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Algorithmes et structures de données Discussion :

Les courbes de beziers, ou presque


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Les courbes de beziers, ou presque
    Bonjour,

    J'aurais besoin de determiner des courbes telles que :

    La courbe passe par un point P0
    La courbe passe par un point P1

    On peut controler la courbure entre P0 et P1 grâce à 1 (ou deux) points de controles.

    Il n'y a pas de conditions sur la continuité en P0 ou P1 avec d'autres courbes.

    Par contre, il s'agit d'une courbne ressemblant à celle d'une fonction :

    Pour chaque valeur de x, il existe une et une seule valeur de y.

    Les courbes de beziers sont très bien, les B-Splines aussi, mais je souhaiterais avoir une équation du type y = f(x) plutot que (x,y) = f(t), c'est plus facile à manipuler.

    Peu importe que la courbe finale corresponde à une courbe de Bézier, je bveux juste pouvoir controler son point de départ, son point d'arrivée et sa courbure entre les deux (via une tangente ?)

    Existe-t-il des solutions mathématiques adaptées à mon problème ?

    Merci !

  2. #2
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    Les courbes de beziers sont très bien, les B-Splines aussi, mais je souhaiterais avoir une équation du type y = f(x) plutot que (x,y) = f(t), c'est plus facile à manipuler.

    Peu importe que la courbe finale corresponde à une courbe de Bézier, je bveux juste pouvoir controler son point de départ, son point d'arrivée et sa courbure entre les deux
    hum... solution simple et pas cher:

    1. Utiliser la courbe parametrique de Hermite avec:
    • départ: P0=(x0,y0)
    • arrivée: P1=(x1,y1)
    • Pente au départ: dy0
    • Pente a l'arrivée: dy1


    2. Calculer "t" à partir de "x"

    Par exemple en utilisant la distance "normée" d'un point x entre P0 et P1. Ca implique que:
    • x0 soit inferieur a x1
    • x varie entre x0 et x1

    Dans ce cas, on peut prendre:

    T = (x-x0)/(x1-x0) ...qui varie donc entre 0 et 1

    et utiliser les formules de Hermite pour calculer Y

    a = -2.y1 + 2.y0 + 1.dy0 + 1.dy1
    b = 3.y1 - 3.y0 - 2.dy0 - 1.dy1
    c = 1.dy0
    d = 1.y0

    Y = a.T^3 + b.T^2 + c.T + d
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Hum... bien vu, faut que j'essaie ça !

    Merci.

  4. #4
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    Effectivement, je viens de tester, ça à l'air de correspondre parfaitement à mes besoins...

    Merci M. L'Hermite !

    (et pseudocode aussi...)

  5. #5
    Rédacteur
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    Merci M. L'Hermite !

    (et pseudocode aussi...)
    Surtout M. L'Hermite en fait.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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