IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Doublons à additionner


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Par défaut Doublons à additionner
    Bonjour à tous,

    J'ai un fichier Excel contenant x lignes de référence. Ce sont des résultats de scans d'article.

    Je dois donc additionner toutes les lignes portant la même référence (en gros les doublons donc).

    Débutant totalement dans les macros excel, quelqu'un aurait-il déjà du créer ce genre de script ?

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Par défaut
    données trier reférences
    données sous total à chaque changement de références
    alt;
    dinnées copier données coller
    puis supprimer les sous totaux

    quelle macro ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Par défaut
    Merci mais, c'est dans le cadre d'un projet qui doit être entièrement automatisé, là est le problème

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 682
    Par défaut
    en utilisant la démo de random, tu récupères le code que te sort le macro recorder, et tu l'adaptes.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Par défaut
    Merci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    Sub triEtSuppression()
        Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
            OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
        Rows("1:1").Select
        Columns("A:A").Select
        Selection.Subtotal GroupBy:=1, Function:=xlCount, TotalList:=Array(1), _
            Replace:=True, PageBreaks:=False, SummaryBelowData:=True
    End Sub
    Peut-on faire mieux ?

  6. #6
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Par défaut
    dans ce cas voir dans les contributions l'article cafeine dao

    avec "select articvle, sum(prix) as cumul from truc group by article"


    nb quand on veut après un tri récupérer l'ordre

    on ajoute une colonne avec étiquette exordre et formule =colonne()
    copier collage spécial valeur

    on fait tous les tris souhaités
    on reclasse par exordre et on efface la colonne

    cela est incolore et inodore mais ne manque pas de saveur,

    sinon et c'est moins faitgant on fait un tcd avec deux valeurs seulement
    article et prix et c'est excel qui trie

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re Cohenpi,

    Si cela vous convient, il n'y a aucune raison de changer.

    Cela correspond d'ailleurs à ce que vous ont répondu Random puis Jpcheck.

    Vous pouvez simplement, si vous ne voulez pas supprimer les résultats manuellement avant chaque éventuel nouveau lancement de la macro ajouter les lignes en bleu qui vont supprimer ces résulats avant de les recréer :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Sub triEtSuppression()
    Selection.RemoveSubtotal
        Columns("A:A").Select
        Selection.Delete Shift:=xlToLeft 
    Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
            OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
        Rows("1:1").Select
        Columns("A:A").Select
        Selection.Subtotal GroupBy:=1, Function:=xlCount, TotalList:=Array(1), _
            Replace:=True, PageBreaks:=False, SummaryBelowData:=True
    End Sub

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Cohenpi,

    Comme toujours plusieurs solutions possibles et comme presque toujours il faut des précisions :

    -vous ne voulez pas changer l'ordre des données (donc pas de tri) ?
    -si c'est le cas pas de gros problèmes pour faire les cumuls mais où doivent-ils être enregistrés :
    -sur une autre feuille ?
    -sur une autre plage de la même feuille ?

    Pouvez-vous adresser un exemple de votre fichier en ne laissant que quelques lignes (avec au moins un cas de doublons) et de résultat que vous voulez obtenir (vous pouvez remplacer des données personnelles par n'importe quoi du moment que le format est respecté).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 11h25
  2. Additionner valeur si doublons
    Par benjisan dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 10h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2003, 18h04
  4. tri a bulle sans les doublons
    Par comme de bien entendu dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2003, 16h29
  5. verification de doublons dans un tableau
    Par bohemianvirtual dans le forum C
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2002, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo