IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Localisation de régions de pixels

Sujet :

Traitement d'images

BNS
    BNS est déconnecté
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Localisation de régions de pixels
    Bonjour à tous,

je suis actuellement entrain de développer un algorithme de détection de feux rouges. Pour cela, je procède à une première segmentation de l'image basée sur les couleurs. Cette segmentation fournit un nombre X de pixels "candidats" dispersés sur l'image et ses résultats de cette segmentation sont plutôt bons
    Cependant, il reste de temps en temps des pixels ou amas de pixels parasites (du à des éléments de la scène observée). C'est pour cela que j'aimerais faire une étude plus approfondie des différentes régions de pixels candidats.
    Mais pour cela, il faut que mon programme puisse localiser les différentes zones candidates. Quelles sont les méthodes disponibles pour réaliser cela?
    Mon image est binaire: pixels_candidats=1 et pixels_non_candidats=0 et j'aimerais connaitre les grandes caractéristique d'une région:
    - ses contours (pour connaitre les dimensions par exemple)
    - son barycentre (et donc sa position dans l'image)

J'ai vu qu'il y a des méthodes de "contour tracing" comme l'algorithme de Moore (http://www.cs.mcgill.ca/~aghnei/moore.html), qui permettent de connaitre les contours.
    Auriez-vous des conseils à me donner? Des méthodes?

Merci d'avance pour votre aide!

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

tu peux, par exemple, ajouter une grille sur ton image. Tu affectes a chaque case de la grille une valeur: "1" si au moins un candidat est dans la case, et "0" si aucun candidat n'est dans la case.

Optionnelement, tu peux proceder recursivement en mettant une sous-grille sur les case qui ont la valeur "1", et ansi de suite jusqu'a obtenir la finesse désirée.

Ensuite tu fusionnes les cases connexes qui ont la valeur "1". Ca te donne tes regions.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

dans tous les cas de problèmes de reconnaissance de forme, il faut BIEN étudier ce que l'on souhaite retrouver.
    Les feux rouges ont une forme TRES particulière :
    - Le feux qui est allumé a une forme ronde voire ovale avec une couleur uniforme.
    - Ces feux sont tous disposé dans une boite rectangulaire qui forme le corp du feux.
    - De plus, ils sont généralement tous disposé sur un poteau.

Ces trois éléments caractéristiques peuvent être retrouvé grace à des transformées de Hough.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

BNS
    BNS est déconnecté
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour!
    Tout d'abord merci pour vos réponses! En effet, pour répondre au dernier message, il me faut dans un premier temps bien étudié ce que je veux retrouver dans l'image. J'avais déjà pensé à la transformé de Hough, en particulier pour détecter les formes rondes/ovales pouvant caractériser un feu rouge. Cependant, plus le feu est éloigné, plus sa forme devient problématique: à partir d'une certain distance (ou sous un certain angle), un feu peu paraitre très petit --> quelques pixels seulement... Et là, l'application de la transformée de Hough devient fastidieuse voir inadaptée.
    Peu-être devrais-je dans un premier temps tenter cette transformée, et risquer de ne pas détecter des feux au loin (sachant que pour valider la présence d'un feu au loin, avec le peu d'informations qu'il peut transmettre - quelques pixels seulements -, ben je suis pas sorti de l'auberge!)

Discussions similaires

1. Accès aux pixels hors région d'intérêt
    Par dey84 dans le forum OpenCV
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 18h46
  2. [Débutant] Localisation du premier pixel allumé (blanc) dans une image binaire
    Par helmiultras dans le forum Images
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 11h03
  3. localisation des pixels de déplacement .
    Par enita dans le forum Images
    Dernier message: 16/12/2008, 17h40
  4. Compter le nombre de pixels dans une région
    Par miss_angel dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 22h12
  5. pixels voisin de deux régions
    Par jameshamm dans le forum Traitement d'images
    Dernier message: 05/01/2008, 19h54

Partager