Bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un serait capable de m'expliquer avec des mots simples à quoi sert exactement une interface et quelle est la différence avec une fabrique.
Merci d'avance
Bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un serait capable de m'expliquer avec des mots simples à quoi sert exactement une interface et quelle est la différence avec une fabrique.
Merci d'avance
Bonjour.
L'utilité des interfaces a été maintes fois discuté dans nos forums, alors je te suggère de faire une recherche et tu devrais trouver ton bonheur.
En ce qui concerne le design pattern Fabrique (Factory), je te conseille de voir la section cours de développez.com : on y beaucoup d'excellents articles sur les design patterns incluant le Factory.
Sinon, pour un aperçu rapide, ça permet entre autres de découpler le client désirant accéder à un service de son implémentation.
Exemple :
(En français) : Supposons qu'un client désire acheter des articles sur un site. Après avoir sélectionné les éléments qui l'interssent, il valide son choix, ce qui déclenche une méthode effectuer d'une classe Achat.
Dans ce bout de code, le client est couplé à la classe Achat, de sorte que si on modifie cette derniere, le client doit aussi être mis à jour.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Achat a = new Achat(); a.effectuer()
Par contre, on peut passer par le design pattern Factory en offrant au client une classe qui retourne une instance d'Achat, du genre :
Achat est ici une interface. Ainsi, modifier l'implémentation de l'Achat ne nécessite aucune mise à jour coté client, vu qu'on a aucun lien direct entre les deux.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 Achat a = FabriqueAchat.creer(); a.effectuer();
Ceci n'est qu'un exemple de à quoi sert le design pattern Factory, mais comme je l'ai dit, le mieux serait de lire des articles/cours/tutoriels sur le sujet.
l'ensemble des cours sur Java
Une introduction aux Design Patterns
Bonne chance.
Merci, j'avais effectué une recherche sur le forum sans succès mais il faut dire que je ne suis pas douée en recherche.
Je vais aller voir les cours.
A la prochaine
Partager