encore bonjour,
est ce que vous savez comment gcc compile l'opérateur ( bool ? true : false ) ??
est ce que c'est simplement l'équivalent d'un if avec affection d'une variable temporaire, ou est ce qu'il y a des optimisations de faites ?
encore bonjour,
est ce que vous savez comment gcc compile l'opérateur ( bool ? true : false ) ??
est ce que c'est simplement l'équivalent d'un if avec affection d'une variable temporaire, ou est ce qu'il y a des optimisations de faites ?
Oui, comme tous les compilateurs C++, et C aussi d'ailleurs.
Pour ce qui est de l'optimisation, elle n'est pas différente de n'importe quelle formule mathématique.
est ce que tu peut clarifier ta réponse stp...Envoyé par zais_ethael
"Oui" à quelle question
et de quelle formule mathématique parles tu? on parle bien d'un "if" la, n'est ce pas ?
Il se démerde, c'est son problème.est ce que vous savez comment gcc compile l'opérateur ( bool ? true : false ) ??
Question performances, c'est kif-kif, le choix se fait plutôt sur la solution qui est la plus lisible, la plus facile à écrire, la plus maintenable., et ça, ça dépend du contexte.est ce que c'est simplement l'équivalent d'un if avec affection d'une variable temporaire, ou est ce qu'il y a des optimisations de faites ?
Merci c'est ce que j'avais besoin de savoir, mais sur quoi tu te base pour affirmer cela ?Envoyé par Sylvain Togni
Quand on sait pas, on se tait ^^Envoyé par Sylvain Togni
En plusieurs années de programmation je n'ai jamais eu à me poser cette question. Et quand bien même je voudrais le savoir, j'examinerais le code source ASM produit par le compilateur. De toute façon le résultat dépendra du contexte : dans certains cas le compilo pourra optimiser, dans d'autres non.Quand on sait pas, on se tait ^^
Mieux que SDL : découvrez SFML
Mes tutoriels 2D/3D/Jeux/C++, Cours et tutoriels C++, FAQ C++, Forum C++.
Il est temps de clore le sujet alors si personne ne veut connaitre la réponse (sauf moi on dirait..)Envoyé par Laurent Gomila
Salut,
En fait, il faut bien retenir qu'un code fonctionnel est beaucoup plus souvent lu qu'il n'est écrit.
Le premier rôle d'un code source est donc d'être facilement compris par la personne qui l'a entre les mains
L'opérateur ternaire ? est, certes, intéressant pour l'écriture du code, mais selon sa position dans le reste du code, selon ce qu'il fait dans les deux cas, selon son rôle, il a le très gros défaut de... rendre le code plus compliqué à lire.
Dans certains cas, ce n'est pas "catastrophique":
ne posera que peu de problème à la lecture, mais, dans d'autres cas il y a clairement moyen de faire quelque chose d'incompréhensible
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 void fonct(int i) { cout<<"salut " <<(i>3 ? "la populace" :"tout le monde") <<endl; }
devient déjà bien moins évident à comprendre, bien que ce soit un code parfaitement valide.
1
2
3
4
5
6 void fonct(int i) { cout<<"salut " <<(i==0 ? "toi":(i>3 ? "la populace":"tout le monde")); }
Dans le premier cas, quand dans trois mois tu reverra le code, tu le comprendra *relativement* facilement, alors que dans le deuxième cas, il te faudra quand même quelques secondes de réflexion pour savoir ce que tu a voulu écrire
C'est tout simplement là dessus que l'on se base pour dire que la facilité d'écriture, d'entretien et de lecture dépend fortement du contexte dans lequel tu utilise l'opérateur ternaire
Pour ce qui est de la manière dont le compilateur va le gérer n'intéresse... que le compilateur et ceux qui créent le compilateur... Ce qu'on demande, c'est qu'il puisse le gérer correctement![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Merci pour cette réponse claire (la seule de ce post), qui vient confirmer mon opinion de ne pas utiliser cet opérateur trop souvent.
Cependant ma réponse reste, car ce qui m'est venu à l'esprit en premier lieu, c'est : est ce qu'il aurait une différence de performance entre ces deux manières d'écrire ?
Je ne comprends le refus général qu'il y a au fait de savoir s'il on peut utiliser cet instructions pour optimiser certains endroits du code.
Non, en général la seule optimisation permise par cet opérateur est une optimisation de lignes de code. Une fois compilé (et hors optimisations), il y aura quoiqu'il arrive un test et un saut.
C'est une opération assez basique, il n'y a pas 50 manières de la coder en langage machine.
Mieux que SDL : découvrez SFML
Mes tutoriels 2D/3D/Jeux/C++, Cours et tutoriels C++, FAQ C++, Forum C++.
ok merci. Je m'en doutais un peu, je voulais juste une petite confirmation, rien de plus
Pour préciser un peu ce qu'a écrit Laurent...
Il faut bien te dire que le rôle du compilateur est... de transformer quelque chose qui est lisible par l'humain ... en quelque chose qui est utilisable par le processeur...
Pour que le processeur puisse effectuer un test, il ne dispose que d'une liste bien précise d'instructions (cmp, jmp, jne, je et quelques autres)
A partir du moment ou un branchement doit être fait de manière conditionnelle, on "retombera" systématiquement sur l'une ou l'autre des instructions de cette liste![]()
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
mon tout nouveau blog
Pourtant, c'est clairement indiqué plus haut, ça ne change rien à par la lisibilité.Envoyé par mamelouk
Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de réponses plus que pertinentes sur ce topic, et en revanche une question qui montre clairement que tu n'as pas correctement lu ton cours/livre sur le C++.
Si je fais remonter ce thread, c'est pour une dernière précision:
dans 90 à 95 % des cas, l'opérateur ternaire pourra être joyeusement remplacé par un if else (ou un switch), ne serait-ce que pour une question de facilité de relecture (étant entendu que, si gain il y a, il ne sera clairement pas significatif)
Par contre, il reste les 5 à 10 derniers % des cas dans lesquels leur utilisation est, pour le moins, justifiée - à défaut de pouvoir assurer qu'elle est incontournable (si l'un des "pontes" pouvait confirmer ou infirmer).
Ainsi, je m'intéresse pour l'instant à la bibliothèque loki, qui travaille énormément avec les template.
Dans cette bibliothèque, on rencontre entre autre une classe template qui se présente, entre autre, sous la forme de
Je ne suis franchement pas persuadé qu'il y ai moyen d'obtenir le même résultat avec une structure if else correspondant à
1
2
3
4
5
6
7 struct IndexOf<TypeList<head, tail>, T> { private: enum {temp=IndexOf<taile, T>::value}; public: enum (value= temp == -1 ? -1 : 1+temp); };
Encore une fois, il s'agit donc de bien se rendre compte du fait que, certaines techniques peuvent s'avérer être "peu recommandable" pour une majorité des cas, mais tout à fait justifiées (voire, être la seule solution) pour des cas particuliers.
1
2
3
4
5
6
7 enum { if(temp==-1) value=-1; else value=1 + temp; };
Et je peux t'assurer que l'opérateur ternaire est loin d'être le seul exemple de ce fait![]()
mon tout nouveau blog
Comme les valeurs sont connues à la compilation lorsque l'on manipule les typelists de loki, on arrive à déterminer la valeur à la compilation. Impossible avec un branchement if/else.
En effet, l'opérateur ternaire est pas mal utilisé dans la métaprogrammation.
Il fait partie du bagage dont on dispose pour "métaprogrammer".
( ps : ah ça y est tu t'y mets)
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
mon tout nouveau blog
salut,
il y a des optis realisees par le compilauteur parfois
le code siuivant est compilé sans saut
mais le if qui fait la meme chose aussi.
1
2 int i = (test > 0) ? 2 : 3;
je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, la principale difference entre if et ?: c'est que ?: renvoie une valeur et pas if. Donc quand j'ecris la ligne plus haut
ca me parait plus clair que le if.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part i = (test > 0) ? 2 : 3;
La raison c'est que si je cherche ou est initialisé i je tombe sur un seul endroit, alors qu'avec le if c'est a deux endroits. Si l'expression elle meme me parait moins lisible, je m'en fiche, car quand je cherche un bug, je n'ai pas besoin de comprendre tous le code que je vois; je fais confiance pour que la fonction size() renvoie une taille sans aller verifier le code; je suis sur que i est un compteur de boucle ou une variable temporaire de peu d'interet; je cherche un bug qui a deja un diagnostique.
Le fait de couper une initialisation de variable en 2 ou d'imbriquer des IF complexifie ma recherche.
Sauf dans le cas d'utilisation "trop" complexes (trop imbriquees, expressions trop longue).
Il est possible d'ecrire du ternaire lisible aussi, quand les gens montrent des exemples de ternaire ils montrent toujours des exemples ou les gens mettent meme pas d'espace, mais rien n'interdit le ternaire d'etre ecrit sur plusieurs lignes aussi
1
2
3
4 int i = (test > 0) ? 2 : 3
merci screetch pour cette clarification.
on m'avais expliqué que le ++i était plus rapide que le i++, du fait que i++ retourne la valeur avant l'incrémentation et est donc obligé de la stocker.
en comparaison, si l'opérateur ?: renvoie une valeur (pour l'affectation) alors que lors de l'utilisation d'un if, l'affectation est faite sans qu'il ait de "return", est ce que cela ne signifie pas qu'un simple if-else est plus rapide ?
j'imagine que le compilateur n'est pas stupide au point de générer une fontion avec "return", mais encore fois ceci n'est qu'une discussion.. Si vous etes trop intelligents pour ne pas supporter mes questions allez troller ailleurs...
C'est valable pour les itérateurs complexes comme les std::vector<>::iterator. Pour les entiers simples, le compilateur optimise sans problème puisque le retour n'est pas utilisé et qu'il connaît parfaitement le fonctionnement des entiers (contrairement aux types plus complexes)
On peut dire que l'opérateur ?: peut être en partie être traité par la partie statique du compilateur (celle qui gère les template), ce qui n'est pas le cas d'un if. Dans le cas dynamique (le test n'est pas fixé à la compilation), le code est sans num doute écrit avec deux affectations et il est équivalent à un if simple.
Le compilateur ne génèrera pas de fonction pour ça. Si tu ne lui dis pas de créer une fonction, elle ne sera pas créée, jamais.
No comment.
Partager