fonction WriteConsoleOutputCharacterA (API Windows)

    Pour changer la couleur du texte, j'utilise la fonction SetConsoleTextAttribute pour définir donc une nouvelle couleur, puis ensuite j'écris le caractère avec la fonction WriteConsoleOutputCharacterA, cependant cela ne fonctionne pas, la couleur n'est pas changée !

    En revanche, si j'ecris mon caractère avec la fonction WriteConsole, cela fonctionne (la couleur est bien changée), mais le problème, c'est que j'ai besoin d'écrire les caractères avec des coordonnées XY...

    Quelqu'un aurait-il une solution ?

    Voici une partie du code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    //je change la couleur du futur caractère à ecrire...
    bSuccess = SetConsoleTextAttribute(hCon0, FOREGROUND_INTENSITY | FOREGROUND_RED);
    //test pour voir si la fonction SetConsoleTextAttribute c'est bien déroulée
    if (bSuccess == 0)
    {
       printf ("error=10");
       exit(1);
    }
    //écriture du caractère (&a) au coordonnées XY
    WriteConsoleOutputCharacterA (hCon0, &a, 1, XY, &Count);
    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par défaut
    WriteConsoleOutputAttribute().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 54
    Par défaut
    Cela ne fonctionne pas avec WriteConsoleOutputAttribute()...

    Cette fonction dessine le background d'un caractère dans une certaine couleur...

    Mais j'ai réussi a faire comme suit :

    - Utiliser la fonction SetConsoleCursorPosition() pour positionner le curseur à l'endroit ou je veux écrire

    - Utiliser la fonction WriteConsoleA() pour écrire le caractère à l'endroit du curseur

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par défaut
    WriteConsoleOutputAttribute change la couleur de ce que tu veux : Caractère ou son fond (les flags de l'un ou l'autre doivent être décalés de 4 bits à gauche).

    WriteConsoleOutput() tout court change à la fois le caractère et ses attributs.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    WriteConsoleOutputAttribute change la couleur de ce que tu veux : Caractère ou son fond (les flags de l'un ou l'autre doivent être décalés de 4 bits à gauche).
    Les flags? Décalés? C'est à dire?

    J'ai essayé la fonction comme décrite dans le MSDN :
    http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms687407.aspx

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par zezitinho Voir le message
    Les flags? Décalés? C'est à dire?
    En gros, on dispose de 256 couleurs en mode console parce que les valeurs sont stockées sur un octet (8 bits).

    Les 256 couleurs sont partagées équitablement entre le fond d'un coté et le caractère de l'autre: 16 couleurs (4 bits) pour les caractères (généralement les 4 bits de poids faible) et les autres (4 bits de poids fort) pour le fond.

    Au final, tu obtiens donc bien (16*16 = )256 couleurs potentielles, même si, pour certaines, le fond et le caractère prennent la même couleur, et que le caractère en devient illisible

    Cela signifie que, si fait la représentation binaire des valeurs, on obtient
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    b7 b6 b5 b4 b3 b2 b1 b0
     1  1  1  1  1  1  1  1
     |        |  |        |
       FOND       CARACTERE
    Chaque bit correspond à un flag dans ce qu'à écrit Médinoc
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo