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SL & STL C++ Discussion :

Problème d'itération avec un vecteur


Sujet :

SL & STL C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème d'itération avec un vecteur
    Bonjour,

    Alors voila mon problème : j'utilise un vecteur pour stocker des pointeurs alloués dynamiquement. Mais lorsque j'utilise les itérateurs pour détruire un à un les objets du vecteur, j'obtiens une segfault. Encore plus surprenant, en mettant quelques cout, je m'aperçois que la taille de vecteur ne fait que un, alors que le programme passe une deuxième fois dans la boucle...ça a donc l'air d'être les itérateurs qui foirent. Mon bout de code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cout << "Taille des plugins : " << plugins.size() << endl;
     
                    for(vector<plugin*>::iterator it_ = plugins.begin(); it_ != plugins.end(); ++it_)
                    {
                        cout << "Itération" << endl;
                        delete *it_;
                        plugins.erase(it_);
                    }
    Avec les cout, j'obtiens comme sortie :
    Taille des plugins : 1
    Itération
    Itération --->> segfault (pas très surprenant...xD)

    En sachant (je le répète) que mon vecteur contient des pointeurs d'objets plugins alloués dynamiquement via new, et que le vecteur plugins a été intialisé par copie.

    Plus précisément, j'ai une fonction vector<plugin*> get_installed_plugins() qui créer un vecteur en local, le remplit, et renvoie son vecteur contenant les instances de la classe plugin...Je ne sais pas si ça influe...
    En tout cas, je peux très bien accèder à l'élement 0 du vecteur, le manipuler et le détruire sans segfault ; le seul problème viens du fait que la vérification it_ != plugins.end() pose apparament problème...

    Si quelqu'un a une idée
    Merci d'avance.

    [edit]Je viens de trouver la réponse tout seul...je ne savais pas que erase() invalidait l'itérateur concerné. (ouais, j'aurais peut être dût googler avant de poser, i know... )

  2. #2
    Rédacteur
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    Encore plus rapide que Googler : regarder dans la

  3. #3
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    Par défaut ++i != i++
    Salut,

    Je suis sur que, si tu utilisais la post incrémentation cela irait bien mieux
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(vector<plugin*>::iterator it_ = plugins.begin(); it_ != plugins.end(); it_++)
    {
       /*...*/
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,
    Je suis sur que, si tu utilisais la post incrémentation cela irait bien mieux
    euh...pourquoi? il a tout à fait raison d'utiliser la pré incrémentation sur un objet.

  5. #5
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    Par défaut
    Ca ne changerait rien, l'itérateur serait tout autant invalide.

  6. #6
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    Par défaut
    Il faut savoir que dans une boucle for le fait d'utiliser ++i ou i++ ne change rien au résultat du calcul sur i.

    Dans son cas, il suffit de ne rien mettre en dernier paramètre du for car l'iterator va évoluer tout seul avec les erase successifs:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(vector<plugin*>::iterator it_ = plugins.begin(); it_ != plugins.end();)
                    {
                        cout << "Itération" << endl;
                        delete *it_;
                        plugins.erase(it_);
                    }

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