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C Discussion :

return d'un pointeur


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de awalter1
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    Par défaut return d'un pointeur
    Bonjour à tous,

    Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de C, et j'ai un doute dans le cas suivant : lorsque la procedure toto est terminée, son espace mémoire est désalouée et la valeur de tab peut être écrasée avant que l'appelant ne s'en serve ?
    Ne faut t'il pas alors préciser "static char tab[10]" ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char * toto() 
    {
       char tab[10],
       strcpy(tab,"abcdef");
       return (&tab);
    }
     
    main() 
    {
       printf("%s\n",toto());
    }
    Merci de votre éclairage

  2. #2
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    Par défaut
    il me semble que par "static l'emplacement mémoire de la variable sera alloué lors de la compil et cela pour la durée total du programme
    en fait dans cet exemple tu redeclare a chaque appel de la fonction un char

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    effectivement, retourner un pointeur sur une variable locale est tres maladroit.
    static que etre une solution.

    ce que tu propose est que l'apelant alloue le buffer et le passe en parametre de la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void toto(char* buf, size_t tailleBuf) {
        strncpy(buf,"abcdef", tailleBuf);
    }
     
    void main(void) {
        char str[10] = {0};
        toto(str, 10)
        printf("%s\n", str);
    }
    Dernière modification par Invité ; 29/08/2007 à 13h55.

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par toxcct Voir le message
    effectivement, retourner un pointeur sur une variable locale est tres maladroit.
    static que etre une solution.

    ce que tu propose est que l'apelant alloue le buffer et le passe en parametre de la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void toto(char* buf, size_t tailleBuf) {
        strncpy(buf,"abcdef", tailleBuf);
    }
     
    main() {
        char str[10] = {0};
        printf("%s\n",toto(str, 10));
    }
    (attention je vais faire mon contre-iste)
    Plusieurs trucs :
    - toto ne retourne rien alors que tu utilises sa valeur de retour dans le printf (peut etre voulais tu retourner buf)
    - il vaut mieux utiliser sizeof sur un tableau de caractere pour connaitre sa taille
    - dans cet exemple, toto ne laisse pas la place pour un eventuel \0 final
    - meme si dans cet exemple str est initialisé avec des \0, toto ne mets pas le \0 final (or d'apres la façon dont tu l'utilises, tu aurais escompté que ce qui est retourné est une chaine valide)
    - le prototype de main est "int main(void)" et il retourne un entier indiquant l'exit status

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Gruik, tu as raison, c'etait un résidu de Copier-Coller du code de awalter1 qui trainait... c'est corrigé !

  6. #6
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    Citation Envoyé par awalter1 Voir le message
    Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de C, et j'ai un doute dans le cas suivant : lorsque la procedure toto est terminée, son espace mémoire est désalouée et la valeur de tab peut être écrasée avant que l'appelant ne s'en serve ?
    Ne faut t'il pas alors préciser "static char tab[10]" ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char * toto() 
    {
       char tab[10],
       strcpy(tab,"abcdef");
       return (&tab);
    }
     
    main() 
    {
       printf("%s\n",toto());
    }
    Déjà, c'est pas &tab, mais tab tout court. (Vu le type du retour, ce n'est pas l'adresse du tableau que tu retournes, mais l'adresse du premier élément).

    Ensuite, effectivement, retourner l'adresse d'une variable locale n'a pas de sens, car elle est détruite après le return. Son usage entraine donc un comportement indéterminé.

    La solution 'static' est techniquement possible, mais peu recommandée, car elle introduit une contrainte de fonctionnement qui rend cette fonction non ré-entrante.

    Le bon usage est soit de passer l'adresse du premier élément d'un tableau (et éventuellement, son nombre d'éléments), soit d'allouer dynamiquement un tableau et d'en retourner l'adresse du premier élément.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de awalter1
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    Merci à tous pour vos conseils

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