Bonjour à vous,
Je suis actuellement confronté à un problème d'impression avec l'API Jasper. Cet admirable outils m'a permis d'aller très rapidement jusqu'à l’aperçu avant impression de ce que je désirai construire, mais me pose des problèmes très spécifiques d'impression lorsque mon code tourne sous Linux Ubuntu 8.04 !
J'utilise une instance de la classe JRViewer avec pour paramètre une instance de JasperPrint elle-même issue de l'invocation de la méthode JasperFillManager.fillReport(File fichierRapport, Map parametres). Le fichier que je fourni à cette méthode est un fichier .jasper, résultant de la compilation d'un rapport créé avec iReport.
Voilà un extrait du code qui construit ces objets :
La fenêtre de dialogue obtenue donne ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 Properties parametres = new Properties(); parametres.put("REPORT_CONNECTION", con); DialogueImpression dial = new DialogueImpression(JasperFillManager.fillReport(System.getProperty("user.home") + File.separator + ".bibadmin" + File.separator + "Etiquettes_StarOffice_OS43657.jasper", (Map)parametres), JasperFillManager.fillReport(System.getProperty("user.home") + File.separator + ".bibadmin" + File.separator + "ListingImports.jasper", (Map)parametres), frmPrincipale); dial.setVisible(true);
Donc, jusque là, tout va bien. Lorsque mon code tourne sous Windows, il n'y a absolument aucun problème. Je peux enregistrer au format PDF, ou imprimer. Mais sous Linux, je peux aussi enregistrer au format PDF sans problème, mais je n'arrive pas à imprimer ?!
Ma première tentative c'est soldée par un plantage net de l'application qui a quitté immédiatement. Après quelques recherches, j'arrive à ne plus faire planter le programme en lançant ce dernier avec les droits su ?! Mais ça n'imprime pas plus... J'obtiens un message d'erreur dont je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de relever le contenu (Je l'ajouterai dés que ce sera possible), mais ce dernier me fait comprendre que le programme réagit comme si il n'y avait aucunes imprimantes d'installée ??? Évidement, la machine sur laquelle j'ai fait mes tests est dotée d'une imprimante USB et de PDF creator. Je tourne en rond depuis, mais toutes les informations que je trouve sur ce sujet sur Internet mentionne un problème de Bug lié à Linux Ubuntu 8.04. Le problème, c'est que je ne peux pas intervenir au niveau système sur ce poste, je dois faire avec. Alors je me tourne vers vous pour que tous ceux qui ont rencontrés des problèmes d'impression sous Ubuntu 8.04, s'ils le veulent bien me fasse part de leur expériences et solutions.
Je profite de cette occasion pour poser une seconde question :
Je n'ai pas eu le temps de soulever le capot de Jasper, donc je ne sais pas du tout comment ce dernier imprime. Je ne sais pas s'il utilise un PrinterJob, un PrintService ou une toute autre technique, bref, si vous pouviez aussi éclairer ma lanterne à ce niveau, je vous en serai infiniment reconnaissant.
Merci à vous.![]()
Partager