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C++ Discussion :

Problème lors d'une conversion CString -> char*


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème lors d'une conversion CString -> char*
    Bonjour,

    j'ai une méthode, qui prend en paramètre une variable path, de type CString.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int maClasse::maMethode(CString path)
    {...}
    L'une des premières instructions est de convertir ce CString en char*.

    J'ai donc, pour cela, utilisé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    char* filePath = (char*)path.GetBuffer(path.GetLength());
    path.ReleaseBuffer();
    Si je ne mets pas le (char*) devant path.getBuffer, j'ai une erreur de compil du genre
    error C2440: 'initializing' : cannot convert from 'wchar_t *' to 'char *'
    Et le problème est que filePath, lechar* ainsi récupéré ne contient QUE le premier caractère de path. Par exemple, si path="C:\blabla\blabla\toto.xml" alors filePath="C".

    Des idées sur la raison de ce bug et sur la façon de le résoudre ?

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Je pense qu'on t'en a deja parlé mais préfère les string et ses methodes pour faire les conversions...

    Par exemple string -> const char * mastring.c_str();

    apres pourquoi ta méthode ne récupère que le premier char....? Peut être tu pourrais mettre le code de ta méthode.

    Quand tu arrives dans ta méthode, tu récupères la chaine complète? Fais tu la bonne allocation mémoire dans ton corps de méthode?

  3. #3
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    le probleme vient de la conversion wchar_t->char. Un wchar_t est code sur deux octets mais C n.en a besoin que d'un, donc l'autre octet vaut 0.

    Si tu forces la conversion wchar_t* => char alors tu interpretes des paquetes de deux octets comme des octets, il voit un 0 (la deuxieme moitie du premier caractere) et c'est la fin de ta chaine.


    Debarasse toi des wchar_t en allant dans les proprietes du projet, onglet General, change le character set de Unicode a MultiByte, et garde les char*. Quand il y a une erreur de cast, ne force pas le cast, ca va donner un resultat moyen.

    Si tu peux evite les CString, utilise std::string.

  4. #4
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    Ben justement, je ne sais pas pourquoi ma méthode ne récupère que le premier caractère, j'aimerais bien qu'elle les prenne tous !

    Les lignes de code que j'ai mises ont été prises sur une FAQ donc je ne pense pas qu'elles soient fausses. Les méthodes GetBuffer et GetLength sont propres à la classe CString, donc elles doivent marcher aussi normalement

    Alors après j'ai toujours la solution de faire CString -> string -> char*, mais bon ça fait beaucoup quand même...

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de themadmax
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    Tu compile en caractère unicode, ce qui est bien. Donc utilise les wchar_t à la place des char (Attention tous les fonctions de manipulation de chaine vont être modifiés).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    wchar_t* filePath = path.GetBuffer();
    std::wcout << filePath;

  6. #6
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    Citation Envoyé par magicpm7 Voir le message
    Ben justement, je ne sais pas pourquoi ma méthode ne récupère que le premier caractère, j'aimerais bien qu'elle les prenne tous
    Parce que, quand tu travailles sur un char* comme étant une chaîne de caractère, la chaîne est sensée s'arrêter... au premier caractère '\0'...

    Et que, si tu converti wchar_t en char, il apparaît... lors de conversion du premier caractère

    CQFD

    Si tu dois utiliser, d'une manière ou d'un autre, une chaîne de caractère qui utilise des wchar_t (std::wstring ou dérivées telles que CString), il faut te limiter à un wchar_t et utiliser les spécialisations utilisant wchar_t pour ce qui est de la gestion des flux
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
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    Dacodac.

    Et à tout hasard, est-ce que quelqu'un sait comment convertir un wchar_t en int ?

  8. #8
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    Aller normalement il faudrai te dire voir la FAQ, ou meme google
    mais je suis gentil:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::stringstream ss; //Pour wide char utiliser wstringstream
    ss << str;
    int i;
    ss >> i;
    si ton pb est résolut pense a le marquer résolut

  9. #9
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    Citation Envoyé par themadmax Voir le message
    Aller normalement il faudrai te dire voir la FAQ, ou meme google
    mais je suis gentil:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::stringstream ss;
    ss << str;
    int i;
    ss >> i;
    si ton pb est résolut pense a le marquer résolut
    Le str, c'est censé être le wchar_t ? Parce que ça ne marche pas, ça.
    Je me retrouve avec un nombre aberrant (plusieurs millions) là où il devrait y avoir 5...

  10. #10
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    Et à tout hasard, est-ce que quelqu'un sait comment convertir un wchar_t en int ?
    Pour convertir un wchar_t en int, c'est très simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    wchar_t c = L'a';
    int i = c;
    Convertir un wchar_t* en int peut se faire avec un std::wistringstream
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    std::wistringstream parser(str);
    int i;
    if (parser >> i)
    {
        // ok
    }

  11. #11
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    oups j'ai fait une boulette... voir le post precedent qui lui est juste

  12. #12
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    Avec une version récente de MFC (>= 7.0), tu peux utiliser directement une CStringA :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int maClasse::maMethode(CString path)
    {
        CStringA pathA(path);
        char *filePath = pathA.GetBuffer();
    }
    Ensuite, est-ce vraiment ce que tu cherches à faire ?
    Comme on te l'a dit, il vaut mieux utiliser des wchar_t (ou mieux sous Windows, des TCHAR) que des char...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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