IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Modélisation d'une Administration des données


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut Modélisation d'une Administration des données
    Bonjour tout le monde,

    J'ai actuellement un petit souci de modélisation durant mon stage. Mon sujet consiste en l'administration des données Java de l'entreprise. A partir d'une source paramétrant les données de leurs Web Services, je dois construire une structure permettant d'observer au mieux l'utilisation de leur données, dans quel cas, etc ...

    J'ai déjà réalisé deux diagrammes de classes différents mais je ne suis pas satisfait .... voici les besoins : (je passe les attributs, ils ne me posent pas de probleme)

    Une donnée java est utilisée pour mapper une ou plusieurs donnée(s) COBOL.
    Dans chaque cas, son utilisation est régie par un ensemble de regles que j'appelle Contexte
    Les données JAVA, selon le contexte peuvent appartenir à un objet java (qui lui même peut appartenir à un autre objet java).
    Un objet peut etre utilisé par un ou plusieurs web services (que l'on appelle "Domaine").

    Jusque la pas trop de soucis... ce qui complique la chose, c'est que :

    Dans un même domaine, on peut retrouver plusieurs fois la même donnée java utilisée dans différents contextes, par des objets différents et pour des noms COBOL différents...
    Autre point sensible, un contexte peut etre utilisé lui aussi plusieurs fois dans un même domaine par des données java et cobol différentes ...

    Pour résumer... euh ... je trouve pas ca si simple ... comment vais réussir à déterminer UNE utilisation d'une donnée java... avec mon maître de stage, j'etait arrivé à une association ternaire entre donnée, objet et contexte... mais il me manque alors le domaine et le nom cobol ... apparemment ca ne le dérangeait pas mais si il veut après retrouver une cas d'utilisation précis... ce modèle UML ne sera pas complet.

    A premiere vue, il faudrait une association entre DonneeJava, Contexte, ObjetJava, NomCOBOL et Domaine. Mais en voyant ca, on obtient une association à cinq élément... dejà vu ?!?

    Si vous avez des idées... n'hésitez pas ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus ! Enfin, toute intervention ser la bienvenue ...
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Ca fait beaucoup de monde pour l'association. Tellement que je pense que ça mérite une classe d'association pour gérer tout ça.
    Franckintosh, penseur différent.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Ah, tu regrouperais tout le monde dans une classe "cas d'utilisation" ? le probleme c'est que ca n'est pas réellement un "objet" proprement dit... et ce qui va m'embeter, c'est l'utilisation de ce modèle.

    En effet, après avoir contitué le modèle, je vais enrichir un registre ebXML avec tous ces objets mis en relation les uns avec les autres... et la classe "cas d'utilisation" n'est pas une donnée constituant un web service ... enfin, si tu vois ce que je veux dire par la ^^.

    Je vais toutefois m'interesser à cette solution et en parler avec mon maitre de stage pour l'évaluer. Si toi ou tout autre a une idée en tête... continuez de proposer
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 572
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Une petite question : est ce que le mappage des données COBOL par la donnée JAVA dépend d'un contexte ou non ?

    Sinon, est-il possible qu'un objet dans un contexte donne une et une seule donnée. Ou inversement qu'une donnée dans un contexte soit associée à un et un seul objet ?
    Tout pas mieux que tout le monde : évitez les questions techniques en mp sinon à quoi bon poster sur un forum ?

    Petite citation : "Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Bon j'ai une première idée possible....

    En regardant les besoins, on constate qu'il n'est pas dit que les contextes sont reutilisés dans plusieurs domaines ... je vais donc relier le contexte à un seul domaine... en voyant les fichiers sources, ca me semble cohérent.

    Pour la donnée COBOL, apparemment il semble aussi qu'un contexte ne regisse finalement qu'une donnée COBOL ... ce qui pourrait m'arranger et je retombe ainsi sur une association ternaire entre donneeJAVA objetJAVA et contexte ... et c'est la que j'ai une autre question:

    Sachant qu'une association Objet/Donnee est reglementée par un contexte ... ne serait il pas interessant de faire intervenir Contexte en tant que classe d'association ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    DONNEEJAVA --- 1,n ------------------------------------ 1,n --- OBJETJAVA
                                       '
                                       '
    NomCOBOL--- 1,n ------- 1,1 --- Contexte --- 1,1 -------- 1,n ---- Domaine
    ou bien doit on garder ce genre de modèle avec asso ternaire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    DONNEEJAVA --- 1,n -----------------/\----------------- 1,n --- OBJETJAVA
                                        \/
                             1,1 ou 1,n |
                                        |
    NomCOBOL--- 1,n ------- 1,1 --- Contexte --- 1,1 -------- 1,n ---- Domaine
    Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Lequel serait le plus approprié ? quelles questions devrai-je me poser pour faire mon choix ?

    Actuellement je me demande si je ne dois pas m'interroger sur le contexte ... en gros si je met 1,1 ca equivaudrait au premier modele avec classe d'association ?

    Enfin, tout ca peut sembler brouillon et non structuré mais j'y reflechis encore en même temps que j'ecris... désolé

    je suis preneur de tout conseil :p
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par ratapapa
    Une petite question : est ce que le mappage des données COBOL par la donnée JAVA dépend d'un contexte ou non ?
    apparemment oui... une donnée COBOL devrait à mon sens être utilisée par la mm donneeJAVA... mais mon maitre de stage aurait plus tendance à rattacher un nom COBOL à un contexte...
    exemple :
    si une date DATDEPOT est utilisée dans un contexte de "date limite du dépot" la donnee java serait : date_limite_depot
    or cette meme date DATDEPOT est utilisée dans le contexte "date de depot d'un dossier" la donnee java sera : date_depot_dossier

    Citation Envoyé par ratapapa
    Sinon, est-il possible qu'un objet dans un contexte donne une et une seule donnée. Ou inversement qu'une donnée dans un contexte soit associée à un et un seul objet ?
    C'est pas si sur en fait... le contexte peut régir plusieurs cas d'utilisation ... mais c'est la dessus que je travaille (message precedent). Le contexte semble plutot unique pour chaque cas... et si il exite deux cas avec même contexte... j'ai l'impression que ca les interesse pas tant que ca ... ce que je trouve étrange mais bon ... alors je vais tenter d'imaginer les deux cas et je soumettrai les deux idées à mon maitre de stage.
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 572
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    A priori ca dépend si tu veux que ton objet Contexte se crée lorsque tu lies un objet DonneeJava et un objet ObjetJava (cas de la classe d'association), ou bien si le contexte peut être défini avant cela (association ternaire).

    Mais bon je ne suis pas non plus un expert, alors c'est la seule chose que je vois à vue d'oeil...
    Tout pas mieux que tout le monde : évitez les questions techniques en mp sinon à quoi bon poster sur un forum ?

    Petite citation : "Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    tout d'abord , merci a ratapapa et frankintosh pour leur participation

    Citation Envoyé par ratapapa
    A priori ca dépend si tu veux que ton objet Contexte se crée lorsque tu lies un objet DonneeJava et un objet ObjetJava (cas de la classe d'association), ou bien si le contexte peut être défini avant cela (association ternaire).
    Je me suis intéressé à tes dires et ai fouillé sur les différences... j'ai trouve cette page sur http://laurent-piechocki.developpez....l/tutoriel/lp/

    Dans son exemple sur les classes d'association (peut etre son exemple est il mal choisi) mais il dit qu'un prof, une salle et des etudiants créent un cours précis... mais ce cours aurait pu avoir lieu avec des étudiants différents ? de même un même cours peut il avoir lieu avec d'autres etudiants ou une salle differente (en gros, mm entite cours pour deux associations differente) ?

    En fait, je dois avouer que cet exemple ne m'aide pas a faire un choix ... il est tout de même déconseillé d'utiliser les asso ternaires.. j'aimerai donc l'oter mais il faut tout de même que mon modèle reste juste ...

    merci d'avance pour les autres commentaires qui viendront ...
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 572
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    J'avoue que sur ce point la je ne suis pas non plus sur de moi donc je ne voudrais pas t'induire en erreur.

    Mais pour la classe d'association je ferais le rapprochement avec un mcd en MERISE, et je dirais que ca correspondrait à une association qui possède des attributs.

    Si ca peut t'aider j'ai été récemment amené à faire une classe d'association dans ce cas :
    dans l'entreprise, il y a des dépenses financières et des services , sachant que chaque dépense peut être répartie entre les services selon un taux.
    J'ai donc une classe d'association CléRépartition entre ma classe Dépense et ma classe Service, auquel j'affecte un taux. Mais ce taux dépend complètement de la dépense et du service concernés.
    Tout pas mieux que tout le monde : évitez les questions techniques en mp sinon à quoi bon poster sur un forum ?

    Petite citation : "Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Bon j'ai finalement opté pour le modèle avec classe d'association comme l'avait dit Frankintosh au début (et que j'avait pas totalement capté à la première lecture) et comme ratapapa me l'a conseillé également ...

    Ca donne donc le choix 1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    DONNEEJAVA --- 1,n ------------------------------------ 1,n --- OBJETJAVA 
                                       ' 
                                       ' 
    NomCOBOL--- 1,n ------- 1,1 --- Contexte --- 1,1 -------- 1,n ---- Domaine
    Mes profs n'ont pas trouvé eux non plus de réelles différences ... et confirment que les asso ternaires, c'est un peu la merde ... donc j'ai continué avec cette modélisation... merci a tous ! sujet résolu !
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Conception] Pb d insertion dans une BDD des données d un formulaire
    Par xtiand4 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2006, 18h18
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2006, 00h07
  3. [VB] acceder une base des données sous vb
    Par monsar01 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 10h31
  4. Exportation d'une partie des données des lignes, ...
    Par Pho dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2005, 10h30
  5. Exporter seulement une partie des données avec pg_dump ?
    Par Philhz dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2004, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo