Qu'est ce qu'un groupe d'utilisateurs et une rôle en Oracle?
Qu'est ce qu'un groupe d'utilisateurs et une rôle en Oracle?
Un groupe d'utilisateurs est un ensemble constitue de plusieurs user names regroupes sous un meme role.
Un role est un ensemble d'un ou plusieurs droits sur un schema Oracle.
Si tu cree un utilisateur, tu peux lui affecter des droits.
Tu peux creer un ensemble de droits (access, modifs, drop etc...) que tu vas regrouper dans un role (par exemple le role UsersRole)
Lorsque tu cree plusieurs utilisateurs tu les mets dans un groupe (Users par exemple) et tu peux leur affecter le role UsersRole. Ca evite de creer chaque autorisation pour chaque User (imagine en entreprise avec 800 employes a creer a la mano).
Lorsque tu veux creer un nouvel utilisateur, tu le rajoute dans le groupe User beneficiant automatiquement des access definis dans UsersRole.
Voila ce que j'en sais, peut etre quelqu'un d'autre peut apporter de meilleures reponses ou me corriger si besoin est.
A ma connaissance, la notion de groupe d'utilisateurs (à part le cas particulier de PUBLIC) n'existe pas dans Oracle: il n'y a pas de commande "CREATE GROUP" ou "CREATE USER GROUP" et on ne peut pas affecter un groupe à un utilisateur. Cette notion existe peut-être dans le cas où on utilise un annuaire de style LDAP pour créer les comptes Oracle mais dans ce cas là la notion de groupe serait plutôt gérée par l'annuaire.
Par contre, on peut effectivement créer des rôles, affecter des rôles aux utilisateurs (ou à d'autres rôles).
Je ne sais pas si c'est a ça que ralix allusion mais il existe dans Oracle la notion de groupe de consommation de ressource les CONSUMER GROUPS
http://download.oracle.com/docs/cd/B...2/d_resmgr.htm
qui permettent de gérer des priorité sur les ressources du serveur entre les différents utilisateurs. J'ai jamais réussi a avoir des résultats satisfaisant en 8i. Peut être que quelqu'un sur le forum a un meilleur retour en 10g ?
Partager