Je fais un doctorat en astrophysique à l'observatoire de paris. Il me reste encore deux ans avant de finir mes études. Et le travail principal de ma thèse, c'est le traitement des données (en gros, sismologie des étoiles). A priori, je suis sensée écrire un code qui à partir du signal de mon étoile me ressort les fréquences d'oscillations de mon étoile (rien de très compliqué a priori)... et si mon code fonctionne bien (et j'ai pas le choix, il doit bien fonctionner) il sera sans doute utilisé par d'autres équipes qui sont nos collaborateurs....... Normalement je devrais déjà l'avoir terminé depuis longtemps mais comme j'ai de grosses lacunes en programmation et qu'en plus, ça coince toujours sur un problème scientifique quelque part, je ne l'ai toujours pas terminé.

Ensuite lorsque les données arriveront, j'ose espérer que je n'aurai plus trop à programmer mais je suis presque sûre que je me trompe. Un code a toujours besoin d'être amélioré.....
Ce qui fait que pour ma thèse, c'est pour le moment la composante principale de mon travail.
Partager