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Langage Java Discussion :

[Vraiment débutant en java] Comprendre la notion de classes et d'objets


Sujet :

Langage Java

  1. #1
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    Par défaut [Vraiment débutant en java] Comprendre la notion de classes et d'objets
    Bonsoir à tous,

    Je suis vraiment débutant en java et j'aimerais comprendre la notion de classes et d'objets. A partir d'un petit exemple très simple, j'aimerais savoir comment on détermine (chosit) les propriétés d'une classe suivant le problème auquel on a à faire. J'aimerais aussi savoir comment on détermine les paramètres à passer à une fonction.

    Exemple:

    • Ecrire une classe (Etudiant) avec une méthode qui calcule la somme de deux cotes d'un étudiant
    • Ecrire une classe de test pour tester la classe Etudiant

    J'ai pris un exemple très simple pour être sur de comprendre ces notions. J'éspère l'énnoncé est raisonnable. Voici mon code et mon raisonnement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // La classe Etudiant 
    public class Etudiant {
    	private float cote1;
    	private float cote2;
    	private float totale;
     
    	public Etudiant(int cote1, int cote2){
    		this.cote1 = cote1;
    		this.cote2 = cote2;
    		totale = 0;
    	}
    	public float somme(){
    		totale = cote1 + cote2;
    		return totale;
    	}
    }
    Je pars du principe qu'un étudiant doit toujours avoir 2 cotes. Donc je crée un constructeur avec en parametres 2 cotes. Et la méthode somme me permet de calcule le totale des 2 cotés. J'ai une question. Est-ce la méthode somme ne doit pas avoir des paramètres?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // La classe de test
    public class testClasse {	
    	public static void main(String[] args) {	
    		Etudiant etu = new Etudiant(6,10);
    		System.out.println("Cote totale: " + etu.somme());
    	}
    }
    Vos contributions sont les bienvenues. Merci

  2. #2
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    Par défaut
    salut

    Be j'ai testé ton code c'est super!!

    bé écoutes ta méthode somme n'a pas besoin de paramétres car tu fais la somme avec tes attributs cote1 & cote2 de ta classe donc c'est nickel!!

    Tu mettras par exemple des paramétres à tes méthodes quand tu voudras dans la classe main par exemple créer 1 objet appartennant à la classe etudiant et le comparer à un autre objet de la classe etudiant( par exemple si tu implantes une méthode qui compare l'age de l'étudiant).

    Sinon pour faire une différence entre classe & objet rappelles toi :

    la classe c'est le moule
    alors que l'objet c'est la chose pétrie qu'est sortie de ton moule--qui va être de la forme de ton moule--- !!

    a +

  3. #3
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    une petite remarque concernant l'attribut totale : il est supperflu et déconseillé dans ton cas. En effet cette valeur est directement liée aux deux attributs cote1 et cote2. Si tu as besoin de totale dans le code, tu le récupère via la fonctione somme que tu as défini ( totale=etudiant.somme() ).
    Laisser l'attribut totale risque de poser des problèmes si quelque part dans ton code, tu utilises à la fois l'attribut et la méthode.
    Un petit exemple pour expliquer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public uneMethodeQuelquonque(){
        ...
        this.totale = 10;
        ...
    }
    public void afficherTotale(){
        System.out.println("totale="+this.totale);
    }
    ...
    public static void main(String [] args){
        Etudiant e=new Etudiant(1,2);
        System.out.println("Totale issu de somme() = "+e.somme());
        e.afficherTotal();
    }
    ce bout de code affichera :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Totale issu de somme() = 3
    totale=10
    On a ici un bug que l'on aurait évité si à la création de la classe on avait pas d'attribut totale mais uniquement la méthode somme pour le calculer.
    En espérant avoir été clair. Bon courage.

  4. #4
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    Bonjour,

    Merci pour vos contributions. Si j'ai bien compris l'explication de johack concernant l'attribut totale, cet attribut devrait etre local à la methode somme. Et le code serait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Etudiant {
    	private float cote1;
    	private float cote2;
     
    	public Etudiant(int cote1, int cote2){
    		this.cote1 = cote1;
    		this.cote2 = cote2;
    	}
    	public float somme(){
    		float totale = 0;
    		totale = cote1 + cote2;
    		return totale;
    	}
    }
    J'ai une petite question; j'ai mis private sur float totale dans la méthode somme et la compilation m'a sorti l'erreur suivant:
    illegal modfier for parameter totale, only final is permitted
    Est-ce qu'on ne peut pas déclare une variable private en local?

  5. #5
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    Exactement, total est interne à la méthode somme().

    les mots-clef "private", "protected" et "public" sont réservés aux attributs de classes et servent pour l'héritage (que tu vas rencontrer plus tard dans ta formation à java). Les variables internes aux méthodes ne peuvent donc pas utiliser cette notion.

  6. #6
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    Merci pour la réponse. Je ne le savais pas. Je trouve le choix des variables globales et locales une casse tête.

  7. #7
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    Citation Envoyé par twiste Voir le message
    Merci pour la réponse. Je ne le savais pas. Je trouve le choix des variables globales et locales une casse tête.
    Pourtant tu te débroulilles bien, il faut juste pratiquer régulièrement. Retiens que les attributs (variables globales) participent à la définition d'une classe. Dans ton cas, la somme n'est pas une propriété de la classe Etudiant mais le produit d'une méthode. Voilà pourquoi cette variable ne devrait pas être déclarée en tant que membre de classe.

  8. #8
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par verbose Voir le message
    Retiens que les attributs (variables globales) participent à la définition d'une classe. Dans ton cas, la somme n'est pas une propriété de la classe Etudiant mais le produit d'une méthode. Voilà pourquoi cette variable ne devrait pas être déclarée en tant que membre de classe.
    +1

    Généralement on utilise des attributs pour tout ce qui représente une instance de la classe. Par exemple pour un étudiant on pourrait également avoir le nom, prénom ou d'autre information qui lui sont spécifique...

    Les variables locales sont à utiliser pour un besoin temporaire dont tu n'as pas besoin de conserver dans la durée...

    A noter que dans ce cas précis tu peux te passer de variable locale étant donné la simplicité du calcul :
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    public float somme() {
    		return cote1 + cote2;
    	}

    Dans ton cas il pourrait éventuellement être intéressant d'utiliser un attribut d'instance pour éviter de répéter le calcul, mais cela donnerait plutôt quelque chose du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Etudiant {
    	private float cote1;
    	private float cote2;
    	private float totale;
     
    	public Etudiant(int cote1, int cote2){
    		this.cote1 = cote1;
    		this.cote2 = cote2;
    		// On calcule directement le total (et une seule fois)
    		this.totale = cote1 + cote2;
    	}
    	public float somme(){
    		// Et on se contente de le renvoyer :
    		return this.totale;
    	}
    }
    Bien entendu ceci n'est intéressante que dans le cas où le calcul est bien plus complexe



    Il faut bien prendre en compte que les attributs seront conservé en mémoire tant que l'instance sera valide. Donc un trop grand nombre d'attribut peut surcharger inutilement la mémoire, et il faut donc éviter de les utiliser abusivement...

    Surtout que dans ton cas l'attribut totale était mal utilisé car on ne s'en servait que pour stocker le calcul qui était utilisé à chaque fois.

    a++

  9. #9
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    Perso, je l'aurais fait comme ça (enfin tout dépend de ce que tu veux faire exactement parce que dans ce cas tu perds de l'information...) :

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    public class Etudiant {
    	private float totale;
     
    	public Etudiant(int cote1, int cote2){
    		this.totale = cote1 + cote2;
    	}
    	public float somme(){
    		return this.totale;
    	}
    }

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