IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Orientation] Poursuivre, mais où ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Orientation] Poursuivre, mais où ?
    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 22 ans, je suis titulaire d'un BTS IG, et je viens de terminé une année d'étude dans une école d'informatique qui ne me plait pas, j'envisage donc de poursuivre ailleurs (toujours dans l'informatique) mais je ne sais pas où.

    J'ai été pris à l'EPITA, seulement il me faut faire une année de remise à niveau, ce qui fait que je sortirais de l'école dans 4 ans, j'aurais donc 26 ans, ce n'est pas trop vieux pour arriver sur le marché du travail ?

    Sinon je me demandais si je ne pouvais pas tout simplement faire une license ou une formation et commencer à travailler tout de suite après.

    J'avoue que le choix est assez difficile, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, ce serait gentil, c'est un peu la panique pour moi en ce moment :/

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par DidiLeDruide Voir le message
    Sinon je me demandais si je ne pouvais pas tout simplement faire une license ou une formation et commencer à travailler tout de suite après.
    La Licence Professionnelle est faite pour cela. Un an d'étude, très axé sur la pratique + stage. Et hop, au boulot après. De plus, les licences Professionnelles recrutent essentiellement des BTS et DUT.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par DidiLeDruide Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 22 ans, je suis titulaire d'un BTS IG, et je viens de terminé une année d'étude dans une école d'informatique qui ne me plait pas, j'envisage donc de poursuivre ailleurs (toujours dans l'informatique) mais je ne sais pas où.

    J'ai été pris à l'EPITA, seulement il me faut faire une année de remise à niveau, ce qui fait que je sortirais de l'école dans 4 ans, j'aurais donc 26 ans, ce n'est pas trop vieux pour arriver sur le marché du travail ?

    Sinon je me demandais si je ne pouvais pas tout simplement faire une license ou une formation et commencer à travailler tout de suite après.

    J'avoue que le choix est assez difficile, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, ce serait gentil, c'est un peu la panique pour moi en ce moment :/
    Je suis entrée dans la vie active à 25 ans et j'ai mis seulement un mois pour trouver un boulot et avoir une proposition de CDI alors que j'avais à justifier d'un an de préparation au CAPES dans une filière toute autre que dans la spé où je postulais.
    Donc c'est vrai que c'est la crise mtnt, mais dans 4 ans, ça a le tps de changer et avec de la volonté, je crois que rien n'est jamais perdu.

    26, ce n'est donc pas bcp plus vieux et si tu sais justifié, il n'y aura strictement aucun pb.

    Après ça dépend vraiment de ce que tu recherches au final et si tu es prêt à faire ces 4 années supplémentaires.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,

    Le soucis avec mes 4 ans d'études, c'est que déjà c'est long 4 ans, et en plus ca m'obligerait à faire un emprunt assez important (genre 18 000 €), et donc commencer la vie active à 26 ans, avec tout cet argent à rembourser (même si mon salaire est censé être bon, qui peut prévoir dans 4 ans ?), c'est vraiment pas top non ?

    Sinon je cherche une license qui pourrait me convenir, en sachant que je suis plutôt intéressé par les technologie C/C++, l'imagerie. Si vous connaissez des licenses qui pourraient me convenir je suis preneur.

    Merci à vous.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par DidiLeDruide Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    Le soucis avec mes 4 ans d'études, c'est que déjà c'est long 4 ans, et en plus ca m'obligerait à faire un emprunt assez important (genre 18 000 €), et donc commencer la vie active à 26 ans, avec tout cet argent à rembourser (même si mon salaire est censé être bon, qui peut prévoir dans 4 ans ?), c'est vraiment pas top non ?

    Sinon je cherche une license qui pourrait me convenir, en sachant que je suis plutôt intéressé par les technologie C/C++, l'imagerie. Si vous connaissez des licenses qui pourraient me convenir je suis preneur.

    Merci à vous.
    Comme je l'ai dit, tout dépend ce que tu recherches et si tu es prêt à faire ce sacrifice important.

    Je crois en fait que ton choix est déjà fait, écoutes ton coeur, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de IP-Fix
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 421
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    l'epita est une bonne ecole acces sur les projets et l'insertion professionnel , arriver a 26ans avec un diplome de l'epita c'est pas un probleme.

    Cependant 26 ans sa fait vieux au niveau personnel pour toi car tu souhaites surement etre indépendant plus tot.

    Apres sache que la formation est importante , mais tes projets perso aussi, tes stages durant chaque été , etc ...

    Sache aussi que la license est moyennement reconnu sur le marché du travail ou on a beaucoup de master / ingénieur / grandes ecoles. Cependant aucun parcours n'est parfait et sa depend beaucoup de toi et de ta valeur ajouté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2013, 17h15
  2. [Débutant] J'aime la programmation mais qui m'oriente?
    Par Pixolovski dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2012, 16h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 11h46
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 08h17
  5. [ORIENTATION] Dépité mais surmotivé
    Par Xplik dans le forum Etudes
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo