IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scripts/Batch Discussion :

TCP/IP - envois de packets

Sujet :

Scripts/Batch

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut TCP/IP - envois de packets
    J'aimerai savoir comment peut on faire pour envoyer des packets IP sous dos ? ...en gros j'aimerai apprendre comment fonctionne pratiquement le TCP/IP et pas théoriquement, ainsi je veux bien savoir quelles commandes je dois saisir pour envoyer sous forme de packets un fichier text contenant le mot "test" par exemple

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    tu devrais d'abord te renseigner sur le protocole TCP/IP (les sites sont nombreux
    Regarde bien les couches OSI (ISO en englais), tu comprendras mieux le rôle de TCP/IP dans tous ça:
    même si théoriquement tu pourais envoyer un paquet IP avec dans le champ data du texte "test" encodé directement en binnaire, le rôle du protocole TCP/IP se situe au niveau réseau et à pour objectif d'acheminer l'information.
    Regarde les cours du modèle OSI, ça devrait t'aider.
    ++

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu veux envoyer des paquets selon le protocole IP ou selon le protocole TCP ? (ce n'est pas pareil).

Pour TCP ou UDP, tu peux utiliser netcat ou éventuellement (mais ça a tendance à ne pas marcher) telnet :

telnet www.machin.com 80 //connection sur le port 80, protocole TCP
    GET / HTTP/1.1
    ... (et ça envoit la donnée)

Sous Unix, il y a la commande socket (qui fait grosso modo ce que netcat fait).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci karement et millie pour vos réponses :

karement, je connais déjà théoriquement le protocol tcp/ip ou UDP, et j'avais bien mentionné dans mon premier message est que j'ai envi de voir comment ça fonctionne pratiquement ! théoriquement on te dit qu'un paquet ip est composé d'une ente qui contient telle ou telle info etc... Mais moi j'ai envi de savoir comment créer un tel paquet et l'envoyer sur internet pratiquement !

millie : si je dois choisir entre tcp et ip, je dirai plutot ip que j'aimerai tester et pourquoi pas les deux . Et j'aimerai bien que ça soit sous dos car je n'ai pas unix installé.

En gros , l'idéal serai un tutoriel (j'arrive pas à trouver un) qui me dit genre : pour créer une entête d'un paquet ip taper telle commande, pour créer les données taper telle commande ... une fois le paquet est pret , utiliser telle commande pour l'envoyer à telle adresse ip et tel numéro de port.
    Ce que j'aimerai tester c'est d'envoyer un fichier texte par exemple en le dissequant en paquets manuellement quoi.

Merci d'avance pour vos réponses

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

Je trouve ce thread hyperintéressant ! Quand j'ai effectué un stage dans une entreprise, il existait 4 PC sous MSDOS 5.0 qui utilise du réseau tcp/ip. Je me demande toujours son fonctionnement, doS n'est pas multitâche non ??
    On peut donc créer un logiciel de messagerie pour envoyer un mail sous DOS ??
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est possible de développer des applications réseau monothread, il n'est pas nécessaire de faire forcement du multithread.

TCP/IP, en fait, ça veut pas dire grand chose. Il y a le protocole IP et le protocole TCP (voir UDP) qui ne sont pas la même chose.

Donc je ne sais pas vraiment ce que tu veux faire, en général, peu de monde utilise directement le protocole IP mais passe par des protocoles de plus haut niveau (comme TCP)

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc, connaissez-vous des programmes DOS purs (monotaches) qui utilisent du TCP/IP. Qui peut m'indiquer des liens ? Merci d'avance
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Il est possible de développer des applications réseau monothread, il n'est pas nécessaire de faire forcement du multithread.

TCP/IP, en fait, ça veut pas dire grand chose. Il y a le protocole IP et le protocole TCP (voir UDP) qui ne sont pas la même chose.

Donc je ne sais pas vraiment ce que tu veux faire, en général, peu de monde utilise directement le protocole IP mais passe par des protocoles de plus haut niveau (comme TCP)
    merci milie de nouveau pour tes réponses, et de nouveau, je te dis, que ça soit du tcp ou ip, ou peu importe, ce que j'aimerai c'est apprendre pratiquement comment ça marche !
    J'ai deux PC, je veux envoyer un fichier.txt, d'un pc à l'autre, sans utiliser ni ma messagerie, ni un logiciel, juste via dos, découper ce fichier en paquet ip et l'envoyer à l'autre ordinateur, théoriquement, c'est faisable, mais comment le faire pratiquement? c'est ce que j'aimerai apprendre ! le fonctionnement, doit etre du point de vue théorique, que tu découpes ton fichier en paquet ip, où tu spécifie la taille et les autres infos genre l'ip du destinataire, et tu les envois ... mais pratiquement c'est quoi les commandes pour faire ça ? Pour créer les paquets ? Les envoyer ? ...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    re,
    je ne connais pas de programmes qui peuvent faire ce que tu veux : créer des paquets ip à la volée, par contre rien ne t'empeche d'allez voir la norme ISO du protocoles afin de voir plus en détails le fonctionnement même du protocole IP.

Si tu souhaite voir le fonctionnement du protocole, la solution la plus simple c'est que tu installes "ethereal" sur l'un de tes pc et comme te la proposé millie tu fais un telnet sur le port 80 d'un serveur web installé sur ton autre PC. (tu n'a qu'a prendre easyphp (ça s'install en deux secondes). Après tu lance l'analyse sur l'interface réseau qui te relie les deux pc et tu fais un telnet (par exemple "telnet 192.168.0.2:80") ou plus simplement tu utilise ton navigateur web pour acceder au serveur web (easyphp te propose par default à la racine du site une page d'administration): il te restera à analysé les paquets ip : dans le champ filter tu mets juste "ip".
    ++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    karement, merci pour ta réponse.. j'ai déjà ethreal, ce que je veux ce n'est pas de savoir comment ça fonctionne car j'ai bien dis, j'ai envi de faire quelque chose de pratique !
    Mon but en soi ce n'est pas de transferer un ficher text d'un ordinateur à l'autre, car si c'est le but, je pouvais le faire par email et c'est tout, mais je veux comprendre pratiquement comment ça se découpe un fichier en paquet pour etre envoyer sur le reaseau et le faire moi-meme d'une facon experimentale quoi...J'en ai marre de la théorie et des cours de TCP/IP de l'université, où on ne t'apprend jamais comment créer un paquet, ni comment l'envoyer pratiquement ! tout ce qu'on te dit c'est qu'un paquet contient, une entete, la data, dans l'entete y a ça comme info etc...après on te dit qu'on l'envoit sur le reseau, à la reception les paquets sont regroupées etc... mais jamais on te dit, pour créer un paquet tu dois faire ça, et pour le lancer sur le reseau tu fais ça ...!
    J'ai envi d'apprendre comment en pratique ça fonctionne et pas en théorie ...
    Je ne sais pas mais vraiment je pense que j'étais claire dans ma question, mais ta réponse ne réponds pas à ma question, tu me réponds de nouveau par des choses théoriques et ce n'est pas du tout ce que je demandais !

Merci en tout cas pour ta réponse

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je pense de ce topic c'est que notre ami a envie de programmer ses propres paquets.

Pourquoi programmer ?

Parce que généralement la couche OSI est gérée par les applications bas niveau du système d'exploitation, du style une dll, un exe ou même un driver (associé à ta carte réseaux).

Donc en faite si tu veux vraiment concevoir un paquet il te faut passer par de la programmation et d'exploiter directement les drivers de ta carte réseaux ... Cependant ce n'est pas si simple que ça ... Il faut maîtriser le matos comme le constructeur et ensuite il faut du coté logiciel constituer les trames conformément aux normes et aux protocoles que tu vas utiliser.

Pour te dire, la création des utilitaires comme netsend ne gère même pas les protocole mais utilise des fonctions de communication "basiques" (c'est à dire que ces fonctions sont déjà existantes et prises en charge par le langage de programmation) qui elles, font appel aux drivers qui eux se chargent du boulot etc etc ..

Est ce que tu comprends ?

En gros, c'est faisable ... mais à mon avis beaucoup trop compliqué à réaliser en tant que simple amateur...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

Je te comprends justgreat ! Tu cherches donc comment envoyer des paquets comme on envoie sur port parallèle / port série mais je crois que c'est désormais impossible pratiquement (mais pas théoriquement) avec ces cartes réseaux toutes faites et surtout sous DOS !!! Il faut passer par des couches logicielles qui empêchent de penser en bits ni en octets c-à-d leurs drivers.
    Je pense que tu peux le faire en montant un réseau poste à poste par port série par exemple mais il y a du code là dedans !! Je n'ai pas encore trouvé un tel code mais ça existe !
    randriano.dvp.com

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci alncool et randriano,

je n'ai pas voulu aller dans une programmation de bas niveau, mais je pensais qu'il y avait des fonctions sous Dos comme netsend mais qui genre peuvent créer des paquets en leur passant des paramètres comme quoi CreatePaquet("nom", IPdestinataire, IPemetteur, "data") et SendPacket("nom") ou quelque chose de ce genre.
    En tout cas si ça n'existe pas, je vais laisser tomber, meme si je suis programmeur, ça vaut pas le coup d'aller dans une programmation de bas niveau (que j'ai jamais fais) surtout que c'est juste pour apprendre et rien de plus
    Dans ce cas, je pense que quand j'aurai le temps, je vais revoir les cours de visual basic et m'en servir de winsock pour envoyer des packets et faire mes tests, car là je pense que c'est faisable,bien que je ne l'ai jamais fais, mais je pense qu'avec vb c'est facile de trouver des tutoriels pour ça , mais j'aurai aimer l'apprendre sous dos.
    D'ailleur si vous connaissez un bon tutoriel vb(5,6 ou.net) ou java qui permettent de composer un fichier text en paquet et l'envoyer d'une machine à une autre, veuillez me passer le lien.

En tout cas merci !! Enfin quelqu'un qui a compris ma question

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par justgreat Voir le message
    si vous connaissez un bon tutoriel
    Tu as pensé à ceci ?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    non Guardian, car au debut je cherchai à apprendre ça sous dos, et vu que je n'ai pas trouvé de réponse sur le net alors j'ai posté la question ici !
    Sinon etvu que d'après ce qu'on m'a dit c'est "pas faisable" sur dos de la façon que j'imaginais, je vais consulter les tutoriels du lien que tu m'as passé et me trouver un qui me sera utile, enfin j'espere !
    merci à tous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Tcp Client envoi de données
    Par Chromozome dans le forum C#
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 14h08
  2. Envoi de packet personnalisé sur réseau
    Par Kyom dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 10h42