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Haskell Discussion :

[Haskell][Temps de calcul] Visual Haskell


Sujet :

Haskell

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Haskell][Temps de calcul] Visual Haskell
    Bonjour,

    je découvre ce forum (honte à moi...). J'ai fait de l'Haskell à la fac dans les années 90', et je viens de découvrir...... qu'il existerait un version Visual" ??

    Je m'interroge sur les temps de calcul: j'ai un bon gros algo mathématiques (stochastique) gourmand en calcul en .net, et je me demande ce que cela donnerait sous Visual Haskell. Question peut-être débile, je ne suis pas MOE....

    Quelqu'un pratique-t-il cette version?

  2. #2
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    Visual Haskell est basé sur GHC (the Glorious Glasgow Haskell Compiler), qui est actuellement le nec plus ultra en matière de compilateur Haskell. Dans certains cas on peut obtenir des performances proches du C.
    Ce n'est cependant pas garanti et il y a de toute façon un surcout inévitable dû à l'évaluation paresseuse, bien que cette même évaluation paresseuse permette de gros gains sur la simplicité des programmes et de la modularisation.
    Je n'ai personnellement jamais utilisé Visual Haskell, mais j'utilise principalement GHC et ses performances sont très honnêtes.

    Tout dépend de la nature de ton algorithme. N'hésite pas à reposer des questions sur des points plus précis si tu décides d'essayer. Si tu as déjà fait du Haskell, tu dois le savoir, mais je te préviens tout de même, Haskell est un monde un peu à part, c'est sans doute l'un des seul langage où la mailing-liste voit régulièrement des discussions sur la théorie des catégories...

    --
    Jedaï

  3. #3
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    Merci Jedai pour ce retour. Haskell remonte à très-très loin, mais du coté théorique j'ai mangé énormément de théorie des catégories (c'était mon "core" de recherches quand j'bossais à la fac).

    Je vais te présenter en survol un exemple d'algo. Tu as une fonction avec ~ 50000 valeurs, et tu en veux une "approximation" par une fonction en escalier en 8 morceaux selon certaines fonction de coûts via des distances "quadratiques" par morceaux.

    Nombres d'utilisateurs (allez, disons une cinquantaine) peuvent lancer en même temps ces calculs d'évaluation, non pas sur une seule fonction mais sur une collection de fonctions -- pouvant aller jusqu'à 500 --. 500 fois 50000, ça fait du bruit...

    L'algo actuel en .net fonctionne "bien", il a été tuné à mort, mais on est toujours preneur d'une amélioration des perfs.

    Je me demandais ce qu'Haskell pourrait donner.

  4. #4
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    Je pense qu'il est toujours possible de faire mieux que .NET (surtout depuis que ByteString a réglé le problème d'IO récurrent en Haskell) sur GHC, mais est-ce que ça vaudra vraiment le coup et est-ce que ce sera facile... probablement pas (surtout en face de .NET "tuné à mort")

    --
    Jedaï

  5. #5
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    tu me déconseilles donc la tentative?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Nemerle Voir le message
    tu me déconseilles donc la tentative?
    Je te déconseille de te lancer dans une telle réécriture en t'attendant à obtenir des performances supérieures à ton implémentation en .NET facilement (si tu veux juste voir ce que ça donnerait en Haskell et les performances d'une implémentation naïve, c'est plutôt une bonne idée au contraire, ou si tu as du temps devant toi et que tu es prêt à faire des efforts (mais pourquoi ne pas le réécrire en C dans ce cas ? Ou au moins les parties critiques ?)).
    Je te conseillerais par contre de te familiariser avec le Haskell d'aujourd'hui, c'est un excellent langage, plutôt performant par rapport à la plupart des langages de haut niveau plus ou moins comparable, et qui comporte un certain nombre de concepts qui sont de plus en plus reconnus et sont en train d'être introduit progressivement dans les langages "mainstream" (C#3.0 s'inspire pas mal d'Haskell). Je ne répèterais pas ici les arguments pour l'emploi d'Haskell, mais cet article en répertorie un certain nombre, il est un peu long et tu en as déjà entendu une bonne partie mais il reste intéressant. Pour un développeur familier avec les deux, je suis à peu près sûr qu'il est plus rapide et facile de développer en Haskell qu'en C#.

    C'est gros et confidentiel au fait, ou je peux jeter un coup d'oeil à un bout du code pour te dire ce que j'en pense ?

    --
    Jedaï

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