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Contribuez C++ Discussion :

De la rapidité du code [Trucs & Astuces]


Sujet :

Contribuez C++

Vue hybride

jfloviou De la rapidité du code 23/03/2002, 15h51
loic.radio Bonjour, Les astuces de... 25/03/2002, 17h32
exxos pour ce qui est des float, je... 29/03/2002, 14h17
Musaran Je suis tombé sur ce vieux... 30/08/2002, 03h14
gl Penser dans les options de... 30/08/2002, 08h22
shef Et surtout bencher... 30/08/2002, 08h41
fd asm 30/08/2002, 16h56
olivic Et faire des vrais algo. J'ai... 30/08/2002, 17h18
Pazz > olivic : pas d'accord avec... 30/08/2002, 18h30
Musaran Choisir comme option d'appel... 31/08/2002, 01h41
LeGreg Vous pouvez utilisez les... 31/08/2002, 04h07
Pazz à noter que sur les Pentium... 31/08/2002, 10h44
haypo Je suis p'têtre HS, mais je... 01/09/2002, 03h57
LeGreg Oui le meilleur moyen de... 01/09/2002, 11h33
Pazz bien d'accord avec vous, ce... 01/09/2002, 13h23
Musaran Moi aussi. Mais cela... 02/09/2002, 02h56
Musaran En C, on ne peut pas... 02/09/2002, 03h01
Musaran Plutôt que de faire... 02/09/2002, 03h03
LeGreg Bien sur que non! on parle de... 02/09/2002, 11h00
spidermario Attention, il ne faut surtout... 28/05/2007, 15h25
izguit Salut tout le monde, J'ai vu... 27/06/2007, 19h47
Bakura J'aurais une petite question... 27/06/2007, 19h55
gl Non, Musaran a raison, vous... 02/09/2002, 11h10
LeGreg il ne faut pas etre... 02/09/2002, 11h58
gl Je sais tres bien que ca ne... 02/09/2002, 13h02
Musaran Je ne sais pas trop quoi dire... 03/09/2002, 03h14
gl Ca s'apelle le binaire... 03/09/2002, 08h05
RegBas là , je viens de relire tout... 03/09/2002, 22h01
Musaran Quand, pour optimiser, on... 04/09/2002, 03h31
Musaran -utiliser des tables plûtot... 04/09/2002, 03h33
gl Mais toutes ces... 04/09/2002, 07h55
RegBas non , mais j'veux dire que ,... 04/09/2002, 14h38
gl Non l'operateur <<1 ou >>1... 04/09/2002, 15h08
RegBas oui , c'est vrai pour les... 04/09/2002, 15h26
gl Je suis desole, je suis bien... 04/09/2002, 15h34
Musaran Le standard ISO/ANSI définit... 05/09/2002, 03h24
Blustuff Caclculer tout ce qui peut... 06/12/2002, 08h46
goethe Temps de calcul (en u.a.) des... 06/12/2002, 09h44
HRS Pour un développeur, la... 06/12/2002, 10h33
gl Si >> et << marche tres bien... 06/12/2002, 13h17
Gandalf La premiere regle devrait... 06/12/2002, 14h06
nyal En résumé : Laisser faire le... 06/12/2002, 14h36
Blustuff M'ettonerai bien moi que le... 06/12/2002, 18h52
Blustuff Va demander a ceux qui creent... 06/12/2002, 19h00
Blustuff Ca m'intriguait alors j'ai... 06/12/2002, 23h26
Musaran Malheureusement non. Une... 07/12/2002, 03h29
Blustuff oui, mais c'est de la... 07/12/2002, 04h37
antony_esi Un petit conseil pour ceux... 17/12/2002, 00h28
Musaran Il y a des conventions de... 17/12/2002, 06h14
LeGreg le compilateur de VC++ 7 fait... 17/12/2002, 10h36
ludovic.fernandez Et pour celui qui en veux,... 17/12/2002, 18h03
LeGreg Question posee en entretien... 27/04/2003, 21h42
Blustuff moi pour répondre a cette... 27/04/2003, 23h52
LeGreg ah bon tu en as besoin? ... 28/04/2003, 00h04
Blustuff déja moi si MAX est inferieur... 28/04/2003, 00h16
LeGreg peu importe MAX, ce code peut... 28/04/2003, 00h33
Blustuff oki, je me trompe peut etre... 28/04/2003, 01h43
LeGreg tab&#91;0&#93; = c + d; ... 28/04/2003, 08h53
Blustuff c'est parce que en ecrivant ... 28/04/2003, 11h51
LeGreg J'ai un peu de temps a perdre... 28/04/2003, 13h36
Blustuff houlà, tu pourrais tout... 28/04/2003, 23h25
LeGreg je n'ai pas mis tout le code... 29/04/2003, 03h08
Blustuff Une multiplication cachée... 30/04/2003, 23h43
LeGreg Je ne sais pas si tu as... 01/05/2003, 00h25
Blustuff Les multiplications ne sont... 02/05/2003, 20h22
LeGreg Tu parles de cache est c'est... 02/05/2003, 20h51
LeGreg lorsque tu fais tab[i], le... 02/05/2003, 20h54
Blustuff Non pas quand la taille de... 02/05/2003, 21h21
LeGreg oui je ne connaissais pas le... 02/05/2003, 21h48
Blustuff désolé pour deux trois... 02/05/2003, 23h19
Christophe Brun Je vois qu'aucun de vous deux... 12/05/2003, 13h05
Blustuff houlà, a cette heure là il... 12/05/2003, 13h25
Blustuff ayé j'ai compris en lisant le... 12/05/2003, 13h41
Christophe Brun C'était bien ma question, en... 12/05/2003, 14h37
Argh! dans le meme domaine, jai une... 22/05/2003, 11h28
Elrond Apres avoir regarde... 22/05/2003, 16h19
Yabo Edite du message suite à une... 16/06/2003, 03h34
LeGreg Oui mais en fait ce n'est pas... 16/06/2003, 04h15
Elrond C'est absolument n'importe... 16/06/2003, 10h52
LeGreg A mon avis c'est un troll ca... 16/06/2003, 11h13
Xiao-An Et le conseil le plus utile :... 24/07/2003, 11h26
rolkA J'ai quand même une petite... 26/07/2003, 13h42
LeGreg malheureusement non un ... 26/07/2003, 23h24
Blustuff Quand j'ai commencé l'asm, je... 27/07/2003, 00h29
LeGreg je ne parlais pas... 27/07/2003, 01h13
LeGreg Il existe des methodes... 27/07/2003, 01h16
Xiao-An Bonne analyse -> Bonne... 27/07/2003, 18h15
Blustuff Je n'ai d'une part jamais dit... 28/07/2003, 00h22
Blustuff enfin si, je l'ai dit :))... 28/07/2003, 00h35
Xiao-An A propos meme du codage en... 03/08/2003, 16h39
Metal Tom En parlant de carrence... 03/08/2003, 20h27
Argh! euh juste pour les copie par... 26/08/2003, 05h22
Metal Tom T'inquiète pas le compilateur... 26/08/2003, 12h20
Blustuff Pour copier un tableau de 550... 27/08/2003, 00h18
Argh! blustuff, je suis tout a fait... 30/08/2003, 03h08
Blustuff Non, non, il y a des... 30/08/2003, 03h33
Metal Tom C'est testable. T'en fais... 30/08/2003, 10h31
Elrond Un tel changement est sans... 03/09/2003, 10h57
Causa Sui Voici un petit résumé de ce... 22/11/2003, 23h47
ShootDX Entièrement d'accord avec le... 23/11/2003, 17h54
hegros Optimiser pour gagner 1sec je... 25/11/2003, 07h11
Blustuff Lire tout c'est bien, mais il... 28/11/2003, 13h28
LeGreg Oui il est surtout plein de... 30/11/2003, 09h01
LeGreg C'est à moi qu'on a demandé... 30/11/2003, 09h22
LeGreg Le Memcpy générique n'est pas... 30/11/2003, 09h34
ShootDX Pour parcourir tous les... 19/12/2003, 20h43
amiro je veux savoir comment le... 01/01/2004, 22h36
ShootDX Ca revient au même... 01/01/2004, 23h26
el muchacho Honnêtement, je ne vois pas... 05/03/2004, 12h09
fabien.raynaud En terme de rapidité de code,... 29/05/2004, 12h38
maxlef théoriquement on peux... 24/07/2004, 16h45
ShootDX d'ailleurs je ne sais pas... 26/07/2004, 12h02
salseropom Bonjour, j'avoue ne pas avoir... 15/03/2005, 16h39
Caine Des exemples: Implémenter... 27/05/2005, 12h59
Matthieu Brucher L'explication est donnée un... 12/07/2005, 16h57
lepoutho ++ i est plus rapide que i++... 01/08/2005, 15h33
lepoutho parcours d'une chaine char *... 01/08/2005, 15h35
lepoutho utiliser l'operateur * plutot... 01/08/2005, 15h45
moldavi Je pense que les compilateurs... 01/08/2005, 19h51
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Rafy Le mieux pour optimiser du... 04/10/2005, 19h47
Rafy La methode béton qui marche à... 04/10/2005, 19h51
Rafy Ceci dit pour optimiser les... 04/10/2005, 19h57
Luc Hermitte Pour les matrices et... 05/10/2005, 00h26
Coelacanthe Ce sujet confirme que je suis... 05/01/2006, 01h31
Amokrane juste un truc , Al khawarizmi... 05/01/2006, 12h30
Rafy Hum j'avais dis ça car je... 02/02/2006, 21h36
Charlemagne La discussion est vieille,... 06/05/2006, 01h55
Rafy tu as écris += 4, je suppose... 11/05/2006, 22h14
Charlemagne T'as pas dû comprendre grand... 11/05/2006, 22h50
_vince_ de la rapidite de lecture du... 28/11/2007, 09h24
FloMo Je confirme : un code clair... 28/11/2007, 09h29
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zenux J'ai une petite question,... 08/06/2008, 15h47
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  1. #1
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    Citation Envoyé par Elrond
    memcpy fait une copy bit a bit, or la representation binaire de 3.760000 en char* ou en float n'a RIEN a voir. Yabo, est-ce que tu as ne serait-ce qu'essaye d'afficher le resultat de ton float via "cout" apres avoir fait une telle copie pour voir ce que ca donne...
    A mon avis c'est un troll ca peut pas etre aussi gros..

    LeGreg

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  2. #2
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    Et le conseil le plus utile :

    Avant de programmer, ecrire l'algorithme en utilisant une analyse methodologique appropriee !

    Mais la on sort du forum C++...

  3. #3
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    J'ai quand même une petite remarque: en dehors de la recherche du meilleur algorithme et de remarques évidentes comme éviter l'écriture sur disque, etc., il est inutile de se creuser la tête puisque les meilleurs compilateurs font tout tout seul (inline, déroulage de boucles, optimisation des opérations, etc...).

  4. #4
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    Citation Envoyé par rolkA
    J'ai quand même une petite remarque: en dehors de la recherche du meilleur algorithme et de remarques évidentes comme éviter l'écriture sur disque, etc., il est inutile de se creuser la tête puisque les meilleurs compilateurs font tout tout seul (inline, déroulage de boucles, optimisation des opérations, etc...).
    malheureusement non un compilateur ne fait pas tout
    et un programme mal écrit restera lent meme avec un bon compilateur.

    Evidemment tous les programmes n'ont a priori pas besoin de cette rapidité, de ce coté la je suis bien d'accord.

    LeGreg

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  5. #5
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    Quand j'ai commencé l'asm, je me suis rendu compte que le compilateur fesait tout mieux que moi. Mais après quelque experience, en fait, j'arrivais a ecrire certaine partie parfois plus de deux fois plus rapide d'execution que ce que pouvait faire le compilateur. L'optimisation devient parfois tellement complexe, qu'il est impossible de créer une methode systématique d'optimisation.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Blustuff
    Quand j'ai commencé l'asm, je me suis rendu compte que le compilateur fesait tout mieux que moi. Mais après quelque experience, en fait, j'arrivais a ecrire certaine partie parfois plus de deux fois plus rapide d'execution que ce que pouvait faire le compilateur. L'optimisation devient parfois tellement complexe, qu'il est impossible de créer une methode systématique d'optimisation.
    je ne parlais pas d'assembleur..

    Tu sais l'algo ?? ces trucs qu'on apprend a l'ecole ? Plus d'autres trucs qu'on apprend sur le tas..

    LeGreg

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  7. #7
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    Citation Envoyé par Blustuff
    Quand j'ai commencé l'asm, je me suis rendu compte que le compilateur fesait tout mieux que moi. Mais après quelque experience, en fait, j'arrivais a ecrire certaine partie parfois plus de deux fois plus rapide d'execution que ce que pouvait faire le compilateur. L'optimisation devient parfois tellement complexe, qu'il est impossible de créer une methode systématique d'optimisation.
    Il existe des methodes systematiques
    l'optimisation ce n'est pas encore de la magie noire..

    LeGreg

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  8. #8
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    Bonne analyse -> Bonne conception -> Bonne algorithme -> Bon codage = Rapidite du code

    D'ailleurs n'oublions pas qu'un algorithme doit pouvoir s'appliquer a n'importe quel language de programmation.
    Bien sur a chaque language ses performances dans un domaine d'application....

  9. #9
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    Je n'ai d'une part jamais dit qu'il n'y avait aucune methode systématique. J'ai simplement dit que beacoup d'optimisations du code au niveau de l'asm ne sont pas effectuées par le compilateur.

    Je n'ai pas non plus dit qu'il ne fallait pas optimiser l'algorithme. Et le compilateur n'optimise pas les algorithmes. (du moins je ne considère pas ces optimisations comme optimisation d'algorithme)

    Le sujet de l'algorithme a été abordé plus avant dans le sujet, et pour vous ressituer, c'est la première chose a faire. Je suis navré que vous n'ayez pas lu ce post en entier. Vous auriez pu y voir que je parle notement sur un exmple de l'optimisation d'algorithme.

  10. #10
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    enfin si, je l'ai dit :)) Mais c'est un peu ambigue, ce que je voulais dire, c'est que beacoup d'optimisations de code ne peuvent pas être faite de manière systématique. Juste considérent "les optimisations" et non pas "l'optimisation". Enfin je me suis mal exprimé. Mais je n'ai jamais fait d'école justement, c'est peut etre pour ca.

  11. #11
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    A propos meme du codage en C++, une bonne connaissance de son compilateur permet d'optmiser le code qu'il compilera.

    En effet, en tenant des regles de priorites, des formats des types, des classes de stockage, des regles de portee en fonction de son compilateur, on peut obtenir de bons resultats en performances.

  12. #12
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    En parlant de carrence algorithmique, regardez le code que j'ai déjà vu dans un programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    int i, j;
    j=0;
    for (i=0 ; i<MAX ; i++)
    {
         A[i] = B[j];
         j++;
    }
    Si y'en a qui arrivent faire des choses comme ça, imaginez quand ça se complique un peu ...

  13. #13
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    euh juste pour les copie par memcpy, je suis pas sur quel soit réelement plus rapide sur des petits tableau. je m'explique, kan on debug un memcpy, on trouve plein d'instruction de controle de partouts ki font des trucs ke jai pas cherché a comprendre, donc pour copier un tableaa de 50 char, je pense qu'il vaut mieux faire 50 = q'un memcpy. le mieux ce serait l'asm inline avec un bon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
    mov cx, 50/4
    mov si, source
    mov di, destination
    rep movsd
    mais c vrai ke c plus rapide a coder un memcpy et ya moins de chance de se planter.
    si je me plante (c probable), merci de me prevenir.

  14. #14
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    T'inquiète pas le compilateur il optimise bien du moment que ton algo est bien foutu. Dans le cas d'un memcpy si c'est pas bien optimisé je ne vois pas l'intérêt du C. Je crois que ça doit être une des premières instructions qui ont été optimisées à mort.

  15. #15
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    Pour copier un tableau de 550 éléments, il n'y aucunement besoin d'optimisation, une simple boucle for suffira. Pour conscision, memcopy sera amplement suffisant, même si les calculs précedant et succedant la copie sont nombreux, je pense que vous n'aurez jamais a resentir ces effets.

  16. #16
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    blustuff, je suis tout a fait d'accord avec toi ca ne sert a rien, mais en fait on parle depuis le début d'optimisation qui n'ont jamais un effet super
    (ki peut dire en regardant un programme tourner si les x *= 2^y ont été remplacé par x << y ?), la difference de vitesse est infime, mais elle est la comme même.
    d'accord je pinaille mais c le sujet du forum : comment pinailler 3 heures pour gagner 3 millisecondes a l'execution. (mis a part kan on touche aux algorithmes...)

  17. #17
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    Non, non, il y a des optimisations serieuses. Je sais que parfois j'ai réussi a augmenter de plus du double la vitesse d'execution d'un programme. Mais là sur le dernier sujet, c'est une question visiblement superflue.

    En fait il n'est pas inutile de jetter un coup d'oeil de temps en temps au code asm que crée le compilateur, pour donner une idée des optimisations qu'il peut faire, et de celles qu'il ne fait pas.

  18. #18
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    (ki peut dire en regardant un programme tourner si les x *= 2^y ont été remplacé par x << y ?), la difference de vitesse est infime, mais elle est la comme même.
    C'est testable. T'en fais 100.000.000 à la suite : tu verras facilement la différence. Surtout en utilisant une machine lente.

  19. #19
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    ...
    (ki peut dire en regardant un programme tourner si les x *= 2^y ont été remplacé par x << y ?), la difference de vitesse est infime, mais elle est la comme même.
    ...
    Un tel changement est sans interet...

    Sauf s'il y en a une utilisation massive. Dans ce cas il peut etre utile et eventuellement avoir un effet visible par l'utilisateur.

    C'est aussi ca qu'il faut voir. Chaque optimisation peut paraitre infime. Le tout est de savoir quel niveau d'utilisation en est faite, quelle quantite d'optimisations realiser, quel est le gain (temps d'execution/memoire) et la perte (temps d'execution/memoire/temps de developpement/maintenance) de chacune.

  20. #20
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    Voici un petit résumé de ce qui précéde, fait pas quelqu'un (mais qui?) il y a quelque temps:
    Voici quelques conseils pour améliorer la vitesse d'éxécution des programmes et les rendres plus "propres":
    1. Bien qu'une légende veuille qu'on utilise des décalages explicitement plutot que de multiplications (dans le cas de multiplication par des multiples de 2); cela est tout a fait inutil avec la plupart des compilateurs, qui ont "l'inteligence" de faire la conversion. En plus les décalages rendent le code plus compliqué à lire, et ne fonctionnent qu'avec des entiers.
    2. Utiliser de variables entières (de préférence int).
    3. Ne pas prendre des variables trop importantes en taille sans que ce ne soit utile.
    4. Quand vous utilisez des constantes, utilser "const", ce qui représente un gain de place et de vitesse.
    5. Précalculer ce qui peut l'être. Si vous avez besoin de sinus dans un programme, utilisez un tableau avec les sinus des angles de 0 à 2pi radians (0 à 360 degrés).
    6. Ne faites pas des optimisation si votre code est mauvais! Ca ne sert à rien! La base d'un bon code est un bon algorithme. C'est la qu'est le secret d'un code rapide... et puissant.

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