IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Userform et instances

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Userform et instances
    Bonjour à tous,

Je n'aurai pas besoin d'insérer du code, mon problème est plutôt conceptuel. En effet, je souhaite charger un userform faisant office de template pour impression. En clair, à l'issue de mes moulinettes, j'obtiens des résultats que j'aimerais stocker au fur-et-à-mesure dans un userform, processus que je voudrais réitérer chaque fois que la place me manque dans le userform.

Malheureusement, je ne trouve pas la possibilité de pouvoir instancier le userform afin, par exemple, de pouvoir imprimer 9 pages identiques. J'ai bien pensé à recréer d'autres userform (entendre dans le menu du VBE, pas au sein de nouvelles instances par code), mais cela serait limitant, car au final, ce ne serait pas quelque chose de dynamique, et ce serait limité par le nombre de userform que j'aurais créé en dur, ce que je ne souhaites pas dans l'absolu pour me laisser une latitude sur le nombre de résultats possibles.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais en somme : j'ai créé un userform servant pour moi de support pour être imprimé, et j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cet unique userform avant d'en instancier d'autres, qui pourront aussi à leur tour servir de support pour imprimer.

Merci d'avance pour vos réponses !

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Rebonjour,

Je pense avoir trouvé en grande partie une réponse à mes besoins avec le lien suivant : http://support.microsoft.com/kb/1877.../lyaC+gGrXeA==

Je devrais être en mesure d'adapter cela à mon code, en gardant le fil suivant : posséder un tableau de userform, afin de pouvoir les appeler par simple appel du bon indice (sémantiquement parfait pour savoir quelle page imprimer - elle correpond à l'indice du tableau), appeler le bon userform pour appliquer les bonnes commandes !

Etant donné qu'à la base, j'exécutais le remplissage du userform par le trigger userform_initialize(), je vais juste devoir réajuster cela par un module qui contrôlera le remplissage de tel ou tel userform. Je crois que ce sera bon ainsi.

Si vous avez tout de même des réponses plus avancées, ou bien des suggestions sur ce type de problèmes, n'hésitez pas !

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Questions :
    1 - Comment renseignes-tu ton userform, ligne de données par ligne de données ? Colonne par colonne ? Un panachage ?
    2 - Tes données ont-elles toujours la même disposition dans l'userform selon l'écran que tu souhaites imprimer ?
    3 - Je pense que tu utilises "PrinForm"...
    4 - Ne serait-il pas plus aisé de réserver une feuille de calculs pour tes
    présentations ?
    ...
    Je sais, je me montre parfois indiscret

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je vais tâcher de te répondre :

1 - J'ai en fait deux Listbox contenues dans mon Userform, que je scinde chacune en trois colonnes. Par le biais d'un programme (contenant un algorithme de recherche et de correspondance de valeurs entre un userform et une base créée dans une feuille Excel du document) je remplis l'une des deux Listbox (l'une correspondant à un type de données, l'autre a un autre type, entendre type dans le terme "sens"). Donc en clair, cela va alterner selon les résultats retournés par mon programme

2 - Disons que mes données gardent la même "sttucture", celle-ci est définie clairement par la façon dont j'ai créé le userform (à savoir deux Listbox avec trois colonnes chacunes). Dans tous les cas, ce sont des valeurs directement issues d'une feuille Excel (pour certaines par le biais de l'utilisation d'une Vlookup dans mon code). J'espère que cela répond à ta seconde question (pas sûr )

3 - Pour imprimer, je vais utiliser Printform, c'est exact. J'avais déjà cela en tête (tu penses bien que je l'ai déjà utilisée, et comme elle figure parmi les possibilités affichées après le ".", il aurait été idiot de ne pas l'avoir vu :d).

4 - En fait, j'ai déjà utilisé un autre userform pour remplir au fur-et-à-mesure les résultats (les Listbox pouvant être scrollables, le simple besoin d'imprimer plusieurs feuilles en fonction de la longueur n'est tout simplement pas ressenti). Cette possibilité d'instancier plusieurs userform m'est extrêmement utile pour gérer le nombre de résultats de la recherche, pour pouvoir imprimer autant de feuilles que je veux !

En espérant que ce soit plus clair C'est un programme malheureusement assez complexe à expliquer en termes clairs, j'ai du trouver une architecture et des intéractions particuliers afin de construire mes algorithmes de recherche et de correspondance et de les traduire en code. Ca et le besoin du client de pouvoir administrer simplement ... ce qui fait que je dois construire quelque chose de très solide et de ne pas limité ! Mais je pense que tu connaîs déjà ça

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, merci pour le lien, je pense que la solution proposée règle effectivement ton problème et qu'elle pourrait en outre intéresser beaucoup de monde.
    Pour la peine, je vais te mettre une bonne note (juste pour attirer l'attention des passants... )
    Je regarde si on ne pourrait pas placer l'URL dans les Contribuez.
    A+

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est gentil, merci beaucoup

Pour la peine, je vais poster ce message comme "résolu"

A plus tard !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2003, 10h22
  2. Communiquer entre plusieurs instances d'applications
    Par bourinator dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2003, 11h24
  3. [VB6] [DLL] DLL à instance unique
    Par HPJ dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2003, 08h07
  4. [VB6]Passer le focus à une instance précedente
    Par Jeremiah dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2003, 10h01
  5. [] plusieurs instances de form avec leur contexte ?
    Par Seb-31 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2003, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace