IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Question sur les variables

Sujet :

C

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xian21 Voir le message
    Code du boulot que je dois me tapper suite a la demission de son developpeur.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C'est pourtant un cours réputé, mais pas pour débutant en informatique. Tu en es là ?
    T'as decide d'etre desagreable?
    Non. J'essaye de comprendre à qui j'ai affaire. Vu la suite de la réponse, tu ne sais pas ce qu'est un pointeur, mais c'est pas grave. Le C, c'est comme le reste, ça s'apprend. Mais la bidouille est interdite. Le C est un outil puissant mais tranchant. On a vite fait de perdre un bras ou deux si on le manipule de travers...

Je recommande donc que tu te formes rapidement et sérieusement.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois que souvent le problème ici c'est que les gens veulent rapidement résoudre un problème donné.
    Donc souvent ils veulent en apprendre le minimum pour pouvoir solutionner leur problème.
    Le défaut c'est que même si par l'aide on fini par résoudre le pb immédiat, cette méthode est incompatible avec un bon apprentissage puisqu'on a pas commencé par les bases.

J'ai eu le même problème, pour un programme j'ai du utiliser the Gimp. Je me suis dit allez hop je vais trifouiller pour faire rapidement ce que je veux. Malheureusement je me suis rendu compte rapidement qu'avant d'arriver à ce que je voulais même si cela me parraissait simple il fallait que je commence par "perdre" du temps sur les bases. J'ai donc du faire un tutoriel pour arriver à mes fins avant de resoudre mon probleme. Cela m'a pris plus de temps que prévu mais j'ai mieux compris ce que je faisais.

Après je ne juge personne de procéder ainsi, parfois certains n'ont pas le choix et n'ont pas le temps de se former en commençant par les bases et doivent résoudre leur truc au plus vite mais c'est souvent incompatible avec une bonne compréhension (à mon avis) malheureusement.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmier Voir le message
    Je crois que souvent le problème ici c'est que les gens veulent rapidement résoudre un problème donné.
    Donc souvent ils veulent en apprendre le minimum pour pouvoir solutionner leur problème.
    Le défaut c'est que même si par l'aide on fini par résoudre le pb immédiat, cette méthode est incompatible avec un bon apprentissage puisqu'on a pas commencé par les bases.

J'ai eu le même problème, pour un programme j'ai du utiliser the Gimp. Je me suis dit allez hop je vais trifouiller pour faire rapidement ce que je veux. Malheureusement je me suis rendu compte rapidement qu'avant d'arriver à ce que je voulais même si cela me parraissait simple il fallait que je commence par "perdre" du temps sur les bases. J'ai donc du faire un tutoriel pour arriver à mes fins avant de resoudre mon probleme. Cela m'a pris plus de temps que prévu mais j'ai mieux compris ce que je faisais.

Après je ne juge personne de procéder ainsi, parfois certains n'ont pas le choix et n'ont pas le temps de se former en commençant par les bases et doivent résoudre leur truc au plus vite mais c'est souvent incompatible avec une bonne compréhension (à mon avis) malheureusement.
    +1.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis tout a fait d'accord avec toi pmier sauf que j'ai pas le temps de faire du c etape par etape avec un tutoriel.

Je suis donc oblige de me coller tout de suite aux pointeurs ( j'ai deja fait un gros pas depuis le debut je sais maintenant que c'est un pointeur ^^) mais pour l'instant je seche sur leurs utilites (meme si je commence a deviner quelques trucs). C'est sur que si j'avais qu'un programme du diazine de ligne pour apprendre ca serait mieux...
    surtout que le programme que je dois comprendre n'est pas forcement ce qui se fait de mieux dans la facon dont ca a ete ecrit ...

ps Emmanuel Delahaye si tu lis ce que j'ai marque je me suis pas cache d'etre un noob en c... c'est donc un peu normal que je sache pas ce qu'est un pointeur...

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis tout a fait d'accord avec toi pmier sauf que j'ai pas le temps de faire du c etape par etape avec un tutoriel.
    Alors change de métier. Il faut cesser le bricolage et commencer à travailler sérieusement.
    ps Emmanuel Delahaye si tu lis ce que j'ai marque je me suis pas cache d'etre un noob en c... c'est donc un peu normal que je sache pas ce qu'est un pointeur...
    Personne ne dit le contraire. Le problème est que tu veux exercer ce métier comme un barbare. Il fallait pas accepter un poste 'C' si tu ne connais pas le C. J'insiste, tout particulièrement avec le C, la bidouille est interdite. Il faut maitriser le sujet pour pouvoir l'utiliser en milieu professionnel, et pour ça, il faut se former. Ca demande du temps, ce n'est pas un secret.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui oui xian21 je comprends! Ca doit vraiement etre galère. J'ai mis la 2ème partie de mon intervention précédente spécialement pour toi !
    Juste une question par curiosité pas pour t'emmerder hein! Comment ca se fait que tu sache pas ce que c'est qu'un pointeur, t'a fait de l'objet direct ? Perso j'ai pas fait de C au CNAM mais les pointeurs on a vu ca tres rapidement et ca parait quand même important (liste chainées...).

Sinon pour ton truc je penses vraiement qu'il faut que tu perdes un peu de temps (je dirai au moins a jour ou deux enfin je sais pas trop peut etre plus) à comprendre l'utilisation des pointeurs en C (notamment pour le passage des paramètre aux fonction, les chaines de caractères...). en lisant un cours et en réalisant de petits exercices parce que sinon c'est vraiement pas évident.

Peut etre pourrais-tu essayer de suivre les cours de programmation C, le strict nécessaire est expliqué et je trouve que si tu ne souhaites pas aller super en profondeur pour gagner du temps ce n'est qd même pas mal fait et cela pourrai te filler un coup de main. Peut etre pour ce que tu veux c'est un juste équilibre entre comprendre et aller plus dans le détail. Après je suis un débutant aussi dc vois avec les autres si ils trouvent que cela serai bien dans ton cas.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Xian21, je rejoins Emmanuel...

si tu ne comprends pas :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

char * _serverUrl = NULL;
    char * __password = NULL;
    ... et qu tu débutes en C et tu es en phase d'apprentissage... C'est pas grave ! tu te documentes, tu testes, tu assimiles. C'est une démarche naturelle.

... Mais si tu dois reprendre un projet C d'une autre personne au taf que tu ne comprennes pas ces deux lignes, cela veut dire que tu ne connais pas du tout le C et que maintenir dans le cadre professionnel une appli C sans connaître le C c'est suicidaire et au mieux masochiste. Même si tu possèdes d'autres langages (de plus au niveau a ce que je constate), je te conseille de ne pas d'investir dans ce projet .. a moins que ton employeur te donnes du temps et que tu en prennes sur ton temps perso...

Car il faut aussi que tu maintiennes cette appli... Ne comprennant pas le C, est il judicieux de maintenir du code non assimilé et qui plus est devoir le modifier sans maitriser les modif que l'on tente d'effectuer ? Est ce dans ton intérêt et dans celui de l'employeur ?

Ma foi, ... ces consiérations sortent du cadre de ta question.. Mais réalises que c'est comme si un mécanicien demande un collègue : "c'est quoi un carburateur ?"... D'ou la réaction d'Emmanuel !
    Vincent Rogier.

Rubrique ORACLE : Accueil - Forum - Tutoriels - FAQ - Livres - Blog

Vous voulez contribuer à la rubrique Oracle ? Contactez la rubrique !

OCILIB (C Driver for Oracle)

Librairie C Open Source multi-plateformes pour accéder et manipuler des bases de données Oracle

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OUf je peux cloturer ce sujet. J'ai reussi a convaincre mon employeur d'abandonner le projet (d'ou perte seche pour lui...). On verra si un de ces jours j'ai envie de me remettre dessus. Mais quitte a choisir a mon avis je me remettrais au java avant d'apprendre le C...

Personne ne dit le contraire. Le problème est que tu veux exercer ce métier comme un barbare. Il fallait pas accepter un poste 'C' si tu ne connais pas le C. J'insiste, tout particulièrement avec le C, la bidouille est interdite. Il faut maitriser le sujet pour pouvoir l'utiliser en milieu professionnel, et pour ça, il faut se former. Ca demande du temps, ce n'est pas un secret.
    Ca tombe bien je n'ai pas besoin de changer de metier puisque je n'ai pas accepte un poste en C. Ca a ete la surprise du chef si on peut dire.

Citation Envoyé par pmier Voir le message
    Oui oui xian21 je comprends! Ca doit vraiement etre galère. J'ai mis la 2ème partie de mon intervention précédente spécialement pour toi !
    Juste une question par curiosité pas pour t'emmerder hein! Comment ca se fait que tu sache pas ce que c'est qu'un pointeur, t'a fait de l'objet direct ? Perso j'ai pas fait de C au CNAM mais les pointeurs on a vu ca tres rapidement et ca parait quand même important (liste chainées...).
    Le c? j'ai du voir ca il y a 5 ans en une demi journee. Et perso moi en cours je prenais les options developpement web j'etais pas interesse par le c a l'epoque.
    (et franchement je mis le nez dedans il y a une semaine parce que j'etais oblige alors que j'avais dit que je savais pas en faire... mais on m'a dit rho ben quand on connait un langage de prog on les connait tous...)
    Sinon pour ton truc je penses vraiement qu'il faut que tu perdes un peu de temps (je dirai au moins a jour ou deux enfin je sais pas trop peut etre plus) à comprendre l'utilisation des pointeurs en C (notamment pour le passage des paramètre aux fonction, les chaines de caractères...). en lisant un cours et en réalisant de petits exercices parce que sinon c'est vraiement pas évident.

Peut etre pour ce que tu veux c'est un juste équilibre entre comprendre et aller plus dans le détail. Après je suis un débutant aussi dc vois avec les autres si ils trouvent que cela serai bien dans ton cas.
    Pour le C c'est bizarre mais moi j'ai l'impression qu'il faut l'avoir manipuler un an ou deux pour comprendre ce que l'on fait.

... Mais si tu dois reprendre un projet C d'une autre personne au taf que tu ne comprennes pas ces deux lignes, cela veut dire que tu ne connais pas du tout le C et que maintenir dans le cadre professionnel une appli C sans connaître le C c'est suicidaire et au mieux masochiste. Même si tu possèdes d'autres langages (de plus au niveau a ce que je constate), je te conseille de ne pas d'investir dans ce projet .. a moins que ton employeur te donnes du temps et que tu en prennes sur ton temps perso...
    D'accord avec toi... mais dur a faire comprendre a l'employeur surtout quand il a un client qui pousse derriere.

Ma foi, ... ces consiérations sortent du cadre de ta question.. Mais réalises que c'est comme si un mécanicien demande un collègue : "c'est quoi un carburateur ?"... D'ou la réaction d'Emmanuel !
    Si ce mecano est en phase d'apprentissage perso je trouve ca normal.

pS : les _ n'etait pas utilise a bon escient dans le code que je me tappais

Membre émérite Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais quitte a choisir a mon avis je me remettrais au java avant d'apprendre le C...
    Mauvaise idée

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par |PaRa-BoL Voir le message
    Mauvaise idée
    En mettant de côté mes préférences personnelles, cela dépend des objectifs visés. Pour beaucoup de domaines d'applications, Java est un bon choix.

Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

Membre émérite Avatar de |PaRa-BoL
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je disais ca à cause du lien qu'il a fait entre java et le C "apprendre le java avant le C". Je ne faisait aucune critique du langage en lui même

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah bon pourquoi? Bon j'ai pas fait beaucoup de java... (en gros une petite calculatrice toute conne) mais je me rappelle m'y etre mis beaucoup plus facilement qu'au C. Et puis je me rappelle pas avoir vu de pointeur en java :p

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah bon pourquoi? Bon j'ai pas fait beaucoup de java... (en gros une petite calculatrice toute conne) mais je me rappelle m'y etre mis beaucoup plus facilement qu'au C. Et puis je me rappelle pas avoir vu de pointeur en java :p
    Les pointeurs existent en Java, mais on ne les manipulent pas explicitement.

Thierry

FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. question sur les variables globales
    Par acik59 dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 13h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 22h12