IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[Jeu 2D Java] Bomberman Melee


Sujet :

Projets

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Jeu 2D Java] Bomberman Melee
    Ma présentation

    Bonjour à tous, je rentre actuellement en Master Informatique après avoir fait un DUT et une Licence. J'ai donc acquis diverses connaissances en informatique au cours de ces années d'etudes que j'ai mis en pratique à travers des stages et quelques projets scolaires et personnels. Je vais ici vous présenter mon dernier projet en date et peut-être le plus conséquent.

    Mon projet

    En décembre 2006, en pleine période de nostalgie, je me suis remis à joué à un jeu SNES génial et sûrement connu de tous : Super Bomberman 5. Ce jeu fait partie des classiques qu'on ressort régulièrement et que tout le monde adore. Si le mode multi-joueur n'est plus à présenter, le mode solo est assez méconnu. Par curiosité, je me suis alors mis en tête de réaliser une solution complète du mode solo.
    De plus, j'avais lu le projet d'un certain fury94 sur l'Internet (ici et ) qui a fait un remake de Bomberman premier du nom. En parallèle de la soluce du jeu SNES, je me suis essayé moi aussi à la programmation d'un Bomberman.

    Je me suis d'abord orienté vers le couple C++/SDL avec lequel j'ai essayé de programmer la simple animation d'un personnage. Très rapidemment, j'ai été confronté à des difficultés au niveau C++, mes cours à ce sujet datant de ma premiere année. Et puis je ne me lançais pas dans un projet pour me prendre la tête. Des recherches sur Internet m'ont amené à une alternative : la librairie SDLJava. C'est un binding SDL pour Java, toujours en cours de développement actuellement. Pour le son, j'ai utilisé la librairie FMOD Java. Le reste c'est de la POO Java toute simple.

    La plupart des sprites utilisés proviennent de jeu SNES. Certains ont été arrangés avec Photoshop. L'objectif étant de retrouvé dans le jeu des personnages connus, à la manière d'un Smash Bros Melee.

    Site Internet

    Pour porter mon projet, j'ai créé un site web avec 2 sections : une pour le jeu SNES et une autre pour mon jeu. Vous y trouverez diverses informations sur ces sujets (dont une présentation que j'ai reprise pour celle-ci).

    Démo

    Démo du 04/08/07:
    Télécharger la démo

    Nécessite :
    JRE 1.6.0 minimum, Windows (Pour les pingouins, je mettrai peut etre un jar obfusqué à disposition).

    Description

    Voici la première version du jeu. 2 cartes sont présentes (le temps de chargement des cartes peut être long). Sur mon ordinateur le jeu tourne à + de 60 fps mais j'ai conscience qu'il y a de grosses lacunes au niveau des performances, aussi bien du coté de ma programmation que du coté de la SDLJava.

    Ne soyez donc pas affolés si le jeu rame chez vous, c'est peut être malheureusement "normal". On peut jouer à 4 joueurs maximum. Si vous jouez seul, la partie s'achevera quand vous vous tuerez, sinon la partie s'acheve quand un seul joueur est encore en vie. Merci de me faire toutes les remarques et critiques que vous inspirerons mon jeu : Forum (sans inscription, pour l'instant) ou Contact et bien sur je lirai vos réponses sur le forum de dvp.Com.

    Merci.

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 263
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Pourquoi ne pas avoir utilisé awt ? Pour un petit jeu comme ça, il aurait suffis, non?

    Sinon, pour les déplacements du personnage, je sais pas comment s'était dans la version originale, mais dans ta version il y a un trucs qui est pas top je trouve: parfois, on est bloqué pour rentrer entre deux blocs. Il y a pas moyen de faire en sorte que le personnage s'arrête à chaque fois sur un genre de case pour que l'on ait plus ce problème?

    Sinon, super chouette jeu, continue ainsi!!!

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Bravo

    Il tourne bien sur mon portable aussi et étant fan de bomberman j'ai forcement bien aimé ^^

    Quelques détails à corriger comme par exemple le glissement entre bloc comme le dit luckyvae.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    oui c'est excellent comme petit jeu.

    tu peux au moins te feliciter d'avoir reussi a pondre quelques choses, c'est loin d'etre le cas de la majeures parties des projets amateurs.

    Pour ton probleme de colisison, le plus simple est d'utiliser une boite englobante plus petite, même si ta ton sprite depasse c'est pas grave ca donnera un effet de profondeur et a cela tu ajoute le fait, que quand tu appui dans une direction, ton perso bouge lentement dans la direction du trou le plus proche, afin d'aider le joueur a prendre un trou.

    sinon la methode de ne pouvoir bouger que de case en case ca tu un peu le gameplay.

    Personnellement je travail sur un framework Java/OpenGL, et les resultats sont concluant, par contre JavaSDL j'ai pas essayé.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de le y@m's
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 636
    Points : 5 943
    Points
    5 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par luckyvae
    Pourquoi ne pas avoir utilisé awt ? Pour un petit jeu comme ça, il aurait suffis, non?

    Sinon, pour les déplacements du personnage, je sais pas comment s'était dans la version originale, mais dans ta version il y a un trucs qui est pas top je trouve: parfois, on est bloqué pour rentrer entre deux blocs. Il y a pas moyen de faire en sorte que le personnage s'arrête à chaque fois sur un genre de case pour que l'on ait plus ce problème?

    Sinon, super chouette jeu, continue ainsi!!!
    A la limite Swing, mais Awt il vaut mieux éviter .

    Cf : Quel sont les différences entre Awt et Swing ?
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag

    Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
    Page perso : http://yann-disanto.fr

Discussions similaires

  1. Utiliser un controler de jeu en java
    Par Seb33300 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 08h58
  2. Question de structure pour un jeu de type Bomberman
    Par FabaCoeur dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/04/2007, 13h33
  3. Plateau de jeu à hexagones, Java ou Flash ? + aide
    Par PopovSquare dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2007, 23h59
  4. demande d'aide pour faire un plateau de jeu en java
    Par trodurlejava dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 12h40
  5. Petit jeu en java
    Par Seth77 dans le forum 2D
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/01/2006, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo