IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

Déploiement de plusieurs versions d'un service

Sujet :

Spring Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Déploiement de plusieurs versions d'un service
    Bonjour à tous,

Je suis novice avec Spring et j'aurais besoin de votre avis sur une problématique.

Dans le cadre de l'évolution des développements, nous souhaiterions pouvoir déployer plusieurs versions d'un même service (pas plus de précisions, nous n'avons pas encore choisi si ce seront des POJO, des EJB, des webservices ou un mélange des 3) : Au moins deux versions d'un même services coexisterait et les applis y accèderaient à l'aide d'un catalogue dont le fonctionnement n'a pas encore été défini.

Je n'ai pas encore trouvé de solutions convaincante pour réaliser celà, est-ce que Spring peux nous aider sur cette problématique ?

Désolé, c'est volontairement très vague, mais j'en suis au début de ma réflexion et votre expérience là dessus me sera très utile.

Merci d'avance,
    Amicalement,
    Jibee

ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il faut, selon moi, partir du principe que 2 versions d'un "même" service sont en fait 2 services distincts.
    Ensuite, il faut savoir dans quelle mesure les clients de tes services doivent savoir quelle version ils utilisent.
    Enfin, il faut savoir si tes services sont à accès distant ou non; en fonction des technos utilisées, le nommage du service distant sera différent (URL pour webservice, JNDI name pour EJB). Dans le cas de services distant, je ne connais pas de solution miracle si ce n'est ce que j'ai dit dans ma première phrase (donc 2 urls ou 2 noms jndi). Spring t'aidera simplement à configure tes services mais côté fonctionnement interne de tes services.

Membre confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup !

En fait j'aimerais arriver à quelquechose dans ce genre là : j'ai une version d'un service que plusieurs applis utilisent (principalement accès à distance via interface http / service web). Si une application a besoin d'une évolution du service, je voudrais laisser un certain temps l'ancienne version a disposition pour ne pas contraindre les autres applis à s'adapter de suite.

La seule solution que je vois pour le moment est donc de déployer la deuxième version sur un autre serveur d'appli (une autre instance) et donc de changer l'adresse d'accès au service en fonction de la version à utiliser.

Bref, pas de miracle.

Je voulais juste savoir si il y a une solution que je n'ai pas envisagé
    Mais d'après ce que tu me dis, s'il en existe une, Spring ne sera pas cette solution...

ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tu peux peut être déployer ta seconde version sur le même serveur mais définir une URL dédiée. Ainsi, tu pourras peut être ne faire, côté implémentation, que l'implém. de la partie qui change et déléguer ce qui ne change pas à la version N-1 du service.
    Pour faire ceci de manière plus "sioux", il faut bien séparer la notion de service de type POJO et la partie "Accès Remote" à ce service POJO. Tu as un bon exemple de ce principe dans Spring avec la partie EJB; à toi de reproduire le même mécanisme avec tes services Web.

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Spring OSGi?
    Salut,

Peut être une solution à base de Spring OSGi peut répondre à ton besoin, le principe est que tes services seront déployés en tant que "bundles" chaque service sera dans un bundle différent (et donc un jar différent) et aussi un classloader différent ce qui te permettera de garder les mêmes noms de packages/classes. tu peux combiner cela avec Spring remoting si tu veux exposer ces services de manière distante, voici un article qui donne un exemple d'utilisation de Spring OSGi

Discussions similaires

1. Plusieurs versions du même service web
    Par joujou_le_fou dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 17h02
  2. Install de plusieurs versions d'Oracle
    Par macben dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 17h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2005, 00h43
  4. [Débutant] Plusieurs versions sur un même système ?
    Par castaka dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2005, 10h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2002, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg