IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

XML où quand comment ?

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut XML où quand comment ?
    A voir votre forum, il est évident que le XML est utilisé.
    Je recherche des renseignements orientés vers l'économie générée par l'arrivée du XML.
    Quelles entreprises (taille, secteur, CA..) sont suceptibles de s'en servir, dans quel but ? (et l'état où en est-il? : )
    Combien d'entreprises l'utilise?
    Quels arguments ont pu décider les entreprises à basculer?
    Le passage vers le XML s'est-il fait facilement ou dans la douleur ? combien de temps cela a -t-il pris? Quel est le cout financier d'une telle opération?
    Quels sont après coup les avantages et inconvénients (attendus ou pas)?
    Le XML est applicable à diverses choses (internet-base de données-B2B...) pour vous, à quel niveau l'utilisez-vous?

J'ai déjà visité pas mal de sites qui parle de XML, mais ils sont souvent très orientés vers la technique (et ça se comprend bien) plus que vers "l'économie" et beaucoup de documents datent de 1999-2001. Ces questions ne sont pas évidentes peut-être parce que chaque cas est différent...

j'aimerai avoir l'avis des professionnels et des autres, tous les liens vers des articles, sites... sont les bienvenus.
    Merci

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    A ma connaissance, le seul site à traiter régulièrement de ce genre de questions (et encore, de façon trop timide à mon gout ! ) est xmlfr.org dans sa partie décideur. Bien sûr, ils ne répondent pas directement aux questions précises que vous posez, ce serait trop simple. Essayer de chercher ailleurs, alors

Membre Expert

Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

Informations forums :
    Par défaut Re: XML où quand comment ?
    Citation Envoyé par bepo
    Quelles entreprises (taille, secteur, CA..) sont suceptibles de s'en servir, dans quel but ?
    Microsoft l'intègre dans son prochain Office. (au passage OpenOffice(.org) l'utilise depuis sa création)
    Adobe supporte le format SVG, qui est dérivé du XML. (format d'image vectoriel)
    http://www.adobe.com/svg/
    Oracle développe un base de donnée XML (déjà dispo) :
    http://otn.oracle.com/tech/xml/content.html
    ...

Citation Envoyé par bepo
    Combien d'entreprises l'utilise?
    Quels arguments ont pu décider les entreprises à basculer?
    Aucune idée du nombre d'entreprise qui l'utilise. On s'en fout un peu, non ?

XML est le format qui sera utilisé PARTOUT (à mon avis). Il est très portable (utilise l'UTF-8 ... enfin, si l'utilisateur l'a choisi).

XML est beaucoup mieux qu'un document texte brut (.txt) ou qu'une page HTML (.htm[l]), car il peut contenir plus d'information, et on peut facilement localiser une information. Si on prend l'exemple d'un article de journal. Dans un texte brut, il faudra cherche l'auteur "à la main". Dans une page HTML, on peut se référer au <meta name="author" content="...">. Mais à la différence du HTML dont la forme est fixée par le W3C, le XML peut prendre n'importe quelle forme ! L'avantage est qu'il est infiniment extensible. Le gros désavantage est que l'interopérabilité est très réduite. On a alors développé les DTD et XML Schema pour que la structure XML reste dans un modèle donné.

Citation Envoyé par bepo
    Le passage vers le XML s'est-il fait facilement ou dans la douleur ? combien de temps cela a -t-il pris? Quel est le cout financier d'une telle opération? :?
    Je dirai que traduire des documents "anciens" est très douloureux : il faut trouver l'outil adapté, voir développer ses propres outils !!! Le coût est donc élevé.

Je pense que le XML est bien plus rentable quand on repart de zéro. Dans ce cas, on gagne beaucoup de temps (et donc de l'argent) :-)

J'ai mis 2 mois à réécrire mon site du HTML (avec un peu de PHP) en XML (avec du XSL et CSS) : 211 pages ont été "traduites". Enfin, j'ai fait ça dans mon temps libre ...

Quels sont après coup les avantages et inconvénients (attendus ou pas)? (...)
    Je vais tenter de résumer :
    + Portabilité (lisible sous Windows, Mac, Linux, ...)
    + Interopérabilité : quand le format est défini précisément (DTD ?), il est très facile de lire un fichier XML (comparé à un fichier ".doc" Microsoft, par exemple, qui lui est presque illisible)
    + Structuration des données (dû à l'organisation en arbre)
    + Facilité de recherche / accès à une donnée précise (grâce à XPath)
    - (1) Il faut réécrire les outils existants :-(

(1) Peut-être qu'il faut réécrire les logiciels existants, mais beaucoup de librairies sont là pour nous aider (libxml2 en C, librairie incluse dans Java, etc.) : chaque SE/langage possède sa librairie. Et le format est très facilement manipulable : le bloc note Windows suffit pour écrire du XML !!!

Je suis étudiant, alors je parle à titre personnel. Je n'ai que très peu d'information des entreprises.

@+ Haypo

Discussions similaires

1. [GMarkup] Parser XML en C, comment l'utiliser ?
    Par Invité dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2010, 13h02
  2. RTT : Quand, Comment ?
    Par Monstros Velu dans le forum Congés
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 18h00
  3. [XML] 2 fichier XML en relation comment on fait
    Par ouquoi dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2006, 11h23
  4. XML et MCD : Comment Faire ?
    Par soltani.slim dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 14h19
  5. [XML][C++] Débutant , comment démarrer ?
    Par Clad3 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2005, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace