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SL & STL C++ Discussion :

geenration de nombre aleatoire


Sujet :

SL & STL C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut geenration de nombre aleatoire
    salut a tous

    je sais que dans la STL il y a des methodes pour obtenir des nombres aléatoire
    plus précisement des entiers dans l'intervalle [0,X]

    mais j'aurais voulut savoir si il une methode particuliere qui permet d'obtenir toujours des nombre aleatoire mais des double

    et si non comment je peut m'y prendre pour generer des doubles aleatoirement


    merci a vous

  2. #2
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    En fait... tout dépend du "range" que tu veux....

    Le problême des flottants (double ou float), c'est que leur granularité est variable, et du coup, un générateur de bits aléatoires donnera une distribution non constante (gaussienne).

    Par contre il est tout à fait possible d'obtenir cette valeur, par exemple entre 0 et 1.
    Il "suffit" de générer un nombre de bits égal à la mantisse, de placer le bit de signe à 0, et ceux de l'exposant à 0.
    Puis de multiplier pour avoir le range.
    La distribution sera constante, mais les valeurs obtenues non equiprobables.

  3. #3
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    Si tu veux des nombres aléatoires un peu "sérieux", je te conseille de regarder boost::random.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Si tu veux des nombres aléatoires un peu "sérieux", je te conseille de regarder boost::random.
    Sinon, il y a aussi la GSL qui implémente à peu près les mêmes algos que boost::random. Un petit Mersen Twister, pas le plus rapide, mais après, il faut savoir ce que l'on veut ...

  5. #5
    yan
    yan est déconnecté
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    sinon regarde aussi boost.random
    [edit]
    c'est de la synchro ca

  6. #6
    Rédacteur

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