Bonsoir à tous,
Je suis vraiment débutant en java et j'aimerais comprendre la notion de classes et d'objets. A partir d'un petit exemple très simple, j'aimerais savoir comment on détermine (chosit) les propriétés d'une classe suivant le problème auquel on a à faire. J'aimerais aussi savoir comment on détermine les paramètres à passer à une fonction.
Exemple:
- Ecrire une classe (Etudiant) avec une méthode qui calcule la somme de deux cotes d'un étudiant
- Ecrire une classe de test pour tester la classe Etudiant
J'ai pris un exemple très simple pour être sur de comprendre ces notions. J'éspère l'énnoncé est raisonnable. Voici mon code et mon raisonnement:
Je pars du principe qu'un étudiant doit toujours avoir 2 cotes. Donc je crée un constructeur avec en parametres 2 cotes. Et la méthode somme me permet de calcule le totale des 2 cotés. J'ai une question. Est-ce la méthode somme ne doit pas avoir des paramètres?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 // La classe Etudiant public class Etudiant { private float cote1; private float cote2; private float totale; public Etudiant(int cote1, int cote2){ this.cote1 = cote1; this.cote2 = cote2; totale = 0; } public float somme(){ totale = cote1 + cote2; return totale; } }Vos contributions sont les bienvenues. Merci
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 // La classe de test public class testClasse { public static void main(String[] args) { Etudiant etu = new Etudiant(6,10); System.out.println("Cote totale: " + etu.somme()); } }
Partager