IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[POURSUITE] 5ème année. . . ou pas?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut [POURSUITE] 1an de plus?
    Bonjour à tous,

    j'hésite à faire la 5ème année de ma formation pour un diplôme non reconnu par l'état.

    Cette dernière année se compose de 2mois de cours avec un approfondissement sur la gestion de projet et un module "SAP" qui serait soit disant très interressant. Puis s'ensuit une thèse de 6mois environ réalisée en entreprise et validation de l'année sur le mémoire.

    Sachant que dans l'idéal j'envisage une carrière en ces termes :
    • 1 à 2ans en développeur J2EE pour avoir de bonnes bases techniques
    • 1 à 2ans en Ingénieur développement (ou assistant au chef de projet)
    • chef de projets J2EE
    • après? on verra bien. Faut déjà que j'arrive jusque là

    et cette 5ème année ne me motive guère car :
    • le coût 3000€
    • marre des etudes
    • si je décide de faire cette 5ème année, je devrais m'engager sans pour autant être sûr de trouver une entreprise qui me permette de faire une thèse dans un environnement J2EE
    • 5ème année pas reconnue par l'état
    • les postes pour les BAC+5 sont accessibles aux BAC+4

    alors est-ce que ca vaut le coup?
    est-ce que le fait qu'il y est écrit "BAC+5" et "a fait une thèse" sur mon CV peut réellement m'aider dans mon plan de carrière, notamment dans les transitions "Développeur => Ingénieur dev./assistant chef de projet" et "Ingénieur dev./assistant chef de projet => chef de projet"? car je vois que la majorité des postes à responsabilité s'adressent à des profils +4/+5 donc je ne suis pas convaincu de me fermer des portes.

    Bref je ne m'attend pas à une réponse absolue oui/non mais j'aimerais avoir quelques conseils, tout particulièrement de la part de chefs de projet ou de personnes travaillant dans les ressources humaines.

    Cordialement,

    Logrus

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 62
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    J'ai un petit peu la même vision des choses que toi ! Surtout que si tu as de bonnes compétences avec ton bac+4 (bah oui toutes les formations ne se valent pas), eh bien tu devrais trouver un bon job sans trop de problème. Au pire tu "perds" une année mais pas vraiment dans le sens où si tu te débrouilles bien ça te fera une bonne expérience professionnelle ...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 262
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Tu as pas l'air motivé du tout pour faire une 5è année en tous cas. En tous cas, tu dis que tu veux arrêter les études, et il y a le coût de la 5è année.

    Il y a une prise de risque d'après toi à faire cette 5è année, car tu n'es pas sûr de trouver une entreprise pour t'accueillir : as-tu déjà eu la chance de discuter avec d'anciens élèves de cette formation ? Comment l'ont-ils vécu ? Est-ce qu'ils ont trouvé facilement ?

    Connais-tu SAP ? C'est le géant des ERP (progiciel de gestion intégré) et d'après moi, il va encore gagner des parts de marché (SAP a racheté Business Objects je crois récemment). Donc j'imagine que des compétences en SAP vont être très recherchées à l'avenir, si d'autres personnes pouvaient donner leur point de vue.
    Si votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur , merci !
    Alliance ruinée cherche mécène : un clic pour vous, un don pour nous

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Tu n'es pas obligé de faire cette 5ème année là précisément. Tu peux quand même en choisir une (reconnue par l'état par exemple).

    De plus, ton bac+4 "chef de projet", c'est quoi (par curiosité...).

    Actuellement, on ne ferme effectivement pas les portes aux bac+4. De là à dire qu'ils ont les mêmes opportunités, avec les mêmes salaires, les mêmes possibilités d'évolution... A voir. Ça dépend des personnes, des entreprises, des postes...

    Quoi qu'il en soit, si c'est temps ci, l'informatique a franchement le vent en poupe, on ne sait pas ce qu'il en sera demain...
    Le mieux est de demandé l'avis des personnes qui ont fait ce choix entre 2000 et 2002 quand tout allait très très bien. Est ce que ceux qui ont arrêtés à bac+4 ont ensuite regretté ? Est ce que ce qui ont continué ont eu un gain ?
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour à tous!

    désolé de n'avoir pu répondre avant, j'étais tellement pris dans mon travail que j'ai oublié de répondre!

    J'ai un petit peu la même vision des choses que toi ! Surtout que si tu as de bonnes compétences avec ton bac+4 (bah oui toutes les formations ne se valent pas), eh bien tu devrais trouver un bon job sans trop de problème. Au pire tu "perds" une année mais pas vraiment dans le sens où si tu te débrouilles bien ça te fera une bonne expérience professionnelle ...
    Bien que les entreprises dans lesquelles j'ai fait mes stages soient très contentes de moi je n'ai pas un niveau extraordinaire.

    as-tu déjà eu la chance de discuter avec d'anciens élèves de cette formation ? Comment l'ont-ils vécu ? Est-ce qu'ils ont trouvé facilement ?
    Non je n'ai eu aucuns contacts avec les 5ème année.

    Connais-tu SAP ? C'est le géant des ERP (progiciel de gestion intégré) et d'après moi, il va encore gagner des parts de marché (SAP a racheté Business Objects je crois récemment). Donc j'imagine que des compétences en SAP vont être très recherchées à l'avenir, si d'autres personnes pouvaient donner leur point de vue.
    Je ne connais que de nom. Ca pourrait être interressant mais il faut que je vois si ca me plaît : on va plus loin dans une carrière en étant motivé par son travail.

    Tu peux quand même en choisir une (reconnue par l'état par exemple).
    Je vais jeter un coup d'oeil.

    Quoi qu'il en soit, si c'est temps ci, l'informatique a franchement le vent en poupe, on ne sait pas ce qu'il en sera demain...
    Justement, ne serait pas une raison supplémentaire pour rentrer dans la vie active dès maintenant? cela peut me permettre de passer facilement la période de 1er emploi (qui est souvent difficille); voir de prendre des reponsabilités rapidement.

    Le mieux est de demander l'avis des personnes qui ont fait ce choix entre 2000 et 2002 quand tout allait très très bien. Est ce que ceux qui ont arrêtés à bac+4 ont ensuite regretté ? Est ce que ce qui ont continué ont eu un gain ?
    C'est pour ça que je poste ici

    Sinon je suppose que quand tu me demandes ce qu'est mon diplôme, tu parles de la formation? On a en gros eu des cours de gestion de projet (déclaration commerciale, specs, maquette, jeu de role avec le prof etc..), c#, php5, programmation objet (fait au choix sur du java ou c#) etc..

    Voilà merci pour vos réponses, si d'autres peuvent m'apporter leurs conseils svp

  6. #6
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    tu as dit toit meme "et cette 5ème année ne me motive guère car :"

    tu viens de répondre tout seul a ton interrogation
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  7. #7
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur-Anne.Blain Voir le message
    tu as dit toit meme "et cette 5ème année ne me motive guère car :"

    tu viens de répondre tout seul a ton interrogation
    Justement s'il vient ici, c'est parce qu'il veut des conseils, et qu'il pense peut être que trop s'écouter n'est peut être pas la meilleur solution.

    Si on ne faisait pas tout ce qui ne nous motive pas en première analyse , on n'irait pas très loin...

  8. #8
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Justement s'il vient ici, c'est parce qu'il veut des conseils, et qu'il pense peut être que trop s'écouter n'est peut être pas la meilleur solution.

    Si on ne faisait pas tout ce qui ne nous motive pas en première analyse , on n'irait pas très loin...
    en meme temps un conseil ne motive pas il pousse peut-etre a la réflexion mais si quelqu'un n'est pas motivé ca va vers l'echec...sinon vers une possible réussite..

    personnellement vu la description, le non reconnu et en plus payant je ne la ferais pas. l'expérience professionnelle peut t'apporter davantage voir plus.
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Comme l'a dit Ben Harper, notre seul point de vue sur une situation est souvent limité; c'est pourquoi je requiere conseils

    Par exemple Fleur-Anne.Blain, il m'aurait été utile que tu développes ceci :

    l'expérience professionnelle peut t'apporter davantage voir plus
    Donc suite à la réunion voilà ce que j'ai appris d'interressant :
    • je recevrai un document officiel la semaine prochaine sur les détails de la formation avec notamment pas mal de réponses aux questions qui ont été posées
    • il y aura du J2EE, de la gestion de projet et SAP RH avec un volume horaire très faible comparé au prix
    • je ne sais pas qui nous fera le cours en J2EE mais je connais les 2 autres profs et ils sont excellents. Le prof qui suit la thèse est très bon également.

    L'objet des cours est clairement excellent et les profs également donc je pensais adopter la position suivante : je cherche un emploi dans un environement J2EE et je propose de me faire payer la formation (déduit de mon salaire). Si je trouve un emploi mais qu'ils refusent la formation pour m'avoir à temps plein tanpis pour l'école. Reste que sur un plan éthique, ca me fait chier de donner 3000€ pour le peu d'heures de cours (plus de précisions dans le document la semaine prochaine).

  10. #10
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Je parle d'un point de vue personnelle, payer 3000e pour une formation déjà dans mon cas hors de question, d'autant lpsu que tu signales qu'il y a peu d'heure. Pour moi, un an d'expérience (avec parfois possibilité de formation) c'est plus enrichissant que de perdre 3000 e dans une "mauvaise formation" non reconnu ou tu y perds ton argent. Enfin, passer de +4 a +5...en utilisant cette formation NON reconnue...je pense qu'on est pas dans alice aux pays des merveilles, tu resteras bac+4. Donc autant acquerir plus de savoir et s'enrichir de connaissances par le travail.

    Encore une fois ca ne reste que mon point de vue.
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Il te faut un bac+5 sinon avec ton bac+4 tu seras dans la grille des salaires bac+2-bac+4. Maintenant ton diplome n'est pas reconnu, ce qui signifie que ce que tu y apprend n'est pas reconnu comme suffisant ou en rapport avec un niveau bac+5 dans cette branche.

    PAR CONTRE, tu peux trouver d'autres formations bac+5 reconnues, voire aussi la solution de bosser ET de valider un bac+5 via le CNAM ou autre
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par Logrus Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'achève bientôt ma 4ème année avec un diplôme de "Chef de projet" homologué par l'état et j'hésite à faire la 5ème année pour un diplôme d' "Expert en Ingenierie Informatique" (chouette, un nouveau statut pompeux ) non reconnu par l'état.

    Cette dernière année se compose de 2mois de cours avec un approfondissement sur la gestion de projet et un module "SAP" qui serait soit disant très interressant. Puis s'ensuit une thèse de 6mois environ réalisée en entreprise et validation de l'année sur le mémoire.

    Sachant que dans l'idéal j'envisage une carrière en ces termes :
    • 1 à 2ans en développeur J2EE pour avoir de bonnes bases techniques
    • 1 à 2ans en Ingénieur développement (ou assistant au chef de projet)
    • chef de projets J2EE
    • après? on verra bien. Faut déjà que j'arrive jusque là

    et cette 5ème année ne me motive guère car :
    • le coût 3000€
    • marre des etudes
    • si je décide de faire cette 5ème année, je devrais m'engager sans pour autant être sûr de trouver une entreprise qui me permette de faire une thèse dans un environnement J2EE
    • 5ème année pas reconnue par l'état
    • les postes pour les BAC+5 sont accessibles aux BAC+4

    alors est-ce que ca vaut le coup?
    est-ce que le fait qu'il y est écrit "BAC+5" et "a fait une thèse" sur mon CV peut réellement m'aider dans mon plan de carrière, notamment dans les transitions "Développeur => Ingénieur dev./assistant chef de projet" et "Ingénieur dev./assistant chef de projet => chef de projet"? car je vois que la majorité des postes à responsabilité s'adressent à des profils +4/+5 donc je ne suis pas convaincu de me fermer des portes.


    Logrus
    Tu as commencé par prospecter du côté des entreprises pour savoir ce qu'elles peuvent te proposer?

    Ta formation "bac+5" je la sens pas trop (pas reconnu), tu seras de toute façon pas embauché direct comme expert ou chef de projet, tu l'as fait remarquer d'ailleurs.

    Le problème aussi est que tu ne connais pas le J2EE (ou autre techno de ce style) et ta formation pourrait te permettre de décrocher plus vite un premier job. Et encore je pense que tu vas survoler en cours toutes les possibilités de cette boite à outils...

    Mais comme la conjoncture est pas mauvaise, essaie de trouver plutôt une SSII qui va te proposer des missions dans cette techno (et au mieux elle te forme).

    Puis pour info je pense que c'est pas une thèse que tu vas faire, juste un mémoire.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Encore une fois ca ne reste que mon point de vue.
    Et bien merci pour ton point de vue

    Il te faut un bac+5 sinon avec ton bac+4 tu seras dans la grille des salaires bac+2-bac+4. Maintenant ton diplome n'est pas reconnu, ce qui signifie que ce que tu y apprend n'est pas reconnu comme suffisant ou en rapport avec un niveau bac+5 dans cette branche.

    PAR CONTRE, tu peux trouver d'autres formations bac+5 reconnues, voire aussi la solution de bosser ET de valider un bac+5 via le CNAM ou autre
    Interressant. Il faudrait que je me renseigne sur cette grille des salaires. Je pensais que c'était par rapport au poste et non au diplome. Valider le bac+5 par une VAE peut être une solution.

    Tu as commencé par prospecter du côté des entreprises pour savoir ce qu'elles peuvent te proposer?
    Non, je commence la semaine prochaine. Je préfère me concentrer sur mon dernier examen avant de chercher une entreprise.

    Ta formation "bac+5" je la sens pas trop (pas reconnu), tu seras de toute façon pas embauché direct comme expert ou chef de projet, tu l'as fait remarquer d'ailleurs.

    Le problème aussi est que tu ne connais pas le J2EE (ou autre techno de ce style) et ta formation pourrait te permettre de décrocher plus vite un premier job. Et encore je pense que tu vas survoler en cours toutes les possibilités de cette boite à outils...
    Finalement la période de premier emploi ne me fait pas trop peur. Imaginons la pire des situations : aucune entreprise ne me prend pour incompétence technique. Je vis chez mes parents donc je peux me permettre de m'auto-former à fond sur J2EE pendant quelques mois, je sais que j'en suis capable. Ca fait quand même un momment que je suis dans le "métier" (sans vouloir être présomptueux); j'ai appris un minimum à m'adapter et j'ai des bases techniques. Au pire je travaillerai sur Paris quelques mois mais je trouverai bien une solution. Quand on veut, on peut!

    Mais comme la conjoncture est pas mauvaise, essaie de trouver plutôt une SSII qui va te proposer des missions dans cette techno (et au mieux elle te forme).
    Tout à fait. Si moi je trouve pas un emploi, alors je plains ceux qui sont dans des secteurs moins porteurs. Si je me souviens bien le secteur informatique est le 3ème secteur au niveau de l'emploi après le batiment et je sais plus quoi. Bon c'est vrai qu'après informatique c'est large, et c'est souvent pour des postes très qualifiés qu'on manque de personnel.

    Puis pour info je pense que c'est pas une thèse que tu vas faire, juste un mémoire.
    Oui j'ai appris ca hier. Le terme exact est "thèse professionnelle". La thèse concerne la recherche sur des domaines plus abstraits.

    Je crois que je vais opter pour la vie active avec validation de la 5ème année par VAE plus tard, si ca s'avère être un frein à ma carrière (ou mon salaire lol). Rien de définitif cependant dans cette conclusion. Ca reste un choix à conséquences mais vos conseils rejoignent mes réflexions et ca se précise.

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    te former seul sur J2EE, c'est mimi tout plein mais ils en veulent pas les entreprises

    ensuite VAE, c'est marrant aussi mais ca demande un certain nombre d'xp à des postes précis et ca valide certains modules. Ici, je parle de faire un "cursus" complet au CNAM et t'as ton bac+5 dans un an ou 2. ton VAE, c'est dans 3ans que tu postules, et il faudra 1 ou 2 pour l'avoir (je crois)

    plus vite t'as ton bac+5, mieux c'est.


    quant à ton idée de grilles des salaires pour le poste, c'est vrai, bien sûr. mais pour un meme poste, le salaire peut dependre d'une grille
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 29
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    te former seul sur J2EE, c'est mimi tout plein mais ils en veulent pas les entreprises
    plus vite t'as ton bac+5, mieux c'est.
    Ok merci. Je ferai de mon mieux

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    te former seul sur J2EE, c'est mimi tout plein mais ils en veulent pas les entreprises
    Je connais un pote qui après son DUT s'est fait embaucher par ATS pour faire du .Net (avec formation) alors qu'il n'y connaissait rien.... Solution de microsoft très proche de J2EE.

    ensuite VAE, c'est marrant aussi mais ca demande un certain nombre d'xp à des postes précis et ca valide certains modules. Ici, je parle de faire un "cursus" complet au CNAM et t'as ton bac+5 dans un an ou 2. ton VAE, c'est dans 3ans que tu postules, et il faudra 1 ou 2 pour l'avoir (je crois)
    Le CNAM est une solution envisageable c'est vrai c'est peut être même le mieux si il veut aller jusqu'à bac+5.

    plus vite t'as ton bac+5, mieux c'est.
    La formation qu'il a cité ne mène pas à un bac+5 car non reconnu, donc très aléatoire dans un recrutement.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 10h01
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2008, 18h16
  3. [BibTex] Ne référence pas convenablement l'année de publication
    Par franc82 dans le forum Bibliographies - Index - Glossaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 14h30
  4. Congés ou pas la première année après embauche?
    Par Asdorve dans le forum Congés
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/12/2006, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo