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Etudes Discussion :

[ECOLE] L'ETNA, est ce que ca vaut quelque chose ?


Sujet :

Etudes

  1. #21
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    Citation Envoyé par Marco17
    CTI permet de certifier que tu es ingénieur (français) cela veut dire que tu es avant tout polyvalent et TRES adaptable sur le marché du travail...

    Les écoles qui ne sont pas certifiées CTI, souvent parce-qu'elles sont trop spécialisées forment des gens pointus mais très PEU adaptables et PEU polyvalents mais qui vont avoir un niveau supérieur dans leur domaine en début d'embauche... (je dis bien en début car les ingénieurs CTI sont assez adaptables pour rattraper le retard par la suite)
    specialise <> adaptable. Une ecole qui forme des gens pointu peut etre Cti. Specialise et adaptable ne sont pas des antonymes.
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
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  2. #22
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    Bonjour,

    Je souhaiterai avertir les gens concernant l'Etna pour avoir eu le plaisir d'être un des premiers beta testeurs.

    J'ai fait parti de la première promotion de deuxième année, et après avoir obtenu mon année, je me suis enfuis loin de cette école.

    Problèmes au niveau des cours (professeurs absents, cours non programmés), partiels non corrigés ou perdus, pareil pour des projets informatiques, etc..

    L'école a fourni par la suite des cours en e-learning. Certains de mes anciens camarades de promotion m'ont précisé que leur dernière année à l'Etna fut pire que la première.


    A déconseiller fortement donc.

  3. #23
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    Apres avoir parcouru ce qui a été dis sur les différent forum a propos de l'etna quelque chose me fait bondir, c'est l'élitisme qui se dégage de tout sa...
    On a pas tous la chance d'avoir suivi les bonnes études et /ou d'avoir choisi la bonne voie.
    Je suis bien contente d'avoir trouver l'ETNA qui m'accepte alors que je n'ai pas de diplôme scientifique alors qu'a la section alternance de l'Epita on ma limite claquer la porte au nez en disant que je n'y arriverais jamais, sans même me laisser le temps d'argumenter (alors que je bosse depuis plus d'un mois pour rattraper toute les notions qui me manque ).
    Alors messieurs (je n'attaque personne c'est une généralité) rappeler vous que l'intelligence et les capacités ne se mesure pas au diplôme et autre habilitation mais bien au travail fourni...

    Voila pour mon petit coup de gueule ^^

  4. #24
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    Citation Envoyé par freyjamir Voir le message
    Alors messieurs (je n'attaque personne c'est une généralité) rappeler vous que l'intelligence et les capacités ne se mesure pas au diplôme et autre habilitation mais bien au travail fourni...
    Oui, mais ce n'est pas ca qui va t'ouvrir les portes des entreprises et te donner un boulot ... mais bel et bien un bout de papier qui s'appelle diplome.
    Ecole mal cotée / mauvaise réputation dans l'entreprise = aucune valeur du diplome.

    Sinon, une petite remarque pour les gens qui pensent que la certification CTI ne sert à rien ... Un diplome non cti n'est pas reconnu par l'état, et donc vous ne pourrez accéder à aucun concours de la fonction publique. Ok, globalement on peut s'en foutre actuellement, mais dans 20 ou 30 ans? Quand vous aurez été débarqués parce que trop vieux de votre boite, peut être que vous aimerez pouvoir passer un concours pour entrer dans la fonction publique ?
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    Question technique par MP => poubelle!

  5. #25
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    Citation Envoyé par freyjamir Voir le message
    Alors messieurs (je n'attaque personne c'est une généralité) rappeler vous que l'intelligence et les capacités ne se mesure pas au diplôme et autre habilitation mais bien au travail fourni...
    Ca tombe bien, c'est le but d'un diplôme de montrer qu'il y a eu un certain travail de fourni, mais surtout qu'il y a eu des résultats. Parce que bon, je vais peut être faire mon prétentieux élitiste, mais quelqu'un qui bosse comme un dingue pour arriver à un résultat médiocre, c'est bien beau de dire qu'il a beaucoup travaillé, mais au final, le résultat reste médiocre. Donc mesurer la valeur de quelqu'un à sa capacité à travailler et non à sa capacité à atteindre un résultat ne me parrait pas un bon choix, ne t'en déplaise.

  6. #26
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    Citation Envoyé par freyjamir Voir le message
    Apres avoir parcouru ce qui a été dis sur les différent forum a propos de l'etna quelque chose me fait bondir, c'est l'élitisme qui se dégage de tout sa...
    On a pas tous la chance d'avoir suivi les bonnes études et /ou d'avoir choisi la bonne voie.
    Je suis bien contente d'avoir trouver l'ETNA qui m'accepte alors que je n'ai pas de diplôme scientifique alors qu'a la section alternance de l'Epita on ma limite claquer la porte au nez en disant que je n'y arriverais jamais, sans même me laisser le temps d'argumenter (alors que je bosse depuis plus d'un mois pour rattraper toute les notions qui me manque ).
    Alors messieurs (je n'attaque personne c'est une généralité) rappeler vous que l'intelligence et les capacités ne se mesure pas au diplôme et autre habilitation mais bien au travail fourni...

    Voila pour mon petit coup de gueule ^^
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  7. #27
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    En gros bosser en solo, chez soit, où aller à l'ETNA ca revient au même. Si on est bon avant d'arriver à la piscine ca passe tout seul, sinon tu galères bien et c'est pas plus mal^^. Mais de toute facon si tu t'accroches et que tu comptes pas sur l'école ca devrait aller.

    L'intérêt premier en me rendant là bas c'était que l'école me donne son carnet d'adresse pour trouver des entretiens (c'est plus où moins vendu comme ca cette école), mais il n'en est rien. Parceque je le rappel les frais de scolarité s'élève à + de 7000€ pour la première année donc t'as intérêt à savoir te vendre en entretien (bon élément où pas), sinon soit tu te barre, soit tu paies toi même les frais de scolarité.
    Perso j'ai pas réussis à trouver de boites (le plus souvent à cause du coût) et je me retrouve à payer pour faire un stage, c'est super. Je pense à mon cv avant tout.
    Et souvent le concept de l'école (sous entendu le principe du e-learning + le coût de l'école) fait "bien rire" les mecs en entretien.

    Donc si vous avez du fric à claquer et que vous êtes pas forcément doué et bien allez-y,mais sachez que la gestion de l'école laisse plutôt à désirer et mine de rien c'est bien dommage.
    Pour donner un exemple, lors d'examens le samedi les mecs qui nous controles arrivent souvent à la bourre (début de l'exam à 9H et ils arrivent 10H), et prennent même pas la peine de s'excuser. De toute facon se sont souvent des mecs de l'epitech, qui font généralement parti du bocal, et bon plus prétentieux tu meurs.
    Dernier point: si vous vous retrouvez en face des mecs de l'etna (le "boss" ou bien le pseudo coach), gardez à l'esprit que ce sont juste de beau parleur (de toute facon ca ce voit direct quand ils te parlent, c'est bien marrant ).

  8. #28
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    Citation Envoyé par Spoutnik Voir le message
    Sinon, une petite remarque pour les gens qui pensent que la certification CTI ne sert à rien ... Un diplome non cti n'est pas reconnu par l'état
    Euh et l'homologation niveau 1 par l'état n'est pas une reconnaissance ??? (l'ETNA ne l'a pas encore mais c'est le cas pour EPITECH), la CTI donne un "truc" en plus qui est le titre d'Ingénieur purement franco-français.
    Oui, mais ce n'est pas ca qui va t'ouvrir les portes des entreprises et te donner un boulot ... mais bel et bien un bout de papier qui s'appelle diplome.
    Ecole mal cotée / mauvaise réputation dans l'entreprise = aucune valeur du diplome.
    Le diplôme est lié à EPITECH ce qui donne un petit gage de qualité ... ou pas ... mais surtout les étudiants ont passés des certifications et ont au minimum deux ans et demi d'expérience professionnelle ... qui cracherait la dessus ?

    Il y a effectivement un problème : la poursuite (pour ceux qui le désirent) on peut certainement avoir accès aux spécialisation EPITECH, peut-être à celles de l'EPITA mais pour le reste à mon avis ça doit être "hardcore", faisable mais bon à voir.
    Hervé
    -------

  9. #29
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    Il n'y a pas de passerelle Etna => Epita (ni Epitech => Epita d'ailleurs).
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  10. #30
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    Citation Envoyé par Anthony.Desvernois Voir le message
    Il n'y a pas de passerelle Etna => Epita (ni Epitech => Epita d'ailleurs).
    Il me semble que pour EPITECH il y a justement une passerelle à EPITA à la fin de la 2ème ou 3ème année pourtant ...

  11. #31
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    Citation Envoyé par Rickantonais Voir le message
    Il me semble que pour EPITECH il y a justement une passerelle à EPITA à la fin de la 2ème ou 3ème année pourtant ...
    Non, a moins que la personne passe le concours comme les autres et soit prise, mais on ne peux pas parler de passerelle (tout comme l'accès aux masters epita après l'obtention du titre epitech).
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  12. #32
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    Il y a bien une passerelle entre l'EPITECH et l'EPITA en fin de
    3eme année sous reserve de reussir les epreuves de mathematiques
    necessaires.

    Cordialement.

  13. #33
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    Citation Envoyé par mqd-- Voir le message
    Il y a bien une passerelle entre l'EPITECH et l'EPITA en fin de
    3eme année sous reserve de reussir les epreuves de mathematiques
    necessaires.

    Cordialement.
    Oue c'est bien ce que j'ai cru entendre ...

  14. #34
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    Par défaut Ecole ETNA Alterance
    Bonjour,

    je ré ouvre un peu le sujet, mais je vais avoir un entretien la semaine prochaine pour l'école etna alternance ?
    Avez-vous des avis sur cette école ?

    Merci de vos réponses

  15. #35
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    Je connais pas l'école mais j'ai connu un mec qui en sortait et un mec qui y entrait.

    Le premier il code très vite, complètement geek, mais voila quoi ... le genre de mec qui va te dupliquer une classe parce que dans son élan il a pas vu qu'elle existait déjà.

    Le second était du genre à passer plus de temps à configurer un EDI qui faisait le thé et le café que coder réellement. Et il manquait de bon sens et de réalisme (mais bon c'etait un vrai noob) du genre à vouloir te créer un nouveau langage de programmation en projet scolaire alors qu'il venait tout juste d'apprendre le C et ce sans aucun motif valables.

    Bref je pense que l'école n'a rien a voir là-dedans, ya des bons et des moins bons. Tout dépend de la boite dans laquelle tu fais ton apprentissage, de tes capacités, et de ta tête plus ou moins bien faite.

  16. #36
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    Salut Yamoa26

    J'ai fais partie d'une des premières promos et je n'ai pas à me plaindre. J'y est passé 3 bonnes années, et avec des boulots intéressants à la clé.

    L'alternance t'offre un petit bagage professionnel non négligeable et tu ressors avec un CV plutôt bien rempli et bien fait.

    Par contre, comme le fait remarquer lizardman, après tout dépend de toi. Un neuneu restera un neuneu quelque soit son école. A mon époque, il fallait être assez débrouillard mais dans l'ensemble tout le monde s'en est bien sorti.

    Chose importante à savoir, c'est spé dev ou spé admin sys

  17. #37
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    Bonjour,

    Aprés une premére année à l'ETNA, Je tiens à faire partager ce que j'y ai vécu en essayant de rester le plus objetcif possible.

    Tout d'abord, @base_un, "c'est spé dev ou spé admin sys". C'est presque faux, il y a bien une formation admin (ce que je fais depuis quelques années déjà) mais celle-ci est vide. On s'en tient aux bases et on te demande mondes et merveilles lors des projets. Aprés une semaine on nous a demandé de faire un rush avec : du calcul d'adressage avec masque variable, protocole de routage dynamique, configurer des sécurité sur des routeurs cisco. Sans même savoir ce qu'est une adresse IP, un port, un nom de domaine, une route ou des choses élémentaires.

    Ceux qui sortent de l'ETNA sont à 99% des devs. J'ai des amis qui y sont encore, pour continuer la formation soit ils vont devoir faire dev (l'ecole les favorise énormément pour revendre les projets d’étude, en terme de recherche d'entreprise comme de formation), soit refaire une rentrée avec 1500€ a débourser. Il suffit de regarder les UVs barages pour s'en rendre compte, ce sont des projets en C ou en PHP, uniquement.

    Point supplémentaire que j'ai remarqué, ceux qui s'en sortent savent développer avant d'y entrer.

    Coté dev, l'ecole dit être adaptée à ceux qui ne viennent pas du secteur informatique, c'est un mensonge. Demander à une personne au bout de 2 mois de realiser un mysql sans n'avoir jamais vu une requéte sql de sa vie, ce n'est pas réalisable.

  18. #38
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    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Aprés une semaine on nous a demandé de faire un rush avec : du calcul d'adressage avec masque variable, protocole de routage dynamique, configurer des sécurité sur des routeurs cisco. Sans même savoir ce qu'est une adresse IP, un port, un nom de domaine, une route ou des choses élémentaires.
    C'est quand même une école qui forme de bac+3 à bac+5... on y rentre avec un BAC+2 normalement, non ? Donc ne pas connaître les choses élémentaires quand on est à ce niveau...

    Je vais caricaturer mais on n'apprend plus à lire à un collégien... on ne devrait pas à mon avis.

  19. #39
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    Citation Envoyé par lnplnp Voir le message
    C'est quand même une école qui forme de bac+3 à bac+5... on y rentre avec un BAC+2 normalement, non ?
    Oui et non. On y entre bien avec un bac+2, mais c'est un bac+2 de tout horizon. Autant dire que c'est ouvert à ceux qui ont fait commerce, assistance à la personne, restauration, secrétariat et autre.

  20. #40
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    Citation Envoyé par Erscale Voir le message
    Oui et non. On y entre bien avec un bac+2, mais c'est un bac+2 de tout horizon. Autant dire que c'est ouvert à ceux qui ont fait commerce, assistance à la personne, restauration, secrétariat et autre.
    Je comprend... mais j'imagine que l'école est "obligée" de supposer que ceux qui s'y inscrivent, donc dans une formation qui demande un niveau BAC+2 déjà acquis minimum, ont des notions de ce "niveau".

    Je ne m'en rappelle plus mais n'y aurait-il pas une petite sélection à l'entrée ? Au pire, pendant la piscine, si elle existe encore, les élèves se font une idée du niveau.

    Je sais que l'entrée n'est pas gratuite à l'ETNA (et c'est une raison pour laquelle le future éléve doit se renseigner au maximum) mais je voudrai quand même écrire cette analogie :
    Si tu participes, alors que tu es néophyte, à une conférence ouverte à tous et alors que le sujet est un sujet d'expert. Pendant cette conférence, tu ne comprendras que ce qui se rapproche de tes connaissances et personne ne reviendra sur les notions fondamentales... car si c'était le cas, la conférence n'aurait pas lieu d'être ou du moins elle prendrait plus de temps que prévu.
    Je parle de ce cas (exemple de la conférence) car cela m'est arrivé. J'ai été auditeur d'une petite conférence sur les mathématiques où l'animateur avait invité un expert mondialement reconnu. Je n'y ai pour ainsi dire rien compris, une des raison de cette incompréhension : ma méconnaissance du sujet. Et je comprend tout à fait, qu'il ne soit pas revenu sur toutes les notions dont il a été question... une vie entière n'aurait pas suffit. Je n'étais pas expert !

    Ainsi si tu t'inscris dans une formation qui demande BAC+2 en informatique, on ne peut pas t'apprendre le B-A-BA de l'informatique. C'est à l'étudiant de s'inscrire dans une formation adaptée à son niveau et dont il a lu le programme avant.

    Pour résumer, l'école a la responsabilité d'accepter ou non certains élèves qui peuvent suivre ou pas la formation, notamment en distribuant des programmes détaillés et autres informations utiles pour que l'élève puisse faire son choix en connaissance de cause mais le future élève a la responsabilité de se renseigner et d'obtenir les informations nécessaires pour faire ce choix.

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