IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

winXp pro crash important (syst corrompu): restauration possible?


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 105
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut winXp pro crash important (syst corrompu): restauration possible?
    Bonjour à tous,
    Il n'est pas inhabituel de voir mon PC planter pour diverses causes et malgré moultes plantages et arrachages de cheveux j'ai toujours réussi à remettre mon OS sur pied (même si parfois il avait besoin de bequilles :p).
    Cependat il m'est arrivé un plantage monstrueux.

    Le plantage:
    J'ai un faux contact sur mon Port Agp et de ce fait il arrive souvent que mon PC freeze. Seul un reboot manuel peut faire redémarrer les choses. Jusqu'ici rien d'inhabituel. Mais hier soir il y a eu un plantage similaire et au reboot CHKDSK c'est mis en route. Et là surprise! Après avoir remis en ordre quelques soucis il maffiche une série de messages du genre "index de sécurité invalide, remplacement par l'index par defaut" (j'imagine surement un pb NTFS). Le probleme c'est que la liste est énorme! ça a défilé pendant au moins 2-3h.
    Et à la fin, démarrage de windows. Je me dis "ouf sauvé" mais uen nouvelle surprise m'attend. Le login met plus de temps que d'habitude et arrivé sur le bureau, premières constatations: les fenetres réduites dans la barre des taches sont invisibles (en gros ma barre est "propre" et le seul moyen d'avoir le focus sur une fenetre est de faire alt+tab). La zone de lancement rapide est invisible (dans les propriétés de la barre des taches=> decocher et recocher visible affiche de nouveau les icones mais tous d'un coup, sans possibilité de redimensionner ce qui peut être affichable -si vous voyez ske jveux dire :/ -).

    Et c'est le debut des anomalies: le copier coller qui ne marche plus (en clavier comme à la souris ou le "coller" est grisé) sauf sous cmd.exe (commande copy), des messages d'erreur par-ci par la, pas de son sous firefox (j'ai testé sur dailymotion et youtube) mais sous winamp pas de souci...
    Le 1er reflexe: la restauration système. Seulement un joli message me dit "La restauration système ne peut pas protéger votre ordinateur.Veuillez redémarrer et relancez la restauration" (et ce malgré un redémarrage).
    J'essaye donc de démarrer en mode sans echec... mais il ya echec (sans mauvais jeu de mot). Autre surprise d'ailleurs... mon OS boote en mode normal mais ne pet pas en sans échec?

    2eme solution: esayer de réinstaller le SP2: après avoir decompressé tous les fichiers necessaires j'ai un message d'alerte: "le programme d'installation n'a pas pu vérifier l'intégrité du fichier Update.inf. Assurez vous que le service de cryptographie est en cours d'execution."
    Or il se trouve que le servie n'est plus actif, et un démarrage de ce dernier est impossible. Sous cmd.exe, la commande "net start cryptsvc" me donne une erreur 1068 (le service ule groupe de dépendance n'a pas pu démarrer)... bref un probleme en amèneun autre.

    3eme solution (plus radicale): prendre mon ptit cd WiXP et de tenter une réparation via l'astuce installer=>paroche win=> réparer. Seul probleme, j'ai paumé mon CD. Heureusement j'ai encor mon ISO sous la main et je lance NERO: "An Error using COM/OLE occurs. Please check the installation of COM on your computer" => :s
    Je demande donc le CD (SP2 inclu) à un collègue, et après reboot sur CD j'arrive au choix de la partition. Et la re-surprise: il ne me toruve aucune partoche WinXP. Je susi actuellement en RAID stripping (2*74Go) et il me trouve une partoche de 140Go "inconnue" et uen partoche non formatée de 74Go (ya un souci docteur)

    J'en susi donc bloqué ici. Le truc c'et que je ne sais pas vraiment d'ou provient le problème (nombreuses sources a mon avis) et je pense que mon systeme est totalement corrompu
    J'ai trouvé un Post qui semble similaire le probleme c'est qu'a part l'emploi d'un Live CD il n'en disent pas plus :/

    Je voulais savoir si c'est possible de faire en sorte de réparer ça sans formatage (avec un boot sur le CD d'XP par exemple et réparation, mais en ayant fait en sorte que ma partition systeme soit bine detectée), ou avec un Live CD en récupérant des fichiers systemes depuis un disque dur "saint".
    Dans le pire des cas je vais devoir attendre l'arrive d'un nouveau disque dur pour transférer toutes mes données et formater

    en vous remerciant pour les infos que vous pourriez m'apporter.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 105
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Une autre question:
    j'en avais jamais eu l'utilisé jusqu'ici, mais ou peut on rouver tous les log de démarrage d'Xp?(pour savoir ou et à quel moment les problemes commencent)

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Tu peux démarrer sur le CD d'XP et tenter une réparation.
    Tu peux aussi tenter de récupérer les données via un Live CD Linux.
    Autre solution : monter le DD en "esclave" sur un autre PC

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 105
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    le DD esclave j'y avait déjà pensé pour la dernièer solution (celle qui marrange le moins :p). Sachant que je n'ai plus assez de place pour y stocker mes fichiers (je dois attendre une semaine avant d'avoir un nouveau dur, donc c'est pour ça entre autre que j'ai pas utilisé cette solution).

    Avec le live CD linux c pareil, il sagit toujours de réupérer des fichiers et pas mon systeme.

    Pour info, et comme je l'ai dit, jarrive bien a booter sur mon DD corrompu: je peux démarrer firefox, l'explorer... mais pas les soft systeme, et des fonctionnalités manquantes. donc j'ai toujours la possiblité d'accéder aux fichiers

    Pour la réparation via le CD d'xp, comme je l'ai déjà dit ça ne fonctionne pas. Du moins la version ou on installe (entrée au lieu de R)et qu'une paroche windows est détectée, et appuyer sur R permet de la réparer. Or la partition n'est pas econnue ("partition inconnue") et donc je n'ai que l'option d'install (pas l'option réparation) et donc format et install.
    Il me reste encore la révupération via la console que je testerai demain.
    tiens d'ailleurs a propos de la réparaton via cd de win, au moment du boot pour cd, j'ai un message "appuyer sur fx pour installer des pilotes raid ou scsii tierce partie", et un peu après "appuez sur R pour lancer la restauration automaitque dy systeme (ASR)"

    qu'est ce que l'ASR? un mode console (identique a celle qu'on obtient après avoir appuyé sur R dans le choix des options) ou c'est différent?

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Si tu as accès aux données, et si ce n'est pas fait (j'ai pas le courage de tout relire), commence par une sauvegarde

    As-tu essayé FIXBOOT et FIXMBR depuis la console ?
    As-tu essayé DISKPART pour réparer ta partition (risqué)

    Un truc m'échappe : ton système démarre avec une "partition inconnue" ?

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 105
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    Un truc m'échappe : ton système démarre avec une "partition inconnue" ?
    Je n'ai pas encore test avec fixboot ni fixMbr.

    Oui j'ai bien accès aux données (mon win démarre, j'ai accès aux données et a certains programmes , et je répond depuis mon OS foireux :p).
    Mon système démarre avec une partoche inconnue c'est ça qui ma parait bizarre!
    Enfin du moins il démarre en mode normal (en sans echec ça plante). j'ai bien accès a mon disque depuis windows, mais quand je veux faire une reparation via le cd de winXp, dans ce cas il ne me trouve pas la partition windows (c'est ça qui est embetant parce que du coup je ne peux même pas essayer de lancer la réparation :/)

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Tu t'es assuré de ne pas avoir de virus ?
    Parce que c'est vraiment anormal comme comportement.

    Au risque de paraître excessif, à ta place je sauvegarderais mes données et je formaterais. Ce n'est certes pas la solution la plus intelligente, mais c'est la plus prudente et la plus rapide

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de djoyeux
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 595
    Points : 668
    Points
    668
    Par défaut
    A tout hazard quand tu démarres en mode normale as-tu la possibilité d'ouvrir une autre session voir si tu as les mêmes problème.

    De plus, le live CD ERD Commander 2005 permet de booter dessus et d'executer un restoration de donnée Windows, peut etre n'auras tu pas le message d'erreur en passant par là.

    Cependant Je partage un peu le sentiment de Guardian. Ton Windows à l'air telement à l'ouest que je verais plus sur de réinstaller plus completement Windows en faisant une sauvegarde au par avant.
    Dieu de l'orthographe pardonne moi.
    Ne pas confondre language SMS et abréviation. ça n'a rien a voir...

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 105
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    en fait je comptais faire ça, mais le probleme c'est que je dois attendre une semaine avant de recevoir un nouveau DD pour y stocker mes données desssus. En attendant, jsui bloqué sur windows et les taches que je peux faire sont très limitées (mon serveur ftp ne fonctionne même plus de l'extérieur :/ jpeux faire un bind en local c tout :p).
    Enfin bref tant pis, en attendant jvais prendre mon DD ubuntu et ça fera l'affaire en attendant de tout format.

    Probleme non résolu mais surement inutile de vouloir réparer qqc voué à l'echec. Merci en tout cas de vos réponses

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. TSE entre 2 WinXP Pro ?
    Par byloute dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 08h03
  2. achat de winxp pro
    Par bernard38 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 16h13
  3. Thème qui a fait planter WinXP Pro
    Par lechewal dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 09h23
  4. Bi pro sur un mono pro avec WinXP Pro ?????
    Par shkyo dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2004, 00h26
  5. Delphi7 winxp pro renvoyer un TLabel connu par nom
    Par regis1_1 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2003, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo