Existe t'il une solution intégrée au framework marchant un peu sur le principe de microsoft update.?![]()
Existe t'il une solution intégrée au framework marchant un peu sur le principe de microsoft update.?![]()
Salut
"intégrée" non mais SMS propose un syteme pour patcher des applications. Cependant c'est payant et plutot adapte aux tres grosses infrastructures.
Il existe cependant des projets par ci par la qui proposent le patching:
http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/03/02/bits/
http://www.codeproject.com/useritems...lity_in_C_.asp
...
Pour updater les versions du framework du client ou pour updater ton applis ?
Alors regarde plutôt du coté de ClickOnce: http://morpheus.developpez.com/clickonce/
PS: Ici, c'est un forum alors les abréviations du type "mer6", etc.., ce serait sympa de ne pas/plus les utiliser et d'écrire correctement
A+
Thomas LEBRUN: MCAD.NET, MCTS (Win et Web), MCPD(Win et Web) & Microsoft MVP Client Application Development
WPF par la pratique, mon livre sur WPF ! (également disponible ici ou là)
A la découverte de .NET
En fait je ne veux pas une solution toute faite.
je dois developper une application qui permettra de mettre à jour d'autres
application à partir d'un seul poste.
Ps: pour les remarques je prends note!
quel est l'intérêt ?
Dans ce cas pourquoi demande tu après un système, si le but est d'en faire un soit même... j'ai un peu de mal à comprendre.
Enfin bref, après tout est question d'architecture et de choix techniques en fonction de contraintes et d'un cahier des charges.
Une solution complète multisystèmes n'est pas envisageable compte tenu du nombre importants d'architectures et de technologies possibles, il en manquerait toujours une, et c'est toujours celle qui manque dont on a besoin...
Treve de plaisanterie, tu la mise à jour automatique, manuelle, programmée, totalement par http, semi-distribuée, totalement distribuée...
Je me suis dit qu'en connaissant un peu ces systèmes s'allaient me permettre
de mieux appréhender mon sujet.
Biensûr que le cahier des charges a été défini ainsi que les contraintes d'ordre
technique.
En fait l'application devra permettre la mise à jour automatique (là n'est pas le problème a mon niveau)
Mais c'est ceci point qui dérange:
à partir d'un poste l'administrateur pourra envoyer les mises à jour aux postes clients et commencer l'installation.
je sais pas si là je ma suis fais comprendre
Tu peux regarder du côté de Updater Application Block peut être...
En réalité le problème c'est que un "live updating" qu'il soit manuel, automatique ou je ne sais quoi d'autre, fonctionne sur le modèle Client/Serveur.
Comme le nom l'indique, on a un client, en l'occurence le poste qui veut se mettre à jour, qui se connecte à un serveur, qui possède les mises à jours... C'est toujours au client de faire la demande, car c'est plus facile à maintenir dans ce sens, et surtout plus Logique. Et si pour une raison X ou Y ne doit pas être mis à jour en même temps que les autres, c'est parfaitement faisable.
Si en revanche ton poste administrateur (serveur) s'amuse à contacter chaque client pour lui transmettre les mises à jours... là ca signifie que chaque client doit etre registered dans le serveur, que chaque client doit avoir une appli à l'écoute, et comme la mise à jour se fera du coup en même temps... une bonne bande passante.
Si un poste doit pas etre mis à jour en meme temps que les autres... il faut le deregistered, puis le reregistered une fois qu'il doit reprendre son cycle de mises à jours normales.
Tu conviendras avec moi que le modèle Distributeur(Client) => Clients(Serveurs) n'est pas top contrairement au modèle Distributeur(Serveur) => Clients(Clients)
Pour la mise à jour, soit tu propose un site, hébergé sur iis, qui génère donc des pages html, qui si elles sont formattées d'une certaine façon permette d'en extraire facilement ce qu'on souhaite, pour que ton programme aille voir la page, l'analyse, vérifie les versions et le cas échéant utilise l'url obtenue pour faire la demande de mise à jours, le tout par lots de requête HTTP.
C'est un mode ne nécessitant pas de services, ni d'application serveur à proprement dit, juste quelques pages faites en ce que tu veux qui envoie un flux formatté avec les infos pour les mises à jours.
Sinon tu as le mode plus complexe.
Sur une machine serveur, tu dispose d'un service windows, qui expose un webservice, les clients consommes le webservice par lequel ils obtiennent les informations dont ils ont besoin, et pourquoi pas par ce même biais, le websrvice, obtiennent la/les mise(s) à jour.
Ensuite peut importe le type de webservice que tu expose... c'est toi qui voit, et surtout comment tu l'expose... binaire par TCP, binaire par Http, SOAP...
Un fichier XML quoiC'est la solution proposée dans L'update application block et c'est celle que j'utilise dans mes dev également. Ca tourne nickel (et tu peux placer ton fichier où tu veux, un répertoire sur le réseau, sur un serveur distant, ...) Pour récupérer le fichier, pareil, tous les choix sont possibles (http, ...)
Partager