IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ECOLE] L'ETNA, est ce que ca vaut quelque chose ?


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par lnplnp Voir le message
    l'école est "obligée" de supposer que ceux qui s'y inscrivent, ... , ont des notions de ce "niveau"
    J'aurais aimé te dire oui, mais je m'en suis rendu compte lors des forums (un speed recruting version entreprise de l'ETNA) où Capgemini demandait systématiquement aux élèves s'ils avaient de l'experience en informatique.

    Citation Envoyé par lnplnp Voir le message
    Je ne m'en rappelle plus mais n'y aurait-il pas une petite sélection à l'entrée ? Au pire, pendant la piscine, si elle existe encore, les élèves se font une idée du niveau.
    Etonnement non, il n'y a aucune séléction, contrairement à d'autres établissement où j'ai postulé aprés mon depart de l'ETNA. La piscine existe toujours oui, mais un evenement m'a mis particuliérement en rogne cette année.

    Le Fafiec, un organisme de subvention des contrats de professionnalisation a éxigé que les élèves soit d'avantage présent dans les locaux. La décision a été prise le 7 novembre, quand nous étions en piscine, et nous n'en avons été informé qu'un mois aprés. Je les soupçonnes de ne pas nous en avoir parlé pour que l'on ne puisse pas récupérer nos fonds en partant, ce qui est autorisé pendant la piscine.

    Citation Envoyé par lnplnp Voir le message
    Je sais que l'entrée n'est pas gratuite à l'ETNA (et c'est une raison pour laquelle le future éléve doit se renseigner au maximum) mais je voudrai quand même écrire cette analogie :
    Si tu participes, alors que tu es néophyte, à une conférence ouverte à tous et alors que le sujet est un sujet d'expert......... Et je comprend tout à fait, qu'il ne soit pas revenu sur toutes les notions dont il a été question... une vie entière n'aurait pas suffit. Je n'étais pas expert !
    J'ai justement posé des questions à ce sujet lors de mon entretien d'inscription, on m'a répondue que la formation était adaptée à ces gens, donc pas seulement ouverte.

    Citation Envoyé par lnplnp Voir le message
    Pour résumer, l'école a la responsabilité d'accepter ou non certains élèves qui peuvent suivre ou pas la formation, notamment en distribuant des programmes détaillés et autres informations utiles pour que l'élève puisse faire son choix en connaissance de cause mais le future élève a la responsabilité de se renseigner et d'obtenir les informations nécessaires pour faire ce choix.
    J'avais été voir 2 portes ouvertes, posé plein de question, mais j'ai sincérement l'impression qu'on m'a vendu du réve.

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    J'aurais aimé te dire oui, mais je m'en suis rendu compte lors des forums (un speed recruting version entreprise de l'ETNA) où Capgemini demandait systématiquement aux élèves s'ils avaient de l'experience en informatique.
    Lors du dernier forum avant mon départ, j'ai passé divers entretiens et beaucoup cherchaient des gens avec au minimum 2/3 ans d'expériences donc quand tu viens d'un milieu autre que l'informatique c'est pas terrible.

    Le Fafiec, un organisme de subvention des contrats de professionnalisation a éxigé que les élèves soit d'avantage présent dans les locaux. La décision a été prise le 7 novembre, quand nous étions en piscine, et nous n'en avons été informé qu'un mois aprés. Je les soupçonnes de ne pas nous en avoir parlé pour que l'on ne puisse pas récupérer nos fonds en partant, ce qui est autorisé pendant la piscine.
    Idem que Erscale quand je me suis inscris ce qui m'a attiré dans cette école était le rythme d'alternance assez particulier ou l'étudiant était 3 semaines entreprise et ou durant les 3 semaines il devait faire +- 30h d'e-learning + 1 vendredi sur 3 de présence dans les locaux. Mais un organisme de formation nommé le fafiec à éxigé comme le dis Erscale que les élèves soit d'acantage présent dans les locaux, on nous a informé de sa mi-décembre et encore parce que certains élèves ont poussé une gueulante sur le forum de la promo.

    Pour ma part je viens de changer d'école et lorsque avant la fin de ma piscine j'ai demandé si il était possible de récupéré les fonds donnés au prorata des cours effectués on m'a gentiment dis je cite "d'aller me suicider"....

    Je déconseille cette école a quiquonc souhaite devenir un informaticien qualifié tourné vous vers des écoles publiques qui ont une renommé ou alors des écoles privée qui ne demande pas 3000€ d'investissement pour y entrer.

    Je suis actuellement a L'IPI ou il n'y a aucun frais pour accéder au cours , les seuls frais demandé sont de 30€ et c'est seulement si vous voulez acceder a l'aide de recherche d'entreprise pour être mis en relation avec leurs entreprises partenaires.

    Cordialement,

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,

    En tant qu’actuel bachelor venant d'un cursus non informatique, je tenais à exprimer mon opinion à propos de l'ETNA.

    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    On s'en tient aux bases et on te demande mondes et merveilles lors des projets. Aprés une semaine on nous a demandé de faire un rush avec : du calcul d'adressage avec masque variable, protocole de routage dynamique, configurer des sécurité sur des routeurs cisco. Sans même savoir ce qu'est une adresse IP, un port, un nom de domaine, une route ou des choses élémentaires.
    C'est faux ! As-tu regardé les cours de réseau qu'on a eu vers la fin de la piscine, il y a tout dedans.

    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Ceux qui sortent de l'ETNA sont à 99% des devs. J'ai des amis qui y sont encore, pour continuer la formation soit ils vont devoir faire dev (l'ecole les favorise énormément pour revendre les projets d’étude, en terme de recherche d'entreprise comme de formation), soit refaire une rentrée avec 1500€ a débourser. Il suffit de regarder les UVs barages pour s'en rendre compte, ce sont des projets en C ou en PHP, uniquement.
    Encore une fois, c'est faux. L'UV RES1 (toujours elle) est bloquante. Je n'ai pas vu une ligne de code dans ce module ! Et puis, savoir coder un minimum est intéressant pour un admin sys je trouve. Je précise que je pars plutôt sur la spé ISR pour ma deuxième année parce que je fais du réseau en entreprise. Il suffit de ne pas se braquer contre le développement, je pense, ce n’est pas si compliqué que ça.

    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Point supplémentaire que j'ai remarqué, ceux qui s'en sortent savent développer avant d'y entrer.

    Coté dev, l'ecole dit être adaptée à ceux qui ne viennent pas du secteur informatique, c'est un mensonge. Demander à une personne au bout de 2 mois de realiser un mysql sans n'avoir jamais vu une requéte sql de sa vie, ce n'est pas réalisable.
    Comme dit plus haut, je n'ai pas fait d'informatique avant d'arriver à l'ETNA et pourtant, il est possible de s'en sortir. Je n'ai pas validé la piscine de C, mais je m'en suis plutôt bien sorti sur le PHP. Actuellement, en C, si on s'investit un minimum, les exercices demandés restent faisables. Les piscines m'ont permis d'avoir les bases nécessaires.

    Citation Envoyé par lnplnp Voir le message
    Je comprend... mais j'imagine que l'école est "obligée" de supposer que ceux qui s'y inscrivent, donc dans une formation qui demande un niveau BAC+2 déjà acquis minimum, ont des notions de ce "niveau".

    Je ne m'en rappelle plus mais n'y aurait-il pas une petite sélection à l'entrée ? Au pire, pendant la piscine, si elle existe encore, les élèves se font une idée du niveau.
    Oui, on reprend les bases mais tout va très vite surtout pendant la piscine. Il faut s'accrocher pour y arriver et ce n'est pas toujours très simple. Cependant, c'est carrément faisable.

    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Etonnement non, il n'y a aucune séléction, contrairement à d'autres établissement où j'ai postulé aprés mon depart de l'ETNA. La piscine existe toujours oui, mais un evenement m'a mis particuliérement en rogne cette année.
    Si si, il y a bien une sélection, une connaissance de mon ancienne formation n'a pas été acceptée à l'ETNA. Je ne sais pas le taux de gens acceptés, mais certains sont recalés à l'entrée.

    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Le Fafiec, un organisme de subvention des contrats de professionnalisation a éxigé que les élèves soit d'avantage présent dans les locaux. La décision a été prise le 7 novembre, quand nous étions en piscine, et nous n'en avons été informé qu'un mois aprés. Je les soupçonnes de ne pas nous en avoir parlé pour que l'on ne puisse pas récupérer nos fonds en partant, ce qui est autorisé pendant la piscine.
    Moins d'un mois pour changer l'organisation de l'e-learning et trouver une solution non pénalisante, je ne trouve pas ça complètement abusé. Cela n'a d’ailleurs pas empêché mes binômes de trouver des alternances.
    De plus, ceci concerne seulement les contrats pros avec le fafiec (les autres contrats pros ne sont pas touchés et les stages non plus). Pour ma part, je suis en entreprise toute la semaine et pourtant en contrat pro.

    Citation Envoyé par doulysse Voir le message
    Lors du dernier forum avant mon départ, j'ai passé divers entretiens et beaucoup cherchaient des gens avec au minimum 2/3 ans d'expériences donc quand tu viens d'un milieu autre que l'informatique c'est pas terrible.
    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    J'aurais aimé te dire oui, mais je m'en suis rendu compte lors des forums (un speed recruting version entreprise de l'ETNA) où Capgemini demandait systématiquement aux élèves s'ils avaient de l'experience en informatique.
    Ce n'est pas le cas de toutes les entreprises, j'en suis la preuve.
    As tu bien fait les exercices demandés pour te préparer aux entretiens ? CV, lettre de motivation, simulation d'entretien ?

    Citation Envoyé par doulysse Voir le message
    Idem que Erscale quand je me suis inscris ce qui m'a attiré dans cette école était le rythme d'alternance assez particulier ou l'étudiant était 3 semaines entreprise et ou durant les 3 semaines il devait faire +- 30h d'e-learning + 1 vendredi sur 3 de présence dans les locaux. Mais un organisme de formation nommé le fafiec à éxigé comme le dis Erscale que les élèves soit d'acantage présent dans les locaux, on nous a informé de sa mi-décembre et encore parce que certains élèves ont poussé une gueulante sur le forum de la promo.
    Nous avons été informés par vidéo si je me souviens bien. Et comme dit plus haut, l'adm a organisé des réunions pour expliquer les changements et ce que ça engendrait pour le reste de l'année. Beaucoup de foin pour pas grand-chose cette histoire vu qu'au final, les étudiants ont des boites (ceux qui ont joué le jeu en tout cas) et tout se passe bien (alternance le mercredi ou non) à ma connaissance.

    @doulysse
    Je ne sais pas dans quel contexte s'est passé ton histoire, mais les gens de l’adm à qui j'ai eu affaire ont toujours étaient cordiaux, disponibles et plus ou moins à l'écoute.

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je trouve toujours étrange/peu pertinent une inscription sur le site dans le mois, avec pour premier message un plaidoyer pour une école (ou au contraire pour la descendre avec beaucoup de rancoeur)

  5. #45
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    C'est faux ! As-tu regardé les cours de réseau qu'on a eu vers la fin de la piscine, il y a tout dedans.
    Ce cours inaudible, pris à la webcam où l'on distingue vaguement une silhouette avec des fautes ? oui oui, à ce que je sais, les promos d'avant lui avaient déjà dit que ces cours comportaient des fautes. Ils ont surement eu la même reponse que moi, "ce n'est pas grave ils sont en fin de vie". En attendant les élèves apprennent avec.

    Quant aux cours de devs, je n'ai pas payé 1500€ pour 4 mois de cours pour qu'à la moindre question l’équipe pédagogique me disent d'aller voir sur internet. L'ETNA ne rémunère ni Google, ni le site-du-zero.
    Je suis conscient qu'il faut savoir se débrouiller dans notre métier, mais dans ce cas à quoi sert l'ecole à part empocher l'argent (les 1500€, les frais des entreprises pour notre formation, et la revente des projets de fin d'étude ?)

    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    L'UV RES1 (toujours elle) est bloquante.
    En effet, à un niveau bien inférieur aux autres.

    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    Moins d'un mois pour changer l'organisation de l'e-learning et trouver une solution non pénalisante, je ne trouve pas ça complètement abusé.
    En effet, mais faire l'autruche et laisser passer la date limite pour récupérer ses fonds, ça l'est. Ça s'appelle d'ailleurs un manquement à l'obligation d'information et c'est illégale.

    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    As tu bien fait les exercices demandés pour te préparer aux entretiens ? CV, lettre de motivation, simulation d'entretien ?
    Oui, tout. J'ai des amis qui y sont resté, sans entreprise croyant en l'ETNA, et qui devront maintenant 6600€.

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Je trouve toujours étrange/peu pertinent une inscription sur le site dans le mois, avec pour premier message un plaidoyer pour une école (ou au contraire pour la descendre avec beaucoup de rancoeur)
    Aurais-je dû m'inscrire avant sans dire mot ? Il faut bien commencer quelque part.

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Ce cours inaudible, pris à la webcam où l'on distingue vaguement une silhouette avec des fautes ? oui oui, à ce que je sais, les promos d'avant lui avaient déjà dit que ces cours comportaient des fautes. Ils ont surement eu la même reponse que moi, "ce n'est pas grave ils sont en fin de vie". En attendant, les élèves apprennent avec.
    Avec un VLC à 200% ça passe... mais oui, la qualité video et audio n'est pas la même que les autres cours et c'est un peu abusé...

    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Quant aux cours de devs, je n'ai pas payé 1500€ pour 4 mois de cours pour qu'à la moindre question l’équipe pédagogique me disent d'aller voir sur internet. L'ETNA ne rémunère ni Google, ni le site-du-zero.
    Je suis conscient qu'il faut savoir se débrouiller dans notre métier, mais dans ce cas à quoi sert l'ecole à part empocher l'argent (les 1500€, les frais des entreprises pour notre formation, et la revente des projets de fin d'étude ?)
    Mais où t'as vu qu'ils revendent les EIP ? T'es bien la première personne que j'entends qui dit cela. Si tu as une source, je suis intéressé !
    Pour le reste, je n'ai pas du tout la même vision que toi, mais ça doit venir du fait que tu n'as pas utilisé le forum, les mails ou même Skype pour contacter un prof quand tu avais un problème. On arrive a avoir des réponses à nos questions (en plus des recherches google ^_^).

    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    En effet, mais faire l'autruche et laisser passer la date limite pour récupérer ses fonds, ça l'est. Ça s'appelle d'ailleurs un manquement à l'obligation d'information et c'est illégale.
    Dans mon contrat d'étude, j'ai rien qui parle de remboursement différent pendant ou après la piscine. Ou as tu eu cette info ? Là je vois pas non plus.

    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Oui, tout. J'ai des amis qui y sont resté, sans entreprise croyant en l'ETNA, et qui devront maintenant 6600€.
    Je n'ai jamais entendu parler de ça non plus. Un de mes anciens binômes reprend en mars sans rien repayer de plus qu'en octobre.

    J'ai surtout l'impression que tu inventes n'importe quoi dans le seul but de descendre l'école parce que tu n’as pas su profiter de que tu as eu à ta disposition pendant ton passage à l’ETNA !

  7. #47
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    Mais où t'as vu qu'ils revendent les EIP ? T'es bien la première personne que j'entends qui dit cela. Si tu as une source, je suis intéressé !
    L'equipe technique elle même.

    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    Dans mon contrat d'étude, j'ai rien qui parle de remboursement différent pendant ou après la piscine. Ou as tu eu cette info ? Là je vois pas non plus.
    Pour cette partie, c'est des echos d'Epitech.
    Mais l'ETNA dit elle même que la piscine sert aussi à décourager ceux qui manque de motivation : on est en droit de supposer qu'il est plus facile de récupérer son investissement sinon 1500€ pour 1 mois de piscine ...

    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler de ça non plus. Un de mes anciens binômes reprend en mars sans rien repayer de plus qu'en octobre.
    Je t'invite à relire ton contrat. En date du 11 février, l'élève ou son entreprise est redevable de 6600€ envers l'école si jamais il ne refait pas une rentrée. J'ai d'ailleurs fait connaissance avec une élève entré en mars, n'a pas trouvé d'entreprise et refait une rentrée en octobre 2012, il a payé deux fois.

    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    J'ai surtout l'impression que tu inventes n'importe quoi dans le seul but de descendre l'école parce que tu n’as pas su profiter de que tu as eu à ta disposition pendant ton passage à l’ETNA !
    Faisons le résumé :
    - un mac book dimentionné pour de la bureautique, il etait prévisible qu'il supporte trés mal la virtualisation (je lançais une VM avec la minimum de ressource, le macbook etait inutilisable)
    - une prof de réseau qui ne voit pas les erreurs de ses cours et qui ne sert a rien (elle ne nous a même pas dit une seule fois bonjour pendant la majeur)
    - prévenu un mois aprés que le rythme d'alternance allait changer
    - Les plaquettes publicitaires, affirment que les cours sont dispensés par "des professionnels de haut niveau" alors que ce sont majoritairement des élèves d'Epitech, non diplômés et environ 2 ans cumulés d’expérience pro

    J’espère que c'est pas trop inventé à ton gout.

    Je suis désolé mais je suis à l'IPI (Institut Poly Informatique) maintenant :
    - la formation nous coûte 0€
    - ils ont des ordinateurs à notre disposition pour les cours
    - tous les formateurs ont minimum 35 ans, font leurs cours en direct et sont pratiquement incollable (ne t'inquiéte pas, j'ai pourtant essayer)

    Quand j'ai participé aux cours j'ai vraiment eu l'impression qu'on s’était foutu de moi à l'ETNA

  8. #48
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je crois qu'on ne sera jamais d'accord.
    Je ne vais pas reprendre tes points, j'ai assez perdu de temps ici.

    Je continue de penser que tu es juste a coté de la plaque, que ton trop court séjour à l'ETNA ne t'a pas permis de te faire une vraie idée de l'école : l'xp des profs, les reventes d'EIP, le prix de l'école et j'en passe...

    Il faut juste que tu arrêtes de répandre ta haine ici, envers une école qui ne te correspondait juste pas.

    Je suis heureux pour toi si ta nouvelle école te convient

  9. #49
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Re, j'ai pu récupérer mon contrat aujourd'hui (tardivement, je te l'accorde)
    Citation Envoyé par Ning42 Voir le message
    J'ai surtout l'impression que tu inventes n'importe quoi dans le seul but de descendre l'école parce que tu n’as pas su profiter de que tu as eu à ta disposition pendant ton passage à l’ETNA !
    Extrait du dossier d'inscription (servant aussi de contrat), page 3, Article 8, Service relations entreprises.



    Je t'invite (une nouvelle fois) à relire ton contrat. En date du 11 février (au-delà de la période d'intégration), l'élève ou son entreprise est redevable de 6600€ envers l'école.

    Je ne pense pas qu'il soit utile de poursuivre d'avantage le débat, je ne souhaitais simplement pas finir cette conversation en passant pour un menteur.

    L'idée de l'ETNA est bien, mais il aurait été mieux que l'ETNA soit un centre de formation avant d'être une entreprise.
    Images attachées Images attachées  

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    En même temps, quand on trouve qu'un contrat ne nous convient pas, on a la possibilité de ne pas le signer. Qui signe, approuve.

  11. #51
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    En même temps, quand je l'ai signé j'ai cru que l'école était de bonne foie, surtout quand on nous disait que les années précédentes 100% des élèves avaient trouvé une entreprise.

    Est ce que tu lis les conditions générales d'utilisations des programmes que tu utilises ?

  12. #52
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut ETNA
    Bonjour tout le monde !!

    Voila, je suis nouveau dans ce forum et je veux avoir des avis concernant l’école ETNA.

    J'ai été accepter en 2e année dans cette école pour la rentrée d'octobre 2014 (specia réseau) et je veux savoir après la piscine y a t'il
    des cours en réseau ?? On m'a parlé des projets !!! Alors j’aimerai savoir quelles sont les genres de projet que l'on peut avoir ??

    je vous remercie d'avance !!

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Ayant passé 3 ans à l'ETNA, je voulais laisser mon avis sur cette école, ce qui aidera peut-être des gens qui se posent la question de l'intégrer ou non (je me suis inscrit juste pour ça )

    Pour éviter des discussions sans fin que j'ai pu voir sur ce post, je vais commencer par les points positifs (pour prouver que je ne suis pas juste un rageux).

    Ce que j'ai trouvé de mieux dans cette école, c'est l'équipe pédagogique.
    Quand je parle de l'équipe pédagogique, je parle des personnes en charge du suivi des promos (chaque promo a son référent pédagogique).
    Des personnes vraiment impliquées, qui sont la pour nous aider, que ce soit dans nos relations avec les autres élèves ou avec l'entreprise.

    Autre point intéressant, les débouchés.
    Si vous arrivez à sortir diplômé de l'ETNA, trouver un job ne sera pas très compliqué. L'ETNA fait parti du groupe IONIS, et concrètement c'est Epitech en alternance (donc assez vendeur auprès des entreprises).
    Même pendant mon cursus, trouver une entreprise pour une alternance était assez facile.
    Et puis ça fait un bon réseau quand tout le monde a un poste après la formation

    Le projet de fin d'étude (EIP).
    A partir de la 2ème année (ou 4ème pour ceux qui ont commencé par Prep'ETNA), on est en groupe sur un projet qui s'étale sur 2 ans.
    Ce projet se déroule un peu comme si vous étiez dans un incubateur, vous aurez de l'aide pour mener votre projet à bien sur tous les aspects (marketing, commercial).
    J'avais un co-promo qui était venu à l'ETNA juste pour pouvoir développer son idée parce qu'il ne pouvait pas le faire tout seul.

    Maintenant je vais être moins gentil et commencer à cracher un peu mon venin.
    Mon passage à l'ETNA ne s'est pas super bien passé (je n'ai pas fini ma dernière année, donc pas de diplôme).
    Pas mal de personnes viennent de cursus différent de l'informatique, et viennent à l'ETNA parce qu'il est possible de rentrer directement en 3ème année et donc pas devoir repartir de 0 (comme moi).
    A ces gens la je dirais : si vous n'êtes pas VRAIMENT passionnés par l'informatique, que vous ne savez pas déjà coder et que pour vous un algorithme un peu complexe vous fait peur, passez votre chemin.
    LE gros défaut que je noterais sur cette école, c'est l'absence d'enseignement.

    -> genre, c'est une école et y'a pas d'enseignement ? loul c'est juste un rageux

    FAUX !
    Le SEUL "enseignement" que vous allez avoir, ce sont des vidéos. Point barre. Pas de prof. Pas de cours. Pas de doc. Les "profs" = pour la majorité des gens en entreprise qui consacrent un peu de leur temps (contre rémunération) à l'école ou des jeunes diplômés qui trouvent que c'est pas mal comme exp à mettre dans leur cv. Accessibles uniquement par mail si vous avez une question.
    Mentalité Epitech : tu te demmerdes. Demande à tes co-promo. Google est ton amis. RTFM. Ca vous allez l'entendre souvent = Read The Fucking Manual.
    Dans les vidéos, vous allez avoir les notions de base. Genre pour la piscine de C, on va vous apprendre comment faire un joli "hello world" tout joli tout kikou.
    Et ça ira pas beaucoup plus loin. On va vous expliquer ce qu'est un pointeur, comment faire une fonction itérative etc.
    Et après on va vous demander de faire un jeu de bataille navale. Demmerdes toi : Google est ton ami. Et encore celui la est pas compliqué.
    Pas de cas pratique, pas d'exemple concret. Si vous ne savez pas déjà le contenu des vidéos, vous allez devoir ramer.
    Et le must de tout ça = PAS DE CORRECTION !!!
    T'as faux à un exercice et t'as beau avoir galéré pendant des heures et des heures passées sur stack overflow t'as pas trouvé la réponse ? Et ba tu saura jamais pourquoi.
    Réponse de l'école suite aux nombreuses demandes pour avoir une correction sur certains exos/projets : il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Et comme ils changent pas vraiment leurs exercices d'une année sur l'autre, ca permet d'éviter un peu plus la triche (moulinette powa).

    L'ETNA n'est pas la pour vous aider, c'est une entreprise privée, ils sont la pour faire du chiffre.
    Alors oui ils vont bien vous aider à trouver une boite pour l'alternance, parce ce que ça va leur rapporter 6600€/an.
    Mais ils vont pas non plus vous trouver une boite faut pas abuser non plus, vous allez bosser votre cv, lettre de motivation, simulation entretien filmé etc. mais ce sera à vous de démarcher des entreprises et d'obtenir des entretiens.

    Bref, si vous cherchez une école de style "académique", vous êtes clairement pas au bon endroit.
    Si vous sortez d'un bts ou d'une licence en informatique, que vous savez coder mais que vous voulez un Master en alternance sans avoir besoin de l'école pour améliorer vos connaissances, l'ETNA est fait pour vous.

Discussions similaires

  1. [Ecole M2I] qu'est ce que vous en pensez ?
    Par Jabbal'H dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 23h18
  2. Disque dur Externe générique, qu'est-ce que ça vaut?
    Par black is beautiful dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 16h37
  3. Vector, est ce que cela vaut la peine
    Par elekis dans le forum SL & STL
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 20h22
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2005, 21h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2003, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo