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Boost C++ Discussion :

noncopiable mutex : pas évident


Sujet :

Boost C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut noncopiable mutex : pas évident
    Bonjour,

    Je voudrais poser une question qui va peut-etre parraitre stupide aux plus chevronnés d'entre vous mais je me trouve confronté à un probleme que je n'arrive pas à résoudre au sujet des mutex.

    Mon probleme est le suivant j'ai une classe d'objet dont les contenus devraient etres protégés par sémaphore pour des accès multi threadés en gros quelquechose du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <boost/thread/thread.hpp>
     
    class MonObjet {
        private :
            std::vector<int> mesData;
            boost::mutex    monSemaphore;
        public :
            MonObjet() {}
            ~MonObjet() { mesData.clear(); }
    };
    Lorsque je fais cela évidemment du au fait que mutex est noncopiable (ce qui se comprend tres bien) je me retrouve à ne pas pouvoir faire de copie toutes simple de mon objet.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     MonObjet a = MonObjet();
    Alors ma première idée à été de surcharger les constructeurs par copie et l'operateur d'affectation pour que le second objet se construise son propre mutex. cependant lorsque je réécris ma propre copie il faut que je le fasse de facon sécurisée ... donc que je lock le mutex de l'objet source ... sauf que ce n'est pas possible puisque l'objet source est const .... en parametre du constructeur par copie...

    enfin bon j'aimerais savoir si c'est uin probleme connu et si quelqu'un a des solutions à me proposer pour ca
    Merci d'avance

    @++
    Seb

  2. #2
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    Il faut que tu déclares ton mutex "mutable" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <boost/thread/thread.hpp>
     
    class MonObjet {
        private :
            std::vector<int> mesData;
            mutable boost::mutex    monSemaphore;
        public :
            MonObjet() {}
            ~MonObjet() { mesData.clear(); }
    };
    Ca permet de le modifier même si l'objet/les méthodes de l'objet l'utilisant sont déclarés const.

  3. #3
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    Oh encore un nouveau mot clef qu'on nous avait caché pendant les cours de C++ .... merci beaucoup

  4. #4
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    Citation Envoyé par bolhrak Voir le message
    Il faut que tu déclares ton mutex "mutable" :
    Il faut faire attention à cas où deux threads font en même temps :

    a = b;
    et
    b = a;

    dans l'implémentation d'"operator= (const MonObjet &rhs)", si on prend, par exemple, this->monSemaphore, puis rhs.monSemaphore, on risque un deadlock.

  5. #5
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    Si on utilise l'idiome du copie/swap pour implémenter l'affectation, on peut aisément ne pas prendre deux lock simultanément dans l'opérateur=, ce qui évite aussi ce problème.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Si on utilise l'idiome du copie/swap pour implémenter l'affectation, on peut aisément ne pas prendre deux lock simultanément dans l'opérateur=, ce qui évite aussi ce problème.
    Non, si on s'autorise à ne pas être atomique on peut ne pas prendre deux lock simultanément.

    Jusqu'ici, on a vu des déclarations mais pas de sémantique. On ne sais pas à quoi doit servir le mutex exactement!

  7. #7
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    Citation Envoyé par Sébastien P Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            ~MonObjet() { mesData.clear(); }
    Pourquoi vider le conteneur dans le destructeur?

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