IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

impossible d'utiliser Linux

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de grinder59
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut impossible d'utiliser Linux
    Bonjour,

ça fait quelques semaines que je me suis mis à Linux/Opensuse 10.2 et lors de ma dernière session (qui a duré quelques jours sans redémarrage quand même !!!), j'ai trouvé que les réponses aux commandes de base (ouverture du panneau des programmes en cliquant en bas à gauche par exemple) étaient de plus en plus lentes... alors peut être ai-je fait de conneries en lançant mes prorgammes (via le shell : gedit monfichier.txt) mais toujours est-il qu'après un petit redémarrage... catastrophe, impossible d'utiliser Linux !!!! Lorsque s'affiche le bureau, le bouton d'ouverture du panneau des programmes (en bas à gauche) ne s'affiche pas et je n'ai aucun documents sur le bureau (même pas le système de fichier). J'ai alors appuyé un bref instant sur le bouton de démarrage de mon ordi (je voulais redémarrer, mais mon doigt à rippé), et là avec la demande de déconnexion/redémarrage de la machine se sont affichés en arrière plan les éléments de mon bureau. J'ai annulé le remdémmarage, mais mon bureau reste freezé...

Est-ce un souci qui dit quelque chose à quelqu'un ? Mon pinguoin est-il gravement malade ? Y'a-t-il un docteur dans la salle ? Auriez vous un tuto pour réinstaller ou désinstaller proprement Linux (il est sur le même disque que Windows)...

Merci de votre aide !!!

Membre émérite Avatar de valefor
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Les explications possibles :
    - Problème de carte graphique. Si tu cherches dans cette direction tu peux essayer de redémarrer avec des drivers standard (vesa par exemple), sans accélération, le minimum quoi.
    - Problème de desktop. Si tu cherches dans cette direction, tu peux essayer, au login, de choisir un autre desktop manager (gnome, kde, xfce, etc) qui te permettra d'estimer le temps de réponse de ton menu démarrer. Si le problème vient de la tu peux essayer de supprimer tous les fichiers de conf de desktop qui sont dans ton home (par exemple .kde etc, je ne les connais pas tous).
    - Autres idées ?

Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    - carte graphique : ça m'étonnerait parce que j'ai bien la souris qui s'affiche et qui bouge avec un temps de réaction normal.

- problème de bureau : je vais chercher dans cette direction là... et je poste le résultat....

Merci

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    carte graphique : ça m'étonnerait parce que j'ai bien la souris qui s'affiche et qui bouge avec un temps de réaction normal.
    Moi aussi cela me surprendrai. Mais quand tu dis
    avec la demande de déconnexion/redémarrage de la machine se sont affichés en arrière plan les éléments de mon bureau
    c'est une piste intéressante qui m'intrigue... peut-être un bug du desktop manager alors (tu utilise lequel ?).

Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas quel Desktop Manager j'utilise
    Je croyais utiliser Gnome, mais dans tous les tutoriels que je lis sur le sujet, Gnome ne ressemble jamais à mon (pas pratique du tout) Desktop.

J'ai dû me planter à l'installation. Le mien n'a qu'un barre des tâches en bas et n'a pas de menu déroulant pour accéder aux programmes, juste un menu avec les dernières applications utilisées et un bouton qui permet d'accèder à un nouvel écran qui liste toutes les applications rangées en catégories.

Si j'abusais, je te demanderai comment faire pour redémarrer en mode graphique minimal (est-ce boot options : VGA = 771, non?) et si j'abusais vraiment trop, je te demanderai si t'avais pas un lien pour pouvoir installer GNOME ou KDE en ligne de commande...

Merci pour tout !!!

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'option de démarrage que tu proposes est valable pour le "mode console".

Le fichier /etc/inittab te permet ensuite de mémoriser le type de démarrage (console ou graphique) si tu l'édites.

Enfin, peut-être que gnome ou kde sont déjà installés ?

Est ce que quand tu arrives à l'écran qui te demande ton login et ton mot de passe (en mode graphique), tu n'as pas un menu avec le mot "session" qui te permet de choisir quel desktop tu vas utiliser ?

Je ne connais pas Suse pour t'en dire plus (gestion des paquetages...).

Discussions similaires

1. DAO impossible d'utiliser une fonction dans un requete
    Par exter666 dans le forum VBA Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2005, 17h15
  2. Impossible d'utiliser DISTINCT avec des types image et ntext
    Par azlinch dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2005, 17h43
  3. impossible d'utiliser un HWND parent dans un thread
    Par sylvain114d dans le forum Windows
    Réponses: 12