IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

Héritage : avantages / désavantages ?

Sujet :

PostgreSQL

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Héritage : avantages / désavantages ?
    bonjour,

je viens d'arriver dans une nouvelle boite (en plein milieu d'un projet en plus...), ou ils utilisent postgreSQL.

Ils utilisent souvent dans la base l'héritage:
    • parent A
      • enfant B (trois champs supplementaires)
        • sous-enfant E
        • sous-enfant F
      • enfant C (trois champs supplémentaires)
        • sous-enfant G
        • sous-enfant H
      • enfant D (quatres champs supplémentaire)
        • sous-enfant I
        • sous-enfant J

les seules tables qui sont remplies sont les sous-enfants.

Je ne comprends pas pourquoi ils se sont embêtés à créer des tables intermédiaires, quand il aurait été plus éfficace (à mon humble avis) de créer une ou deux autres tables parent et faire un héritage multiple.

Je sais aussi que lorsqu'on fait un select sur le parent, on obtient les enregistrement des enfants (moins les champs ajoutés...), mais quel est l'avantage de se servir de ça par rapport au bon vieux modèle relationnel et ses requêtes avec jointure(s) ?

J'ai l'air vieux jeu (voire réac...), mais je ne vois pas l'avantage de cette méthode de conception. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Merci

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait connaître mieux le schéma pour pouvoir te réponde. En fait, l'héritage et les jointures n'ont rien à voir. Le multiple héritage me paraît un peu suspect mais ton post manque d'infos pour émettre un avis plus affirmatif.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    Citation Envoyé par AlexC3301 Voir le message
    Je sais aussi que lorsqu'on fait un select sur le parent, on obtient les enregistrement des enfants (moins les champs ajoutés...), mais quel est l'avantage de se servir de ça par rapport au bon vieux modèle relationnel et ses requêtes avec jointure(s) ?
    Ben justement de se passer des jointures. Et puis ça donne un vernis OO au relationnel qui doit rassurer bon nombre de développeurs peu à l'aise avec...

Le souci est que l'implémentation de l'héritage est incomplète dans PostgreSQL, il manque notamment l'héritage de contraintes telles que les clés étrangères et les clés primaires ; cela complique pas mal les choses, et il vaut mieux savoir exactement ce que l'on fait lorsqu'on décide d'utiliser l'héritage.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ben justement de se passer des jointures. Et puis ça donne un vernis OO au relationnel qui doit rassurer bon nombre de développeurs peu à l'aise avec...
    Ok... Donc moi qui pensait que ça avait quelque chose à voir avec l'implémentation physique de la base sur le disque (style tous les inserts se font sur la table mère, et elle gère le pointage vers un espace ou sera contenu les champs supplémentaires si besoin de la table enfant), je suis dans le champs la?

Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Le souci est que l'implémentation de l'héritage est incomplète dans PostgreSQL, il manque notamment l'héritage de contraintes telles que les clés étrangères et les clés primaires ; cela complique pas mal les choses, et il vaut mieux savoir exactement ce que l'on fait lorsqu'on décide d'utiliser l'héritage.
    Pour moi, ça ne semble apporter que des désavantages (problème de gestion de contraintes, obligation de faire une jointure quand même lorsqu'on interroge la table parent et qu'on veut savoir de quelle table vient le champs résultat, etc), si on exclus le coté rassurant pour les programmeurs juste habitué OO

Il doit bien y avoir un vrai avantage (j'entends pas la autre que d'éviter les jointures... ) à ça, non?

En passant, ou pourrais-je trouver une explication de la mécanique interne de l'héritage? Il y a des ouvrages qui traitent de ça? Une recherche sur google ne m'a donné que des résumés de l'exemple de la doc de postgre.

Merci pour votre aide

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il doit bien y avoir un vrai avantage (j'entends pas la autre que d'éviter les jointures... ) à ça, non?
    Pour reprendre ton exemple, l'insertion d'un enregistrement dans la table "Sous-enfant E" qui comprend également les champs des tables ancêtres ne nécessite qu'un unique INSERT, là où il en faudrait 3 compris dans une transaction dans un schéma relationnel "classique", chacun déclenchant en plus le trigger lié à la contrainte de clé étrangère (obligatoire pour assurer sa cohérence à la base).
    En passant, ou pourrais-je trouver une explication de la mécanique interne de l'héritage? Il y a des ouvrages qui traitent de ça? Une recherche sur google ne m'a donné que des résumés de l'exemple de la doc de postgre.
    Personnellement je n'en connais pas, et je doute qu'il en existe, sauf peut-être des publications universitaires. Pour connaître les mécanismes sous-jacents dans PostgreSQL, il faut se reporter au code source ou s'inscrire à la liste de diffusion des développeurs.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci GrandFather, c'est plus clair maintenant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Avantages/désavantages de Webdev
    Par rafmos dans le forum WebDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/09/2024, 16h43
  2. Avantages et désavantages de Python versus C++ ?
    Par perchman dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2008, 08h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 19h18
  4. Avantage Désavantage structuration de Table SQL
    Par jflebegue dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 18h40
  5. Héritage entre Forms
    Par BarBal dans le forum Composants VCL
    Réponses: 7