Salut a tous,
je veux savoir votre avis sur : est-ce que la technologie .Net a apporter des nouveautés dans le monde de la programmation ?
si c'est oui, quels sont ces nouveautés ?
Salut a tous,
je veux savoir votre avis sur : est-ce que la technologie .Net a apporter des nouveautés dans le monde de la programmation ?
si c'est oui, quels sont ces nouveautés ?
La nouveauté que j'ai apprécié en programmant en .NET (CSharp) c'est qu'une fonction peut avoir plusieurs sorties :
L'appel se fait comme ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 public int fct(out a,out b,c,d) { a=c+d; b=c*d; }
C'est la nouveauté que j'ai trouvé marquante dans .NET.
1
2
3 public int x,y; fct(x,y,4,5); //x=9,y=20
Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.
Bonnes pratiques pour les accès aux données
Débogage efficace en .NET
LINQ to Objects : l'envers du décor
Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter
Oui tout à fait d'accord avec toi, mais si tu veux faire la même chose comme tu as dit en C, combien de ligne de codes ? est-ce que c'est compréhensible par un programmeur novice ? en CSharp là c'est une fonctionnalité facile d'utilisation. C'est de ça que j'ai parlé.
Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.
Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter
Je sais pas comment ça se fait avec du C++ (si tu peux nous le montrer on te remercie), je sais bien que C# c'est un langage de programmation qui fait partie de la platforme .NET et qui s'exécute sur le framework .NET.
Pour reprendre ton exemple mais en C++ :
Pour appeler la fonction, c'est la même syntaxe qu'en C#
1
2
3
4
5 public int fct(int &a, int &b, int c, int d) { a=c+d; b=c*d; }
Ah oui, c'est vrai, c'est possible de le faire aussi en C et je l'ai déjà fait. Merci de me l'avoir rappelé
, C'est pas un peu ambigüe vue que c'est un passage par référence ? je parle du syntaxe, c'est pas facilement compréhensible si on veut le comparer avec celui du CSharp (différence entre le fait de mettre out au lieu de &).
Quand on me dit qu'est ce que Dotnet a apporté de nouveau au niveau de la programmation, je ne pense pas du tout aux possibilités qu'offre le langage en lui même (event, delegates, methode anonymes, extension de classe, etc)... Toutes des possibilités qui existent deja ou existeront dans d'autres langages.
De plus, Dotnet, ce n'est pas un et unique langage, c'est une possibilités "infini" de langages qui au final savent se comprendre grâce au code intermédiaire généré.
Pour moi Dotnet, c'est une plateforme de développement avec un excellent outil de développement qu'est Visual Studio qui fait économiser énormément de temps à un développeur.
Sans compter les nouveautés avec le framework 3.0 :
WPF : pour des applications plus "design" mais aussi des interface écrites en XAML qui sont transférable d'un projet web à un projet gui;
WCF : pour les applications distribuées;
WF : pour les workflow;
WCS : pour une authentification simple et facile;
Dotnet, c'est aussi un portage vers Linux avec le projet Mono;
C'est la programmation des mobiles (Pocket PC et Smartphone) avec le compact Framework;
C'est de la programmation avec Office;
C'est aussi Silverlight;
Et j'oublie énormément de choses.
Ce que personnellement je trouve attrayant dans le monde .NET, c'est l'assistanat!
Pour moi .NET est avant tout une librairie riche. Pour moi qui sui developpeur depuis 4 ans, je dois avoué que j'apprécie particuliérement de manipuler du XML facilement (même si certains dirons oui mais ya DOM) notament par ADO.net, d'avoir un flot d'interface rééllement agreable telle les IList, IBindingList.
Le fais de configurer par interface graphique pas mal de chose comme le Binding des controle que ce soit sur des objet base de données que sur des objet metier.
J'apprécie également de pouvoir garder 4/5 de mon application lorsque je dois lui ajouter une fonctionnalité Web, car il s'agit simplement d'utiliser mes objets metiers sur un frontal Web.
Alors on va me dire, oui mais en J2EE on fait pareil, et en PHP c'est pareil ... Bon il est vrai on peut faire pareil dans pas mal de langage, je dis juste que l'univers .NET est appreciable parce qu'il regroupe pas mal des avantages d'autres langages ...
Renaud
Ta question est trop vaste.
Comme l'a dit Cardi .NET c'est des langages, des framework UI (winforms,webforms,WPF), des technologies d'accés aux données (ADO.NET, LINQ, ...), des IDE,...
Et chaque "brique" a apporté quelque chose de nouveau dans le monde du développement mais a aussi repris des choses éxistantes.
Au final on a quand même un sacré environnement de dev, trés orienté développement windows reconnaissons le (malgrés le fait que mono se débrouille de mieux en mieux), avec des technos fiables et éprouvés (en gros tout ce qui est dans le framework .NET 2.0) et d'autre jeunnes et inovantes : LINQ, WPF, WPF/E, AjaxFramework,...
Bref je pense qu'on a de quoi s'amuser de longues années![]()
Il y'a un article sur developpez.com (présentation du framework 3.0) :
http://morpheus.developpez.com/PresentationFX3/
Partager