Hello à tous,
Pour mon application jee je dois mettre en place un système d'authentification des utilisateurs du système.
Le framework le plus connu actuellement en la matière étant Jguard j'aimerai m'assurer qu'il corresponde bien à mes besoins avant de m'élancer corps et âme dans son apprentissage.
Alors voilà: comme pour toute gestion des utilisateurs classique on doit pouvoir ajouter des utilisateurs auxquels seront affectés des rôles précis.
Ces rôles définissent ce que tel ou tel utilisateur peut faire dans toute l'ensemble de l'application.
Exemple:
-le rôle "comptable" peut enregistrer une dépense et les lister
-le rôle "vendeur" peut enregistrer une recette et les lister
-le rôle "administrateur" peut ajouter ou supprimer de utilisateurs
Jusque là c'est du classique,là ou ça se corse c'est qu'il existe un rôle "super administrateur" qui lui doit pouvoir:
- redéfinir les droits de chaque rôle sur chaque fonctionnalité (ex: supprimer du rôle "comptable" le droit de lister les dépenses)
- ajouter de nouveaux rôles en choississant les fonctionnalités auxquelles ce rôle peut accéder (ex: ajouter rôle "auditeur" qui aura comme seuls droits la possibilité de lister dépenses et recettes)
L'ajout de ces rôles et la définition de leurs droits devant se faire via une interface web, pas question de recompiler des classes java ou de configurer de quelconques fichiers xml à la main pour y parvenir.
On aurait par exemple simplement la liste des fonctionnalités muni de cases à cocher pour choisir les fonctionnalités autorisés pour tel ou tel droit.
L'utilisateur muni du rôle "super administrateur" pouvant être une personne n'ayant aucune connaissance en java!!!
Bref les rôles affectés aux utilisateurs doivent être dynamiques.
Ayant lu , soyons francs, la maigre documentation existant sur Jguard je n'ai pas pu m'assurer de la possibilité d'efectuer cette partie administration des rôles.
J'ai même essayé l'exemple "jguard-struts-example" fourni avec Jguard 1.0.0 mais je pense que j'ai un bug là-dessus:
d'abord il m'a fallu l'installer sur un Tomcat-5.5.9 avant que l'exemple ne marche, ensuite je n'ai pas pu l'explorer à fond, l'erreur suivant se présentant quand j'esaye de me loguer avec le compte admin par défaut:" JCaptcha service is null: it has not been properly initialized " je ne sais pas si je dois encore configurer quoi que ce soit ou définir une BDD avant que ça marche, la seule indication donnée était d'uploader le fichier WAR....
Autre détail de taille avant de me répondre, il faut savoir que l'application finale sera déployée sur un serveur jboss avec un jdk 1.3.1 et un tomcat 4.1.12.
Vu que l'exemple "jguard-struts-example" n'a pas pu marcher avec cette configuration je pense que la version 1.0.0 de jguard nécesite des versions plus récentes de jdk et tomcat, donc je pense qu'il va me falloir une version plus ancienne de jguard mais cette version là permet-elle l'administration dynamique des rôles décrit ci-dessus?
Partager