
Envoyé par
Aide BCB
Le type TColor est utilisé pour spécifier la couleur d'un objet. Il est utilisé par la propriété Color de nombreux composants et par bien d'autres propriétés qui spécifient des valeurs de couleurs.
L'unité Graphics contient la définition de constantes TColor utiles. Ces constantes renvoient soit directement à la couleur la plus approchante dans la palette système (par exemple, clBlue renvoie au bleu), soit à la couleur de l'élément écran du système telle qu'elle est définie dans la section Couleur du Panneau de configuration Windows (par exemple, clBtnFace renvoie à la couleur système des faces de boutons).
Si vous spécifiez une valeur TColor en tant que valeur hexadécimale de 4 octets au lieu d'utiliser les constantes définies dans l'unité Graphics, les trois premiers octets représentent respectivement l'intensité RGB des couleurs bleu, vert et rouge. La valeur 0x00FF0000 représente un bleu pur de pleine intensité, 0x0000FF00, un vert pur de pleine intensité et 0x000000FF, un rouge pur de pleine intensité. 0x00000000 représente le noir et 0x00FFFFFF, le blanc.
Si l'octet de poids fort vaut zéro (0x00), la couleur obtenue est celle la plus approchante dans la palette système. Si l'octet de poids fort vaut un (0x01), la couleur obtenue est celle la plus approchante dans la palette actuellement réalisée. Si l'octet de poids fort vaut deux (0x02), la couleur obtenue est celle la plus approchante dans la palette logique du contexte de périphérique en cours.
Les tableaux suivants énumèrent les constantes de couleur de l'unité Graphics. Les deux premières colonnes sont les couleurs correspondant aux couleurs les plus proches dans la palette système, alors que les deux dernières sont les couleurs définies dans le panneau de configuration de Windows.
Partager