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DirectX Discussion :

Transformation de coordonnées


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Transformation de coordonnées
    Je dispose d'un terrain ( un simple plan ), la camera subit toute sorte de transformations ( rotation, zoom,... ).

    Ma question est :

    comment faire pour obtenir la coordonnée 3D sur ce plan correspondant à la coordonnée 2D écran de la souris ?

  2. #2
    Rédacteur
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    Par défaut
    Pour passer d'un point 3D à un point 2D à l'écran, celui-ci est transformé par la transposée de la matrice World x View x Proj.
    Le principe est donc de transformer ton point 2D par l'inverse de cette matrice, ainsi tu retrouveras les coordonnées correspondantes dans ton espace 3D. Par contre (forcément) tu obtiendras une droite, donc il faudra ensuite faire un ptit raycast pour trouver avec quel polygone de ton terrain cela intersecte.
    Dans le SDK Dx il y a un exemple de cette technique, tu peux t'en inspirer.

  3. #3
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    Merci

  4. #4
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    Par défaut transformation de coordonnés
    Bonjour ;
    Je travail sur un projet de poursuite d’objet (poursuite d’une balle), et j’ai trouvé un problème dans la transformation de coordonnés de la balle sur le plan d’image de la caméra, puisque j’ai utilisé un robot qui port une caméra.
    Alors je veux juste savoir comment je peux transformer les coordonnés de la balle (plan réel (3D)) vers des coordonnés sur le plan d’image de la caméra (2D) ?
    Est-ce que il y a une fonction sous Matlab qui fait cette transformation ?
    Merci et j’aimerai bien de vous m’aider.

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