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SL & STL C++ Discussion :

Libération de la mémoire avec un std::map !


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
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    Par défaut Libération de la mémoire avec un std::map !
    Bonjour,

    Voici un bout de code qui plante: la boucle for fait 4 itérations au lieu de 3 et forcement le programme plante!
    Le compilateur est MinGW et le problème apparait avec la libstdc++.
    Avec la STLPort 5.1 tout se passe bien...
    Je voudrais savoir si le crash est du à une mauvaise utilisation ou à la libstdc++ !!

    Merci!!!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <iostream>
    #include <fstream>
    #include <string>
    #include <map>
     
     
    class Object
    {
      private:
        int Id;
        std::string Name;
      public:
        std::string getName(void) { return Name; }
        int getId(void) { return Id; }
        Object(const int i, const std::string& n) { Name = n; Id = i;}
    };
     
    int main(int argc, char* argv[], char* argenv[])
    {
      std::map<int,Object*> Objects;
      Objects.insert(std::pair<int,Object*>(1,new Object(1, "Un")));
      Objects.insert(std::pair<int,Object*>(2,new Object(2, "Deux")));
      Objects.insert(std::pair<int,Object*>(3,new Object(3, "Trois")));
      std::map<int,Object*>::iterator it;
      for (it=Objects.begin(); it!=Objects.end(); ++it)
      {
        std::cout<<"Size=Objects.size()"<<std::endl;
        Object* obj = it->second;
        std::cout<<obj->getId()<<std::endl;
        //std::cout<<obj->getName()<<std::endl;
        delete obj;
        Objects.erase(it);
      }
     
      return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
    Rédacteur

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    Par défaut
    Et en remplacant

    Object* obj = it->second;
    par
    Object* obj = *it;

    Ca donne quoi ?

  3. #3
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    Par défaut
    Sans chercher à comprendre j'ai essayé et le compilateur m'a remis en place...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    28:  for (it=Objects.begin(); it!=Objects.end(); ++it)
    29:  {
    30:    std::cout<<"Size=Objects.size()"<<std::endl;
    31:    Object* obj = *it;
    32:    std::cout<<obj->getId()<<std::endl;
    33:    //std::cout<<obj->getName()<<std::endl;
    34:    delete obj;
    35:    Objects.erase(it);
    36:  }
    ../main.cpp:31: error: cannot convert `std::pair<const int, Object*>' to `Object*' in initialization

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    L'itérateur devient invalide après le premier erase.

    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...ssion_elements

    Pour std::map c'est particulier, car erase ne renvoie pas d'itérateur valide. La feinte habituelle est d'utiliser pa post-incrémentation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      for (it=Objects.begin(); it!=Objects.end(); )
      {
        ...
        delete obj;
        Objects.erase(it++);
      }

  5. #5
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    Par défaut
    Ou, encore mieux, parcourir la map, delete it->second, ne pas erase, et quand on a finit de parcourir, clear la map....

  6. #6
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    Par défaut
    Exact!
    C'est vrai que mon exemple ne le montre pas mais je voulais juste supprimer quelques éléments... Mais par dessus tout, il me fallait comprendre pourquoi mon code ne fonctionnait pas.

    Merci

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de millie
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    Par défaut
    Citation Envoyé par kriz31 Voir le message
    Sans chercher à comprendre j'ai essayé et le compilateur m'a remis en place...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    28:  for (it=Objects.begin(); it!=Objects.end(); ++it)
    29:  {
    30:    std::cout<<"Size=Objects.size()"<<std::endl;
    31:    Object* obj = *it;
    32:    std::cout<<obj->getId()<<std::endl;
    33:    //std::cout<<obj->getName()<<std::endl;
    34:    delete obj;
    35:    Objects.erase(it);
    36:  }
    ../main.cpp:31: error: cannot convert `std::pair<const int, Object*>' to `Object*' in initialization
    Ah oui, j'avais pas vu le std::pair C'est pour ça que je me demandais d'où sortait le second
    Au temps pour moi

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de Suryavarman
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    Par défaut
    si ça peut aider :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //pour les pair de type < Type1, Type2 *>  
    struct DeletePairSecond
    {
          template <classe T>
          void operator () ( T & apair ) 
          {
                delete apair.second;
                apair.second = NULL;
          }
    }
     
    for_each( m_map.start(), m_map.end(), DeletePairSecond() ) ;
    m_map.clear();

  9. #9
    Membre confirmé
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    Détails du profil
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    Messages : 200
    Par défaut
    Merci pour la dernière réponse. C'est exactement ce que je cherchais sur la suppression d'éléments pointés dans une std::map.

    Encore merci.
    ++

    PS : y a juste que c'est

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for_each( m_map.begin(), m_map.end(), DeletePairSecond() ) ;
    à la place de start.

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