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Langage Java Discussion :

[Vraiment débutant en java] Comprendre la notion de classes et d'objets


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Vraiment débutant en java] Comprendre la notion de classes et d'objets
    Bonsoir à tous,

    Je suis vraiment débutant en java et j'aimerais comprendre la notion de classes et d'objets. A partir d'un petit exemple très simple, j'aimerais savoir comment on détermine (chosit) les propriétés d'une classe suivant le problème auquel on a à faire. J'aimerais aussi savoir comment on détermine les paramètres à passer à une fonction.

    Exemple:

    • Ecrire une classe (Etudiant) avec une méthode qui calcule la somme de deux cotes d'un étudiant
    • Ecrire une classe de test pour tester la classe Etudiant

    J'ai pris un exemple très simple pour être sur de comprendre ces notions. J'éspère l'énnoncé est raisonnable. Voici mon code et mon raisonnement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // La classe Etudiant 
    public class Etudiant {
    	private float cote1;
    	private float cote2;
    	private float totale;
     
    	public Etudiant(int cote1, int cote2){
    		this.cote1 = cote1;
    		this.cote2 = cote2;
    		totale = 0;
    	}
    	public float somme(){
    		totale = cote1 + cote2;
    		return totale;
    	}
    }
    Je pars du principe qu'un étudiant doit toujours avoir 2 cotes. Donc je crée un constructeur avec en parametres 2 cotes. Et la méthode somme me permet de calcule le totale des 2 cotés. J'ai une question. Est-ce la méthode somme ne doit pas avoir des paramètres?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // La classe de test
    public class testClasse {	
    	public static void main(String[] args) {	
    		Etudiant etu = new Etudiant(6,10);
    		System.out.println("Cote totale: " + etu.somme());
    	}
    }
    Vos contributions sont les bienvenues. Merci

  2. #2
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    Par défaut
    salut

    Be j'ai testé ton code c'est super!!

    bé écoutes ta méthode somme n'a pas besoin de paramétres car tu fais la somme avec tes attributs cote1 & cote2 de ta classe donc c'est nickel!!

    Tu mettras par exemple des paramétres à tes méthodes quand tu voudras dans la classe main par exemple créer 1 objet appartennant à la classe etudiant et le comparer à un autre objet de la classe etudiant( par exemple si tu implantes une méthode qui compare l'age de l'étudiant).

    Sinon pour faire une différence entre classe & objet rappelles toi :

    la classe c'est le moule
    alors que l'objet c'est la chose pétrie qu'est sortie de ton moule--qui va être de la forme de ton moule--- !!

    a +

  3. #3
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    une petite remarque concernant l'attribut totale : il est supperflu et déconseillé dans ton cas. En effet cette valeur est directement liée aux deux attributs cote1 et cote2. Si tu as besoin de totale dans le code, tu le récupère via la fonctione somme que tu as défini ( totale=etudiant.somme() ).
    Laisser l'attribut totale risque de poser des problèmes si quelque part dans ton code, tu utilises à la fois l'attribut et la méthode.
    Un petit exemple pour expliquer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public uneMethodeQuelquonque(){
        ...
        this.totale = 10;
        ...
    }
    public void afficherTotale(){
        System.out.println("totale="+this.totale);
    }
    ...
    public static void main(String [] args){
        Etudiant e=new Etudiant(1,2);
        System.out.println("Totale issu de somme() = "+e.somme());
        e.afficherTotal();
    }
    ce bout de code affichera :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Totale issu de somme() = 3
    totale=10
    On a ici un bug que l'on aurait évité si à la création de la classe on avait pas d'attribut totale mais uniquement la méthode somme pour le calculer.
    En espérant avoir été clair. Bon courage.

  4. #4
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    Bonjour,

    Merci pour vos contributions. Si j'ai bien compris l'explication de johack concernant l'attribut totale, cet attribut devrait etre local à la methode somme. Et le code serait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Etudiant {
    	private float cote1;
    	private float cote2;
     
    	public Etudiant(int cote1, int cote2){
    		this.cote1 = cote1;
    		this.cote2 = cote2;
    	}
    	public float somme(){
    		float totale = 0;
    		totale = cote1 + cote2;
    		return totale;
    	}
    }
    J'ai une petite question; j'ai mis private sur float totale dans la méthode somme et la compilation m'a sorti l'erreur suivant:
    illegal modfier for parameter totale, only final is permitted
    Est-ce qu'on ne peut pas déclare une variable private en local?

  5. #5
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    Exactement, total est interne à la méthode somme().

    les mots-clef "private", "protected" et "public" sont réservés aux attributs de classes et servent pour l'héritage (que tu vas rencontrer plus tard dans ta formation à java). Les variables internes aux méthodes ne peuvent donc pas utiliser cette notion.

  6. #6
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    Merci pour la réponse. Je ne le savais pas. Je trouve le choix des variables globales et locales une casse tête.

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