Bonjour, je m'initie au C++ avec devC++
Je n'arrive pas à modifier un champ d'une instance de class en utilisant un autre champ d'une autre instance grâce à une fonction membre. techniquement, je voudrais pouvoir créer une fonction de l'instance "a" qui puisse modifier des éléments de l'instance "b".
- premièrement, est ce que la première partie de mon code est juste
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 Class article ( public int quantité; int delta; void initialise(int, int); void modification(int, int); ) void article::initialise(int q, int d) ( quantité=q; delta=d; ) void article::modification(int modif) // c'est cette fonction qui me pose problème ( quantité += modif; ) main () { article a; a.initialise (5,1); article b; b.initialise (10,2); //maintenant, ici, je souhaite indiquer que le delta //de l'article "a" va modifier la "quantité" d'article "b" }
- deuxièmement, je pensais pouvoir écrire ça:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part b.quantité += a.delta;
mais je ne sais pas si c'est possible d'écrire ça, et surtout ou le placer (j'imagine dans le "main" pour pouvoir appeler toutes les instances à n'importe quel moment….mais bon !!,je ne suis pas sure de moi…)
voilà, je sais que l'exemple employé n'est peut être pas judicieux, et je sais qu'il doit y avoir d'autres méthodes pour le réaliser, mais ce dont j'ai besoin, c'est de faire interagir 2 champs différents dans des instances différentes pour une même classe….
j'espère avoir été claire dans ma demande, (ce n'est pas facile d'exprimer un besoin dans un langage qu'on ne maîtrise pas…)
merci d'avoir lu….et essayer d'être plus claire que moi…merci
Partager