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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Comment créer des animations ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Comment créer des animations ?
    Bonjour,

    Je veux créer des petites animations. Le but est de créer l'animation, sans aucune interaction comme il peut y en avoir dans les jeux (pour l'instant)

    Le problème est que je ne connais rien dans ce domaine. Je ne veux pas me prendre la tête sur un langage de programmation trop évolué.

    Existe-t-il un outil qui permette de créer une animation assez facilement ?
    Sinon, quel sont les langages de programmation les mieux adapatés ?

    Merci de vos réponses

  2. #2
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Le mot "animation" couvre pas mal de trucs. Tu peux décrire un peu le genre d'animation que tu souhaites réaliser ?

  3. #3
    Membre averti Avatar de zabibof
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    Animations genre qu'on peut faire avec 3DSMax?

  4. #4
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    Merci de ces réponses rapides.

    En fait, je veux faire se déplacer une boule d'un point A à un point B dans une boite. On verrait son mouvement depuis un coté, donc en 2D, car j'ai peur que la 3D soit vraiment trop complexe. C'est une boule au départ, mais il peut y avoir transformation en cours de route. Le but est d'animer le dépalcemet dans un paysage imaginé.

    C'est simple en apparence, mais en vrai ?

  5. #5
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    C'est pas très précis ce que tu demandes. Il nous faudrait plus d'info du style:
    est-ce que tu veux que ce soit dans un programme spécial? Ou juste dans un navigateur?
    Est-ce que tu comptes rajouter de l'interactivité par après?
    Est-ce que si tu ne met pas d'interaction, est-ce que ta boule fera toujours le même parcours?

    C'est une première liste de question qui me viennent à l'esprit... Avec ces infos, on pourra mieux t'aider, parce que là, c'est comme si tu disais: je voudrais me déplacer. Ok. Mais à partir de où, comment, à quelle vitesse, ... ?

  6. #6
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    Est-ce que tu veux que ça se joue comme un film ou qu'il y ait interaction avec le clavier par exemple pour les deplacement ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par luckyvae
    C'est pas très précis ce que tu demandes.
    c'est comme si tu disais: je voudrais me déplacer. Ok. Mais à partir de où, comment, à quelle vitesse, ... ?
    Oui, c'est vrai que c'est vague, et j'en ai bien conscience. Mais c'est le but.

    Tu as peut-être déjà vu domino day. Le but est de faire aller les dominos du départ à l'arrivée dans un espace défini. Dans ce cas c'est un grand espace ! Après, libre à chacun d'imaginer la façon dont les dominos vont bouger. sous l'eau, en montant, en descandant, en faisant un dessin, en déclanchant un feu d'artifice ...

    Ce que je voudrais moi, c'est faire simplement un film, dans lequel une boule irait d'un point de départ, (voulu par le programmeur), à un point d'arrivé (voulu aussi par le programmeur).
    Il y aurait seulement 3 contraintes : La taille de la surface de déplacement, le temps mis entre l'entrée et la sortie, et le fait que c'est une boule qui entre dans la surface et qui en sort. Après, c'est l'imagination du programmeur qui joue. Le décor, la boule (elle peut rester boule ou se transformer), la vitesse, le trajet ...

    Mais il peut exister des contraintes techniques que je ne connais pas.

    Mon problème, c'est que j'aimerai que mon neveu de 8 ans puisse créer une animation de ce genre, jusqu'au pro des films d'aniamtion.

    Il me faudrait donc un outil ou un langage accessible, et de préférence sur internet, mais c'est pas une obligation.
    Pour l'interaction, je pense que ça deviendrait un peu trop complexe. Alors je laisse tomber.

    Voilà, c'est une idée simpliste que j'ai eu, que je voie parfaitement dans ma tête. Hélas, mes compétences en animations 2D ou 3D sont inexitantes. (Mais pas en programmation , je connais COBOL ).

  8. #8
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    Si tu veux quelque chose où il y a pas d'interaction directe (c'est à dire avec le clavier, la souris...), mieux vaut utiliser un logiciel d'animation comme blender, ou 3ds max (attention, celui là la licence c'est 3500€).

    Avec ça, tu pourra faire des animation en 2D, et en 3D, mais la prise en main est assez complexe, surtout pour un petit de 8 ans .

  9. #9
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    ,

    Je vais regarder Blender. L'autre est bien trop cher puisque payant !

    Si vous avez d'autres idées, je reste à votre écoute.

  10. #10
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    Oui, Blender est vraiment très bien et très puissant, difficile à prendre en main au début mais une fois qu'on le maîtrise, c'est l'outil idéal.
    Pour infos, si ça t'interesse, le mec qui travaillait sur Spiderman2 utilisait Blender!

  11. #11
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    regarde du cote de cinema4D, pas mieux pour la prise en main / puissance .

  12. #12
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    Pour infos, si ça t'interesse, le mec qui travaillait sur Spiderman2 utilisait Blender!
    Il me semble qu'ils l'ont utilisé pour les story-board pour sa rapidité.
    Mais en ce qui concerne les rendu pour le film en lui-même, je pense pas que c'était blender...

  13. #13
    Membre averti Avatar de zabibof
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    Citation Envoyé par luckyvae
    Il me semble qu'ils l'ont utilisé pour les story-board pour sa rapidité.
    Mais en ce qui concerne les rendu pour le film en lui-même, je pense pas que c'était blender...
    C'est vrai, mais avouez que c'est pas mal pour un logiciel qui ne vous coûte que quelques minutes de téléchargement.

  14. #14
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    Citation Envoyé par zabibof
    C'est vrai, mais avouez que c'est pas mal pour un logiciel qui ne vous coûte que quelques minutes de téléchargement.
    Mais plusieurs mois de formations ;-)

    toutefois blender reste un excellent logiciel !!

  15. #15
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    Mais plusieurs mois de formations ;-)
    ça dépend, si on as déjà travaillé avec un autre prog 3D, on peut se mettre à blender assez facilement (juste se faire à l'interface)
    mais si on a jamais fait d'imagerie de synthèse, alors oui, comme tout programme 3D, il faut du temps pour bien le maitriser...

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